
L’actu chaude
– Justin Tucker (Ravens) accusé de « comportements sexuels inapropriés » par six masseuses
[podcast]
James Cook (Bills) n’en veut pas aux arbitres
Ne comptez pas sur James Cook (RB, Bills) pour monter dans le train des plaintes au sujet des arbitres et des Chiefs. Pour le coureur de Buffalo, le problème n’était pas là.
« Au final, il faut être prêt. Merde avec ces histoires d’arbitres. Il faut être prêt à jouer. Ne rien donner à siffler aux arbitres », a expliqué Cook dans l’émission KickinItwithDee.
Blessures : la NFL se félicite de son bilan
Il y a eu moins de commotions cérébrales en NFL cette saison. D’après les statistiques de la NFL, leur nombre a diminué de 17 % par rapport à la saison précédente. Au total, 182 commotions cérébrales ont été enregistrées en NFL sur la présaison et la saison régulière, entraînements compris. La moyenne sur les 5 années précédentes était de 211,4 par an. En valeur absolue, cela est donc tout de même un peu moins impressionnant que le pourcentage mis en avant par la ligue.
Ce chiffre est mis en avant dans un communiqué de la ligue qui se félicite d’une baisse qu’elle qualifie « d’historique. » Elle souligne une grande amélioration dans la sécurité des casques portés par les joueurs, ainsi qu’une diminution des blessures sur les jambes. Les blessures sur les extrémités inférieures ayant privé les joueurs de temps de jeu auraient baissé de 14% par rapport à 2021.
Le nouveau système de coup d’envoi est présenté comme une immense réussite. Les commotion cérébrales sur cette action précise auraient baissé de 43% par rapport à la période 2021-2023. Même si là encore, en creusant, tout n’est pas si rose. Il y a eu autant de commotions cérébrales sur les coups d’envoi en 2024 qu’en 2023, car il y a eu plus de retours cette année grâce à la nouvelle règle.
Les blessures aux jambes auraient baissé de 48% sur les kickoffs, grâce à la vitesse moindre des joueurs. Tout ça alors que 57% des coups d’envoi ont été retournés, avec 7 touchdowns à la clé.
La présaison 2024 (entraînements + matchs) a connu le moins de commotions cérébrales depuis 2015.
Pro Bowl Games : avantage NFC
La conférence NFC mène 14 points à 7 après les épreuves du Pro Bowl disputées jeudi.
Les joueurs ont couru avec le ballon, ils ont capté des ballons, ils ont répondu à des quizz… Ou quelque chose du genre.
Jared Goff a remporté le concours des quarterbacks… Un évènement dont la NFL ne semble elle-même tellement plus rien avoir à faire qu’il n’y avait pas de public, et que seulement quelques vidéos sont disponibles sur sa chaîne You Tube.
Il y aura d’autres épreuves dimanche, dont un match de Flag Football.
Super Bowl LIX
– Si la première semaine de préparation au Super Bowl est généralement plutôt calme, quelques indications importantes pour le match peuvent être données. Jeudi, devant la presse, Andy Reid a confirmé que Joe Thuney (OL, Chiefs) devrait continuer à gérer le poste de tackle gauche. Thuney évolue à ce poste depuis cinq matchs, au cours desquels Patrick Mahomes n’a été sacké que six fois.
Coachs
– Les Jaguars ont trouvé leur coordinateur défensif. Il s’appelle Anthony Campanile et arrive des Packers, où il occupait le poste de coach des linebackers et de coordinateur défensif contre la course. La franchise de Jacksonville a officialisé l’embauche.
– Cette fois c’est officiel : les nouveaux coordinateurs des Lions ont été choisis en interne, selon une communication de l’équipe. C’est donc John Morton qui prend les rênes de la section offensive et Kelvin Sheppard pour la défense. Pour rappel, les deux anciens coordinateurs, Ben Johnson et Aaron Glenn sont devenus respectivement les entraîneurs principaux des Bears et des Jets.
– Ken Dorsey va-t-il déjà rebondir ? L’ancien coordinateur offensif des Browns, licencié à la fin de la saison régulière, apparaît comme un des candidats potentiels pour le poste vacant de coordinateur offensif des Cowboys, selon les informations de ESPN.
– L’ancien coordinateur défensif des Chargers, Renaldo Hill, devrait rejoindre les Panthers selon The Athletic. Il est supposé prendre le rôle de coach des safeties, au sein du staff défensif.
– D’après ESPN, l’ancien coordinateur défensif des Patriots, DeMarcus Covington, va devenir l’entraîneur de la ligne défensive des Packers.
Blessures
– De quoi se réjouir pour les Eagles. À l’approche du Super Bowl, Brandon Graham (DE) devrait être prêt à jouer. Malgré sa déchirure du triceps en semaine 12, le vétéran a tout fait pour pouvoir jouer. Jeudi, il revenait officiellement s’entraîner après avoir été désigné comme apte à sortir de la réserve des blessés. Le joueur de 36 ans a expliqué à WIP après la séance que tout s’est bien passé et qu’il ne se sent pas limité. Philadelphie a aussi sorti C.J. Uzomah (TE, abdominaux) de la liste des blessés. Il s’est entraîné normalement. Ce n’était pas le cas pour Cam Jurgens (OL, dos), Devonta Smith (WR, ischio) et Landon Dickerson (OL, genou), tous absents de la séance de jeudi.
– Les Chiefs ont sorti Skyy Moore (WR) de la liste des blessés. Touché aux abdominaux depuis octobre, le receveur s’est entraîné de manière limitée jeudi.
Ils sont placés sur la liste des blessés et manqueront au moins 4 matchs :
Transactions
– Chase Young (DE, Saints) de retour la saison prochaine ? Selon ESPN, le jeune joueur de 25 ans est prêt à signer pour du long terme avec la franchise de Louisianne. Reste à trouver un terrain d’entente.
Cam Heyward : « On n’a pas assez de cohésion en défense »
Les Steelers ont une fois encore échoué dès le premier tour des playoffs cette saison. Un regret, forcément, pour Cam Heyward. On est tenté de dire que le problème vient encore du quarterback. Mais selon le joueur de ligne défensive, il faut aussi regarder du côté de la défense.
« Je pense que chaque année, nous faisons tout notre possible pour remporter le Super Bowl, a déclaré Heyward sur SiriusXM NFL Radio. Et nous devons tous être meilleurs à cause de cela. Je pense qu’on n’a pas assez de cohésion en défense pour être solides. Il faut qu’on exécute plus vite. Je pense que nous avons les gars qu’il faut dans les vestiaires, mais nous devons être beaucoup plus propres. »
Et pour preuve : lors du match de wild card face aux Ravens, la défense de Pittsburgh a encaissé 299 yards à la course. Une lourde statistique qui a assurément scellé l’issue de la rencontre.
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.