
Dans le journalisme, c’est qu’on appelle un marronnier. Chaque année, les mêmes articles. Pour nous, ce n’est pas Noël, la galette des rois ou le Beaujolais. Non, début février, c’est le moment de se demander combien coûtent les places du Super Bowl.
Car tous les ans, il faut regarder sur le marché secondaire et espérer que les prix n’explosent pas. C’est rarement le cas. Aujourd’hui, comme depuis plusieurs années, assister au Super Bowl est un luxe réservé à une classe fortunée de la population. Cette année, il faut dépenser plus de 6300 dollars en moyenne pour assister au match entre les Eagles et les Chiefs.
Mais pourquoi ne parle-t-on jamais de la mise en vente des places à leur valeur faciale ? D’une éventuelle ruée sur la vente en ligne, comme cela avait été le cas pour les Jeux Olympiques ?
Tout simplement parce que les places pour le Super Bowl sont quasiment impossibles à obtenir pour monsieur tout le monde.
Officiellement, 950 à 7500 dollars
Officiellement, la ligue met en vente des billets dont la valeur faciale va de 950 à 7500 dollars.
Sauf que dans les faits, ces billets ne sont jamais vraiment disponibles. Car les étapes pour ces billets sont tellement nombreuses, qu’il ne reste plus grand chose à la fin.
CBS Sports a fait le détail. Cette année, il va y avoir environ 72 000 places dans le Superdome de la Nouvelle Orléans.
Les équipes qui participent au match ont droit à 17,5% des billets chacune. Les joueurs et les membres de la franchise en prennent une partie. Chaque joueur de l’effectif a droit à deux de ces places, avec l’option d’en acheter 13 de plus à leur valeur faciale. Certains abonnés de ces franchises y ont ensuite accès. Car la ligue impose aux équipes de laisser au moins 35% de leur quota à ses supporters. Cela veut dire que les Eagles et Chiefs ont laissé environ 4400 sièges chacun à leurs abonnés. Généralement, il faut passer par un tirage au sort.
L’équipe hôte (ici les Saints) a droit à 5% des places. Cette année, cela donne 3600 billets. Mais seulement 10%, soit 360 billets, seront disponibles pour les supporters !
Les 29 franchises NFL restantes ont ensuite droit à 1,2% des places, soit 860 places par équipe (24 940 places au total). Là, la ligue encourage ces équipes à mettre 10% du lot à disposition des supporters… mais ce n’est pas obligatoire. Si toutes les équipes jouent le jeu, cela fait 2494 tickets pour le public.
Le gros des places du Super Bowl pour la NFL
Passé les franchises, c’est la NFL qui contrôle 25,2% des places du Super Bowl. Cette année, ce sera environ 18 150 billets. 2500 sont utilisés par la ligue et 750 environs sont donnés au comité local d’organisation du Super Bowl.
Environ 10 000 de ces billets seraient ensuite gérés par NFL On Location, qui vend des voyages clés en main vers le Super Bowl, qui sont probablement la manière la plus directe d’aller voir le match. Encore faut-il en avoir les moyens. Des séjours à partir de 5100 dollars sont encore disponibles actuellement.
La répartition des places pour le Super Bowl
Sur un stade de 71 890 places comme celui de New Orleans (la configuration Super Bowl est un peu plus faible), voici donc une idée de la répartition.
- NFL : 18 150 (environ 10 000 disponibles pour le public)
- Eagles : 12 600 (4400 disponibles)
- Chiefs : 12 600 (4400 disponibles)
- Saints : 3600 (860 disponibles)
- Autres franchises NFL : 24 940 (2494 disponibles)
Au total, sur un stade de quasiment 72 000 places, on arrive donc à un total de 22 154 places qui seraient disponibles pour le grand public. Et si on considère que les franchises réservent leurs places à leurs abonnés, généralement par tirage au sort, cela ne fait plus qu’environ 10 000 tickets pour le véritable grand public, et généralement dans des formules de voyage plus globales et plus chères.
À la fin, cela donne donc des billets impossibles à trouver à l’unité. Et un marché secondaire qui se frotte les mains.