
La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. Aujourd’hui, gros plan sur les New York Giants. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
9 victoires pour 26 défaites. Le bilan des New York Giants ces 2 dernières saisons est triste. Mais, après la fin de la saison 2024, le propriétaire John Mara surprend le monde de la NFL. Sa décision de conserver l’entraîneur Brian Daboll et le manager général Joe Schoen a de quoi étonner. Logiquement, avec ce type de résultats, beaucoup de personnes auraient pris la porte.
L’intersaison 2025 s’annonce donc décisive pour le duo où l’objectif est simple, mais difficile à atteindre : trouver un quarterback de franchise. Mais, ce serait trop bête de dire que cela va résoudre tous les problèmes. Au contraire, il faut aussi (re)construire un effectif capable de sortir les New York Giants de la médiocrité.
Les tauliers des New York Giants
1. Dexter Lawrence (DT)
2. Andrew Thomas (OT)
3. Malik Nabers (WR)
Les deux premiers tauliers sont là depuis très longtemps. Cela est donc logique de les voir là. Par contre, le dernier vient seulement d’arriver, et fait déjà l’unanimité.
Meilleur joueur de l’équipe au nombre de sacks alors qu’il n’a joué que 12 matchs en 2024, Dexter Lawrence est le leader de cette défense. Intimidant, il est indispensable. Sa parole est importante dans le vestiaire.
2024 a été presque une saison blanche pour lui. Pourtant, lorsqu’il est là, les Giants gagnent souvent. Andrew Thomas fait partie des meilleurs joueurs NFL au poste de tackle gauche. Récompensé d’un gros contrat lors de la dernière intersaison, Brian Daboll espère le récupérer en bonne santé en 2025. Il va être un atout précieux sur la protection de passe pour le futur quarterback.
Enfin, l’une des rares satisfactions en attaque du côté de New York en 2024 était un rookie. La saison prochaine, nul doute qu’il va être davantage surveillé. En tout cas, Malik Nabers confirme le bien qu’on pensait de lui en université. Meilleur rookie au nombre de réceptions pour un receveur (hors tight end), l’ancien de LSU va devoir confirmer. Comme Andrew Thomas, il sera aussi d’une grande aide dans les airs pour le futur quarterback de la franchise en 2025.
L’indésirable
– Evan Neal (OT)
Dans une saison 2024 morose, il y a pourtant peu d’indésirables chez les Giants. Mais, il y en a un qui s’est surtout distingué par son irrégularité et sa lenteur.
En fin de contrat rookie à la fin de la saison 2025, Evan Neal n’a jamais convaincu en 3 ans. C’est à se demander s’il a le niveau pour poursuivre sa carrière en NFL.
Le changement d’entraîneur de la ligne offensive ne l’a pas fait progresser. Au contraire, il a même rétrogradé dans la hiérarchie. Devenu remplaçant après les ajouts sur la ligne offensive à la dernière intersaison, l’horizon d’Evan Neal s’assombrit à New York. L’ancien premier tour de la Draft 2022 ne devrait donc pas voir sa 5e année rookie être levée.
Les hommes de l’été : Joe Schoen (GM) et Brian Daboll (HC)
« Beaucoup de facteurs ont été discutés avec l’entraîneur (Brian Daboll) et avec Joe (Schoen) et vont continuer à être discutés. Mais j’ai aimé ce que j’ai entendu. J’aime leur plan pour l’avenir, et nous allons y tenir. » Le propriétaire John Mara après la fin de la saison 2024 à propos de Brian Daboll et Joe Schoen.
Oui, les deux hommes jouent gros pour leur avenir. Le propriétaire, les joueurs, et surtout les supporters attendent des décisions. Mais, en plus de ce discours, John Mara déclare également qu’il est à bout de patience. Donc, finalement, quel va être le plan de Joe Schoen et de Brian Daboll ?
Pour le manager général, la pression est désormais grande. Arrivé pour redresser la franchise, il y est parvenu après une saison 2022 étonnante. Malheureusement, les deux dernières intersaisons le ramène à la brutale réalité. Certaines décisions à la Free Agency ont été perdants (gros contrat à Daniel Jones, départ de Saquon Barkley et de Xavier McKinney). Et à part la dernière, ses classes de Draft n’apportent pas de valeur ajoutée. Pendant cette intersaison, Joe Schoen va devoir se montrer inspiré ou c’est la porte de sortie qui l’attendra.
Pour l’entraîneur, la saison 2024 a été catastrophique au niveau des résultats, mais aussi au niveau de la gestion des hommes. Sa gestion de Daniel Jones est pointée du doigt, et a conduit le vestiaire à le lâcher en grande partie. Pour ce qui est de l’impression visuelle de l’équipe, sa volonté d’installer une attaque équilibrée peine à convaincre. En reprenant les appels de jeux à Mike Kafka (coordinateur offensif), il en a peut-être oublié de les adapter à son effectif. Enfin, sa décision de remplacer Wink Martindale par Shane Bowen a fait régresser le niveau de la défense. Conservé pourtant, l’ancien coordinateur défensif des Titans joue gros lui aussi durant la saison 2025.
Pour résumer, Brian Daboll et Joe Schoen ont les clés du camion pour redresser la franchise. Maintenant, que veut dire cet objectif pour John Mara ? Des playoffs, un meilleur jeu offensif, faire mieux que 3 victoires seulement ? L’incertitude plane, et le duo va devoir être irréprochable.
Les principaux free agents des New York Giants
1. Darius Slayton (WR)
2. Azeez Ojulari (EDGE)
3. Jason Pinnock (S)
4. Greg Van Roten (OL)
5. Drew Lock (QB)
Les autres : Tommy DeVito (QB), Isaiah Simmons (LB), Adoree Jackson (CB), Chris Hubbard (OT), Aaron Stinnie (OL), Ihmie Smith-Marsette (WR), Chris Manhertz (TE), Tomon Fox (EDGE), Jamie Gillan (P), Casey Kreiter (LS)
Depuis leur draft, Darius Slayton et Azeez Ojulari sont des joueurs honorables en NFL. Malheureusement, ce ne sont pas des titulaires indiscutables. Le premier est irrégulier, tandis que le deuxième a surtout connu son lot de blessures. Les voir ailleurs ne serait pas une surprise, le contraire non plus, mais le salaire ne sera pas faramineux.
Eux par contre ont été titulaires tout au long de la saison, mais devraient connaître des destins différents. Récupéré par les Giants après avoir été coupé par les Jets, Jason Pinnock est moins efficace en 2024, mais reste un des leaders du vestiaire. Dans un poste manquant de profondeur, il devrait être parmi les joueurs prolongés, à moins qu’un gros contrat lui soit proposé ailleurs. Pour Greg Van Roten, son âge (34 ans) peut poser question, mais son expérience reste précieux sur la ligne offensive.
Enfin, avec Drew Lock et Tommy DeVito en fin de contrat, il y a donc plus de quarterback sous contrat au début de la saison 2025. Le deuxième cité a plus de chances de voir son aventure prolongée que le premier. Mais, dans tous les cas, ces deux joueurs devraient être relégués à des rôles de remplaçants, que ce soit aux Giants ou ailleurs.
Le top 5 des besoins des New York Giants
1. Quarterback
2. Ligne offensive
3. Cornerback
4. Defensive tackle
5. Receveur
Qui va donc être l’heureux élu pour être le nouveau quarterback titulaire des Giants ? Une partie de l’avenir de Joe Schoen et de Brian Daboll aux Giants se joue sur cette question. Après cela, il va falloir considérer les autres besoins, notamment la protection du quarterback. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le besoin d’améliorer la ligne offensive en qualité et en profondeur est autant urgent qu’avoir un quarterback. Joe Schoen a fait un gros travail lors de la dernière intersaison (Runyan, Eluemunor), il faut donc poursuivre.
Après la protection, il faudra aussi trouver d’autres playmakers autre que Malik Nabers en attaque. Un deuxième receveur extérieur pourrait ne pas être de trop pour l’épauler. En défense, il va falloir aller les chercher. Premièrement, il va falloir de l’aide à Dexter Lawrence pour arrêter le jeu au sol, un des points faibles des Giants ces dernières années. Sur la couverture aérienne, Deonte Banks a énormément déçu en 2024, et avec seulement 5 interceptions, les Giants ont été l’une des pires escouades dans ce domaine. Avoir quelqu’un pour défendre les receveurs extérieurs et faire des interceptions doit donc être une priorité.
La cible : Charvarius Ward (CB)
Avec le traumatisme subi lors de cette saison 2024, le cornerback Charvarius Ward a de grandes chances de quitter la Californie lors de l’intersaison. Un nouveau départ sur la côte Est serait probablement le bienvenu. Reste à savoir quelle est son ambition, lui qui est à un âge (28 ans) où il va probablement chercher un dernier gros contrat.
Le défenseur des 49ers va être un des meilleurs cornerbacks sur le marché malgré une saison 2024 en dessous de son niveau. Cela tombe bien, les Giants connaissent des difficultés pour stabiliser le poste de cornerback. Deonte Banks a raté sa 2e saison, et un peu d’expérience à ses côtés ne lui ferait pas de mal. Ce que pourrait apporter l’ancien vainqueur du Super Bowl avec les Chiefs en 2019 qui pourrait s’épanouir dans le schéma défensif de Shane Bowen.
Le sang neuf : Cam Ward (QB, Miami (FL))
Avec le 3e choix de la Draft, il y a de grandes chances que les Giants choisissent leur futur quarterback. Brian Daboll va avoir à cœur de le développer afin d’en faire un potentiel quarteback de franchise.
Le profil de Cam Ward pourrait convenir à l’attaque que souhaite développer Brian Daboll. Le joueur des Hurricanes a des qualités, avec une capacité d’improvisation étonnante, et de la précision sur les lancers longs. A son débit, il a aussi beaucoup de défauts qui peuvent se corriger en NFL. Sa mécanique est douteuse, et sa gestion de la poche est très aléatoire. Bien protégé aux Hurricanes, il va devoir faire preuve de plus de rapidité dans ses lectures, sous peine de se faire dévorer au niveau professionnel.
L’atout principal pour lui est son expérience. En 5 ans en université, il a réussi la transition entre le niveau secondaire (FCS) et le niveau principal (FBS). Meilleur quarterback universitaire en 2024, il a succédé à un certain Jayden Daniels (QB, Commanders). Peut-il mener les Giants très loin comme son prédécesseur ? Seuls lui et Brian Daboll auront les réponses.
Autres choix : Travis Hunter (WR/CB, Colorado), Shedeur Sanders (QB, Colorado), Jaxson Dart (QB, Ole Miss), Mason Graham (DT, Michigan)