
Souvenez vous bien de ces mots quand la NFL annoncera l’arrivée d’un dix-huitième match de saison régulière et que les joueurs se féliciterons de gagner encore plus de dollars.
Car pour le moment, officiellement, la position du syndicat des joueurs est claire : non à la saison régulière étendue à 18 matchs.
Cet ajout d’un match supplémentaire, Roger Goodell le pousse de plus en plus bruyamment ces derniers mois. Et cet ajout apparaît logique après que la ligue ait ajouté une 17e rencontre en 2021.
Du côté du syndicat des joueurs, le directeur exécutif Lloyd Howell, semblait prêt à discuter en juillet dernier. Mais mercredi, lors du point presse annuel du syndicat, il était plus fermé.
« Personne ne veut jouer un 18e match. Personne », a assuré Howell. « Dix-sept matchs c’est déjà trop long pour beaucoup des gars. Dix-sept matchs, c’est aussi déjà assez long pour que vous ayez des blessures qui s’étirent jusqu’à la saison suivante. Donc il y a beaucoup de problèmes qui dépendent de la longueur de la saison avant la moindre négociation formelle. »
Blessures, semaine de repos et taille d’effectif
Parmi les arguments récents de Roger Goodell, il y avait la baisse récente du nombre de commotions cérébrales. Pour le patron de la ligue, les données en terme de santé des joueurs ne seraient pas incompatibles avec un allongement de la saison régulière.
« Franchement, nous ne savons pas comment il arrive à cette conclusion en se basant sur les données auxquelles nous avons eu accès », a répliqué Howell.
Pour que la discussion avance, Lloyd Howell a mentionné les points de la taille des effectifs, du nombre de semaine de repos, du nombre de matchs internationaux, et quelques autres éléments.
Reste que, comme d’habitude, la solution pourrait (devrait ?) être trouvée et réglée par l’argent. La ligue ne peut pas décider d’ajouter un match de manière unilatérale. Il faudra un vote. En tout cas si cela doit se faire avant la négociation de la nouvelle convention collective en 2030.
Récemment, la NFL a autorisé des fonds d’investissement privés à prendre des parts dans les franchises NFL. Howell y voit visiblement une idée.
« Le rôle nouveau des fons d’investissement privés dans la ligue m’a fait penser à la manière dont les autres industries valorisent leurs meilleurs talents en leur donnant des actions. Comme ça quand l’entreprise prend de la valeur, les employés en profitent. Nous sommes impatients de travailler avec nos membres pour déterminer la manière dont nous pouvons explorer des structures de rémunération qui donnent les bons bonus liés à la performance tout en leur donnant la sécurité financière qu’ils méritent, y compris de bénéficier de la valeur qu’ils créent. »
Des actions contre un match de plus ? Deal ?