[Playoffs 2025] Baltimore Ravens : Lamar Jackson face au signe indien

Tancé pour ses défaites en playoffs, le quarterback a l'occasion de tout effacer avec l'arrivée de cette post-saison.

Lamar Jackson, quarterback des Baltimore Ravens

Baltimore Ravens : 12 victoires – 5 défaites, 1e AFC Nord, 3e AFC

Pour la deuxième saison consécutive, les Ravens viennent de remporter l’AFC Nord. Une performance qui n’est pas à négliger tant cette division s’avère compétitive chaque année. Pourtant, les hommes de John Harbaugh ne seront jugés que par le prisme de leur post-saison. Baltimore a un effectif trop complet et des ambitions trop hautes pour se contenter d’un bilan positif et d’un titre de division. Lamar Jackson sera d’ailleurs le catalyseur de ce jugement.

Le quarterback a de nouveau livré une saison de haute volée, encore meilleure qu’en 2023 quand il décrochait son deuxième titre de MVP. Pourtant, seule une longue épopée en playoffs (voire le titre) pourra lui permettre de décoller cette étiquette de joueur qui craque dans les moments importants.

Comment sont-ils arrivés là ?

Grâce à ce qui est peut-être l’effectif le plus talentueux de toute la NFL. Baltimore a quelques faiblesses certes, mais quand on prend l’entièreté du roster, on y trouve tout de même peu de trous. Pourtant, la machine a eu du mal à se lancer cette année avec deux défaites pour commencer la saison. Si la première chez le champion en titre, Kansas City, pouvait paraître logique, la seconde à domicile face aux Raiders a été beaucoup plus surprenante. Pas de quoi paniquer pour John Harbaugh qui a finalement réussi à faire prendre la mayonnaise.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois lancés, ces Ravens-là sont difficiles à arrêter. Trois défaites seulement (@Cleveland, @Pittsburgh et vs. Philadelphia) sur les 15 derniers matchs. Surtout, certaines victoires face à des équipes de playoffs ont imposé les partenaires de Lamar Jackson comme des favoris en AFC.

Il y a par exemple ce succès face aux Bills en semaine 4 (35-10), ou encore ces triomphes face aux Broncos (41-10), Chargers (30-23), Steelers (34-17) et Texans (31-2). C’est simple, en AFC, Baltimore a battu tous ses potentiels adversaires en playoffs cette année sauf… Kansas City.

Le joueur clé : Derrick Henry (RB)

Il aurait été peut-être logique de mettre Lamar Jackson dans cette catégorie, mais si le quarterback est par définition le joueur clé de tous les effectifs, tournons nous plutôt vers celui qui sera là pour l’accompagner dans la quête du titre : Derrick Henry. Arrivé à l’intersaison, le running back a directement eu un impact dans cette effectif avec 1 921 yards (5,9 yards/course) et 16 TDs. Il est venu parfaitement épauler Lamar Jackson qui termine quand même avec 915 yards et 4 TDs au sol. Les deux joueurs forment véritablement un monstre à deux têtes dans cette attaque.

Mais le quarterback a absolument besoin d’un Derrick Henry performant pour à la fois se reposer sur lui, mais aussi l’utiliser comme d’un leurre pour courir à son tour ou trouver des passes grâce à des play-actions. Concrètement si les deux joueurs sont en forme, il est très difficile d’arrêter cette attaque.

Comme l’an passé, Baltimore a terminé la saison régulière avec la plus haute moyenne de yards gagnés à la course par match. La différence est que cette moyenne était de 156 yards par match l’an dernier, tandis qu’elle s’élève à plus de 187 cette saison. Et l’arrivée de Derrick Henry n’y est pas pour rien.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Parce que c’est peut-être l’année des Ravens. Mastodonte de l’AFC depuis l’émergence de Lamar Jackson, Baltimore n’a jamais réussi à convertir ces succès de la saison régulière aux playoffs. Mais l’effectif continue de prendre de l’expérience et semble chaque saison un peu meilleur. À l’image de son quarterback qui joue le meilleur football de sa carrière. L’attaque est équilibrée et gagne 424,9 yards par rencontre. Une moyenne qui la classe tout en haut de la NFL. Le danger peut venir de partout et les défenses ont du mal à la contenir. D’autant qu’elle évite les erreurs au maximum avec seulement 11 pertes de balles recensées cette saison (3e de NFL).

Mais John Harbaugh ne compte pas seulement sur une explosion offensive. Il peut aussi s’appuyer sur une défense solide à tous les niveaux. Sur chaque ligne, des joueurs de talents ont émergé ou continuent de performer. Surtout, cette équipe semble remplie de leaders. Roquan Smith, Kyle Hamilton, Kyle Van Noy, Nnamdi Madubuike, Marlon Humphrey sont autant de joueurs qui marqué la saison de leur emprunte.

Le parcours  ne sera pas évident pour les Ravens puisqu’une victoire face aux Steelers ce week-end, les enverrait certainement à Buffalo puis à l’ArrowHead pour y affronter les champion en titre, mais Baltimore est capable de battre n’importe qui.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Parce que tant qu’ils n’auront pas prouvé qu’ils sont capable de se surpasser en playoffs, le doute persistera. Un titre est littéralement la seule chose qui manque à Lamar Jackson et à cette génération de Ravens pour s’imposer comme un joueur/une équipe qui marquera définitivement une époque. Chaque année on se dit que c’est la bonne et chaque année, ils n’arrivent pas à assumer.

Depuis 2018 et l’explosion de leur lanceur, les Ravens affichent un bilan de 2 victoires pour 5 défaites en playoffs sans même atteindre une finale de conférence. C’est trop peu pour une équipe avec ces ambitions. Malheureusement, avec des Bills qui semblent meilleure chaque année, et des Chiefs qui, jusqu’à preuve du contraire, restent les maîtres incontestés de l’AFC, Baltimore va devoir se surpasser pour atteindre le Super Bowl. Lamar Jackson et les siens en sont-ils capables ? Jusqu’à présent ils ont prouvé que non. Nouvel élément de réponse dans les prochaines semaines.

Joueurs blessés

La grosse inquiétude de la semaine nous vient d’un receveur. Zay Flowers, le meilleur attrapeur de ballon de Baltimore, s’est blessé lors de la semaine 18. Touché au genou, il devrait très probablement manquer cette rencontre face aux Steelers. Un gros coup dur pour cette équipe qui perdrait alors le joueur le plus productif dans les airs cette saison avec 1 059 yards. Au-delà des chiffres, cette absence obligerait Harbaugh à repenser le plan de jeu tant Flowers possède un profil atypique que Baltimore aurait du mal à remplacer.

En dehors de l’ancien joueur de Boston College, Baltimore aborde ces playoffs avec quasiment la totalité de ses forces vives. Justice Hill, absent depuis deux semaines, a même fait son retour à l’entraînement, tout comme le safety Kyle Hamilton.

Pronostic

Le Super Bowl. Rien que ça. Les Ravens ont toutes les armes pour réussir, il faut « simplement » qu’elles soient toutes présentes au rendez-vous. Et si ça n’a pas toujours été le cas par le passé, il faudra bien que cela arrive. Cette équipe est trop talentueuse pour passer à côté chaque saison.

Cette année sera la bonne pour que Baltimore sorte enfin de l’AFC victorieux. Mais après une rude bataille de trois semaines qui pourrait les voir enchaîner les Steelers, les Bills et les Chiefs, les joueurs du Maryland pourraient chuter au Super Bowl face à une équipe qui pourrait avoir plus d’expérience de ce grand rendez-vous comme les Eagles par exemple.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires