La saison régulière n’est plus, mais les leçons sont toujours là. Deux leçons par match dans un riche weekend de NFL. Sean McVay au sommet, Sam Darnold sur le banc et Jayden Daniels MVP? C’est l’heure de se mouiller !
Texans – Chargers (32-12) : Justin Herbert étouffé
Justin Herbert, l’ombre d’un doute
Justin Herbert est un des quarterbacks les plus doués de sa génération, et un joueur qui fait très peu d’erreurs comme l’atteste son total de 3 interceptions sur l’ensemble de la saison régulière. Malheureusement pour lui, il en a lancé 4 dans ce match de playoffs. Deux ans après une défaite cruelle contre les Jaguars, après avoir compté plus de 25 points d’avance, la capacité d’Herbert de gagner en playoffs est remise en cause. Il a le temps de se rattraper, mais il risque d’avoir une pression énorme en playoffs dans le futur. Il faudra un meilleur Herbert pour être compétitif dans les prochaines années.
Nico Collins, plus grand plus fort
Trop grand, pas assez rapide. Avant la draft, le profil de Nico Collins a divisé tant il ne rentre pas dans les cases, et il était globalement considéré comme un receveur de « 50-50 ». Il est bien plus que cela. Avant sa blessure, il était le receveur numéro 1 de la ligue. Revenu à son meilleur niveau, il est l’atout numéro 1 de l’attaque, et a répondu au meilleur moment. Les Texans ont des jeunes, et du talent.
Ravens – Steelers (28-14) : Derrick Henry roule sur Pittsburgh
Avec Derrick Henry, c’est plus facile
Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent détruire une défense presque seul. En fait, il n’en existe qu’un seul : Derrick Henry. Alors que Baltimore a connu des années de galère en playoffs, ils ont dominé leur premier tour de la tête et des épaules. l’arrivée du futur hall of famer n’est pas étrangère à ce changement de performance dans les grands matches. Baltimore va avoir pour mission de gagner à Buffalo. Pas facile, mais avec ce coureur tout est possible.
Un renouvellement nécessaire à Pittsburgh
Les saisons se suivent et se ressemblent chez les Steelers. Meilleur qu’attendu en saison régulière, Pittsburgh ne parvient pas à rivaliser avec les meilleures équipes en playoffs. Le plafond de verre est réel, et il va falloir prendre des risques pour le briser. AU poste de quarterback, dans le composition du coaching staff ou à la draft, les Steelers doivent devenir agressif pour ne pas rester dans un entre deux frustrant.
Bills – Broncos (31-7) : Josh Allen trop fort pour Denver
Bo Nix a le temps
Après un touchdown en début de match, les Broncos ont été logiquement écrasés par les Bills. Pas de quoi remettre en cause une saison incroyablement encourageante. Bo Nix a réussi son entrée dans la ligue, Sean Payton est toujours un des meilleurs coachs de la ligue, et la défense a des jeunes joueurs prometteurs. Tous les faux sont au vert, et le plus dur commence : confirmer.
Pas besoin d’un receveur numéro 1
Depuis le départ de Stefon Diggs, la question était de savoir qui serai le receveur numéro 1. La réponse ? Personne, et ce n’est pas grave. Lors du dernier match, Josh Allen a utilisé 8 cibles, comme il a fait toute la saison. Cette équipe est complète, et les cibles sont inter-changeables. Le danger vient de partout, et ce côté imprévisible sera peut-être la clé dans une AFC toujours très compétitive.
Eagles – Packers (22-10) : Dallas Goedert offre la victoire à Philadelphie
Les Eagles vivent dans les années 90 et ça marche
Il y a encore deux ans, les Eagles sont allés au Super Bowl en alliant course et jeux de passe risqué, privilégiant les longues passes en 50-50 et faisant confiance aux playmakers. Philadelphie a changé de stratégie en 2024, se basant quasi exclusivement sur le sol et sur la meilleure défense statistique de la ligue. Sous-utilisant Jalen Hurts volontairement, les Eagles jouent comme dans les années 90, privilégiant le contrôle de l’horloge et profitant des erreurs des adversaires. Cela marche, mais il faudra tester cette stratégie face à des meilleures attaques comme les Lions.
Jordan Love doit encore grandir
Jordan Love n’a pas été au niveau attendu ce dimanche, mais il est difficile d’évaluer cette performance tant il a semblé géné physiquement durant l’intégralité du match. Ce match doit lui servir d’apprentissage, montrant le chemin qu’il lui reste avant de vraiment devenir un top quarterback de cette ligue. Il faudra aussi pour le propriétaire se demander si les pièces autour sont les bonnes, de la ligne aux receveurs en passant par le coaching staff. Green bay n’est pas loin, il faut en profiter.
Buccaneers – Commanders (20-23) : Washington au buzzer !
Washington donne du plaisir
Oubliez les statistiques, les enjeux, le score. Vous pouvez juste profiter et regarder du beau football. Washington était encore il y a deux ans une équipe sans identité, sans âme avec le pire propriétaire de la ligue. Cette franchise est maintenant sur la bonne direction, avec des dirigeants moins problématique. Tout va mieux, et Jayden Daniels est la star que la franchise attendait. S’il faut rester prudent, jurisprudence C.J. Stroud, l’optimisme est déjà une belle victoire.
Tampa Bay a les fondations pour le futur
Quand un champion de division sort au premier tour, c’est une déception. Mais les Buccaneers peuvent avoir le sourire. L’effectif vieillissant du titre a été rapidement remplacé sur des postes clé, et les Floridiens disposent d’un groupe intéressant de jeunes joueurs, comme Antoine Winfield, Rachaad White, Jalen McMillan ou encore Zyon McCollum. La division est faible, et Tampa Bay peut continuer son règne.
Rams – Vikings (27-9) : Sam Darnold massacré
Sean McVay est generationnel
Sean McVay est déjà un des plus grands entraîneur de sa génération, et probablement LE meilleur. Après le titre, l’enfer était promis aux Rams. Au lieu de cela, Sean McVay porte son équipe chaque année, renouvelle son staff et tire le meilleur de ses joueurs. Encore dans ce match, il a écrasé de la tête et des épaules son vis-à-vis, Kevin O’Connell. Ce dernier vient de perdre pour la deuxième fois en playoffs, alors qu’il était favori dans les deux rencontres. Il va falloir qu’il se remette en cause pour ne pas être performant qu’en saison régulière.
Sam Darnold évte une prise de tête
Sam Darnold doit-il être prolongé? J.J. McCarthy doit-il être échangé? Sam Darnold doit-il rester titulaire?
Voici toutes les questions qui ne se poseront pas durant cette inter-saison. Sam Darnold a déçu, se liquéfiant contre les Lions en dernière semaine et en playoffs. En plus d’avoir probablement perdu un gros contrat, il ne devrait finalement pas faire partie de l’avenir dans le Minnesota. Peut-être une bonne chose pour la franchise qui peut couper le cordon sans regret.