[Intersaison] Los Angeles Chargers : pour aller plus haut

Et croire encore en l'avenir.

Intersaison Chargers 2025

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Los Angeles Chargers.

Dans les bas-fonds de la ligue il y 12 mois, les Chargers ont parfaitement relevé la tête en 2024 avec une qualification en playoffs. Sous l’impulsion de Jim Harbaugh, certains joueurs se sont retrouvés et d’autres se sont révélés.

Désormais attendus, il faudra capitaliser et confirmer. Mais l’intersaison à venir ne sera pas un long fleuve tranquille. Entre un grand nombre de titulaires en fin de contrat et des décisions épineuses à prendre, les semaines à venir seront studieuses. Dans une conférence AFC redoutable et une division elle-même très compétitive, la moindre erreur peut les faire reculer dans la hiérarchie.

Les tauliers

1. Justin Herbert (QB)
2. Derwin James (DB)
3. Daiyan Henley (LB)

Après un exercice 2023 à oublier, Justin Herbert est redevenu lui même. Débarrassé des pépins physiques, il est redevenu le franchise quarterback de son équipe. Après un temps d’adaptation au système Harbaugh, il est progressivement monté en puissance au fil de la saison et de sa connexion avec Ladd McConkey. L’an 2 de son association avec son head coach devrait le replacer parmi les lanceurs les plus prolifiques de NFL.

Sélectionné dans le 2nd équipe All Pro de la saison, Derwin James confirme saison après saison toute sa valeur et son importance dans la défense des Chargers. Le nouveau staff a utilisé sa polyvalence à parfait escient. À 28 ans, il est au sommet de son art. Il brille dans tous les aspects du jeu.

Quelle progression pour le linebacker de 2e année. Cantonné à un rôle de remplaçant et de joueur d’équipes spéciales en 2023, Daiyan Henley est devenu le taulier du 2nd rideau. Son volume de jeu impressionnant et sa capacité à couvrir (seul joueur à plus de 120 plaquages et 7 passes défendues) font de lui un élément clé pour Jim Harbaugh.

L’indésirable

Joey Bosa (Edge)

Longtemps parmi les visages de la franchise, Joey Bosa est doucement mais sûrement devenu un caillou dans la chaussure du front office. Entre pépins physiques récurrents, impact en baisse et contrat mirobolant, le pass rusher pourrait bien avoir joué ses dernières minutes avec l’équipe à l’éclair. Une fin de contrat anticipée dégagerait en plus la bagatelle de 25 millions dans la masse salariale.

L’homme de l’été

Ladd McConkey (WR)

Sa sélection au 2nd tour l’an dernier était attendue comme une bouffée d’air pour Justin Herbert. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ancien joueur de Georgia n’a pas déçu. McConkey s’est imposé comme la cible prioritaire de son quarterback avec qui l’alchimie a parfaitement pris. Plus de 1100 yards et une prestation XXL en playoffs malgré la défaite des siens l’ont propulsé comme un des étendards d’une nouvelle génération de receveurs hyper talentueuse.

En 2025, il va devoir confirmer ce statut et s’inscrire dans le sillon des meilleurs receveurs de la ligue. Ceux qui magnétisent les défenses par leur simple présence et sur qui le quarterback peut toujours s’appuyer.

Les principaux free agents

1. JK Dobbins (RB)
2. Khalil Mack (Edge)
3. Asante Samuel Jr. (CB)
4. Poona Ford (DT)
5. Morgan Fox (DT)

Les autres : Kristian Fulton (CB), DJ Chark (WR), Josh Palmer (WR), Hayden Hurst (TE), Denzel Perryman (LB), Troy Dye (LB), JK Scott (P), Marcus Maye (S), Tyler Heinicke (QB), Easton Stick (QB), Sam Mustipher (C), Chris Rumph II (Edge)

L’intersaison sera studieuse pour le front office des Chargers. Un grand nombre de joueurs arrivent en fin de contrat. Qu’ils soient titulaires à part entière ou des éléments importants de la rotation, un grand nombre de dossiers sera à traiter dans les prochaines semaines. Même si de l’argent est disponible, ils ne pourront pas garder tout le monde et des choix devront être faits.

2024 a été synonyme de renaissance pour JK Dobbins après deux années largement perturbées par des blessures à répétition. Il a profité du système favorable à la course et a rappelé tout son talent. A 26 ans, le joueur aimerait revenir, le staff certainement. Un mariage de raison est probablement à venir. A 34 ans, Khalil Mack a sûrement ses meilleures années derrière lui. Moins impactant cette saison, il ne sera pas forcément la priorité de l’intersaison, et son statut pourrait rapidement le faire trouver un nouveau point de chute s’il souhaite un dernier challenge.

Point d’ancrage de la ligne défensive, Poona Ford s’est parfaitement exprimé dans le système Harbaugh. Prolonger l’aventure serait la meilleure solution pour tout le monde. Rapidement blessé, Asante Samuel n’a pas réellement pu s’exprimer en 2024. Une indisponibilité qui ne joue pas pour lui pour négocier un gros contrat et pourrait faciliter son retour à L.A pour un contrat court.

Le Top 5 des besoins

1. Défensif tackle
2.Tight end
3. Edge
4. Cornerback
5. Running back

Les situations contractuelles de plusieurs joueurs mettent certaines escouades dans des positions délicates. Si aucune prolongation n’est signée avant la mi-mars, l’intégralité de ligne défensive pourrait rapidement devenir un problème. Seul Ogbonnia serait de retour parmi les titulaires. Et si Tuipulotu a montré de belles promesses, il aura besoin de renfort.

Le constat est presque identique au poste de cornerback, où les éventuelles prolongations donneront le ton pour l’escouade. Si les deux rookies Camerounais Hart et Tarheeb Still ont réalisé des campagnes rookies intéressantes, un peu d’expérience serait forcément bienvenue.

Voilà quatre saisons qu’Hunter Henry a quitté l’équipe et aucune solution pérenne n’a été trouvé depuis pour le remplacer et offrir une solution à mi-distance pour Herbert. Will Dissly est davantage un numéro 2 qu’un vrai tight end de premier plan.

La cible

Josh Sweat (Edge)

Auteur d’une énorme prestation lors du Super Bowl, Josh Sweat aurait même pu légitimement prétendre au trophée de MVP du match. En fin de contrat, le joueur de 27 ans devrait susciter de nombreuses convoitises en mars. En plus d’être un bon pass rusher, il a en plus l’avantage d’être précieux contre la course. Un profil qui devrait séduire Jim Harbaugh.

L’équipe pourrait voir le départ de ses vétérans et laisser le prometteur Tuipulotu se sentir vite esseulé. L’ajout de Sweat serait un complément de choix. Encore jeune et pourtant déjà très expérimenté, il devrait prétendre au costume, et au contrat, d’un numéro un. Ça tombe bien, les Chargers auront les moyens.

Le sang neuf

Colston Loveland (TE)

L’année dernière, Jim Harbaugh a drafté deux anciens joueurs de son ancien programme de Michigan. En 2025, une nouvelle réunion pourrait avoir lieu. Brillant sous les couleurs des Wolverines, Colston Loveland sera une des attractions de la prochaine draft. Bon sur les tracés, rapide et agile, il dispose de toutes les qualités pour exceller à l’échelon supérieur.

Si Will Dissly a rendu une fiche statistiques honnête, le ressenti sur le terrain a été tout autre. Un impact faible, des drops fâcheux, il n’est pas de la trempe des meilleurs à son poste. Comparé à Sam LaPorta par NFL Media, Loveland pourrait donner une nouvelle dimension à l’attaque des Bolts, et devenir une arme létale pour Herbert.

Autres choix : Kenneth Grant (DT), James Pearce Jr. (Edge), Walter Nolen (DT)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires