Cam Newton préfère son titre de MVP à un Super Bowl

Cela a le mérite d'être clair. Cam Newton estime qu'il a fait sa part du boulot. Il n'a donc pas besoin d'un titre.

Cam Newton

Cam Newton n’est plus sur les terrains NFL depuis la fin de la saison 2021. Ces derniers mois, il a trouvé sa place sur les antennes d’ESPN. Il tient un rôle de consultant clasheur en face du clown Stephen A. Smith dans une émission qui brasse beaucoup d’air pour finalement assez peu de fond.

Si le contenu est généralement oubliable, l’ancien quarterback des Panthers a livré une petite pépite sur son état d’esprit jeudi.

La question de son collègue Smith était directe et simple : est ce que Cam Newton échangerait son titre de MVP contre une bague de champion ?

Réponse tout aussi simple.

« Non. »

Visages choqués de circonstance sur le plateau.

Cam Newton n’est pas Trent Dilfer ou Nick Foles

Tout en peaufinant sa transformation vestimentaire en personnage de Mortal Kombat, Newton a pris le temps d’élaborer.

« Qu’est ce qui est plus important ? L’impact ou les titres ? Regardez un gars comme Allen Iverson, que vous aimez défendre. Tout le monde ne va pas être Michael Jordan ou Patrick Mahomes. Tout le monde ne peut pas être ces joueurs qui ont le luxe de dire que non seulement ils ont dominé leur sport, mais qu’ils ont des titres pour renforcer ça. »

À ce stade de la démonstration, certains fans de NBA se sont probablement déjà étouffés sur le fait que Newton semble se comparer à Allen Iverson.

« Laissez moi vous rappeler que Brad Johnson a gagné un Super Bowl. Trent Dilfer a gagné un Super Bowl. Avec tout mon respect, Nick Foles a gagné un Super Bowl. Donc oui, quand vous regardez ces gars vous vous demandez : « OK, qu’est ce qui est plus important ? Est ce que tu aurais préféré gagner un Super Bowl ? » Je pense que c’est la manière humble de voir les choses, mais si on est honnête, l’impact de se sentir responsable, de dire que tout le monde a une responsabilité… Et quand vous êtes MVP ou All-American, vous avez fait votre part. Pour moi, c’est l’essentiel. 

Je sais que ce n’est pas le choix populaire, je n’essaye pas d’être populaire ! Mon avis c’est que je parle de succès individuel parce que j’ai fait mon job. Le football américain ce n’est pas un gars qui essaye de faire 11 jobs. C’est 11 gars qui font un job. »

Cam Newton au Super Bowl 50, le contre exemple

Cam Newton n’aurait donc rien à se reprocher sur le plan personnel. L’argument serait sûrement un tantinet plus solide si toutes les vidéos et statistiques du Super Bowl 50 avaient été détruites.

Dans ce match, probablement le plus important de sa carrière, Newton avait rendu une fiche de 18/41 pour 265 yards, aucun touchdown lancé, une interception, un fumble perdu et 6 sacks encaissés.

Son équipe n’avait marqué que 10 points. Certes, il y avait une grande défense des Broncos en face. Mais il y avait aussi un Peyton Manning en bout de course, incapable de tuer le match avant les quatre dernières minutes. Et alors même que Carolina avait le ballon pour repasser devant, Newton avait perdu le ballon… sans sauter pour tenter de récupérer le fumble.

Newton lui-même a expliqué depuis qu’il aurait dû tenter d’aller récupérer ce ballon.

« Il n’y a aucune excuse pour moi de ne pas avoir sauté sur ce fumble« , avait expliqué Newton il y a onze mois sur sa chaîne You Tube. « C’est le Super Bowl. Ce n’était pas une énergie digne du Super Bowl. »

Il a apparemment changé d’avis, puisqu’il a « fait le job« . Ou alors il dit tout et son contraire parce que c’est un peu le principe de l’émission à laquelle il participe.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires