
Moins d’une semaine avant le match le plus important de l’année. Philadelphie et Kansas City vont s’affronter pour le titre suprême pour la deuxième fois en trois ans. Qui a aujourd’hui l’avantage dans le Super Bowl LIX ? Utilisons les statistiques avancées pour une comparaison au microscope.
Méthodologie
Afin de réaliser cette comparaison statistique, les EPA ont été utilisés (Expected Point added ). Ces valeurs pouvant être positives ou négatives il est parfois difficile de comparer frontalement une attaque et une défense. Pour corriger cela, à chaque statistique sera attribué un classement sur les 32 équipes de la ligue lors de la saison régulière. C’est ce classement qui servira de juge entre les deux équipes.
Les 3 statistiques clés comparées sont les suivantes :
- Performance par jeu
- Performance à la course par jeu
- Performance à la passe par jeu
Elles sont ensuite dupliquées selon les situations :
- 1er et 2ème down, car ces situations sont les plus stables et en disent beaucoup sur l’identité d’une équipe.
- 3ème down, car c’est là que les matchs se jouent.
Les écarts de plus de 10 places sont mis en évidence par une couleur verte plus marquée.
Andy Reid contre Vic Fangio
L’attaque des Chiefs, sans être mauvaise, est statistiquement bien moins flamboyante que ces dernières années. Au contraire, la défense des Eagles sort d’une très grosse saison. Chargée avec un effectif ultra complet et maintenant dirigée par le génie défensif Vic Fangio, cette défense est une des meilleures de la ligue.
A part sur la distance moyenne des 3ème down, il n’y a aucune situation où les Chiefs ont un ascendant statistique.
Avantage : Philadelphia Eagles.
Kellen Moore et Nick Sirianni contre Steve Spagnuolo
Encore une fois, avantage unilatéral pour les Eagles. Leur capacité à courir efficacement en 1ère tentative leur permet d’ouvrir tout leur cahier de jeu. La défense des Chiefs, schématiquement intéressante peut parfois subir le défi physique dans ces phases de jeu.
Avantage : Philadelphia Eagles.
Conclusion : les Eagles sont favoris du Super Bowl LIX
Le résultat est sans appel, les Eagles sont sur les favoris sur le papier. Des 4 saisons où Mahomes a atteint le Superbowl, 2024 était peut être la moins bonne des Chiefs.
Mais ce serait ignorer ce qui fait la force de cette équipe et qui est difficilement « capturable » par les statistiques. Tout d’abord un quarterback grandiose qui même dans un match moyen est capable de créer le bon jeu au bon moment. A cela vient s’ajouter une défense qui plie mais ne rompt pas. Avec en plus un coordinateur défensif qui excelle quand il s’agit de préparer un match face à un adversaire spécifique.
Tout cela à permis aux homme de Andy Reid de se retrouver ici, en défiant la logique dans tous les matchs serrés qu’ils ont joué. Les Eagles ont leur chance, même plus que ça, mais les Sorciers du Kansas n’en sont pas à leur coup d’essai quand il s’agit de défier l’irrationnel. Dans l’incertitude des playoffs, les Chiefs règnent en maitre.