Denver Broncos : 10 victoires – 7 défaites, troisièmes AFC Ouest, 7e en AFC
On leur avait promis l’enfer, les voici aux portes du Paradis. Au terme d’une année de reconstruction riche en rebondissements, les Denver Broncos sont l’équipe surprise de cette AFC. Malgré une dead money record de 91 millions de dollars sur la saison, Denver s’est laissé porter par sa défense de fer et son quarterback rookie. En atteignant les playoffs pour la première fois depuis 9 ans (et leur victoire au Super Bowl), les hommes de Sean Payton ont déjà réussi leur pari. Ils pourront jouer avec panache sans n’avoir rien à perdre.
Comment sont-ils arrivés là ?
Après un début de saison poussif marqué par deux défaites inaugurales face aux Seahawks et aux Steelers, la machine offensive de Denver a fini par se mettre en marche. D’abord lors d’une victoire surprise sur la pelouse de Tampa (26-7). Puis pendant plusieurs semaines avec des victoires fleuves face aux Raiders, Saints et Panthers.
Forte de cette série de 5 victoires en 6 matchs, l’équipe de Sean Payton a su capitaliser sur ses atouts afin de remporter les autres matchs à sa portée. Browns, Raiders, Falcons et Colts sont ainsi tombés face aux hommes du Colorado, avant qu’une ultime victoire face aux remplaçants des Chiefs ne vienne valider définitivement leur billet pour les playoffs.
Le joueur clé : Patrick Surtain II (CB)
Favori des bookmakers pour le titre de meilleur défenseur de l’année, le cornerback de quatrième année est l’âme de la défense des Broncos. Capable de faire disparaître n’importe quel WR sur un match, « Pat' » est par ailleurs le meilleur cornerback de la ligue et sera à coup sûr un véritable poison pour chaque quarterback qui aura à l’affronter.
La solution ? Tout simplement l’éviter. Joe Burrow a montré l’exemple lors de l’affrontement d’il y a deux semaines avec Tee Higgins qui a fait vivre un enfer à Riley Moss. Si ce dernier n’arrive pas à retrouver son niveau d’avant sa blessure, Denver pourrait avoir des problèmes.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Il ne fait aucun doute que la défense de Denver est sa carte de visite. Avec un Vance Joseph fétichiste de la mise sous pression du quarterback adverse, Zach Allen, Jonathon Cooper et surtout Nik Bonitto ont réalisé leur meilleure saison. Des performances qui se répercutent sur les statistiques de l’ensemble de l’équipe puisque Denver vient de battre son record de sacks sur une saison (64). Une aubaine pour les linebackers et autres defensive backs qui n’ont alors plus qu’à ramasser les débris. Au global, la défense se classe parmi les meilleures de la ligue dans tous les secteurs, et elle est la troisième meilleure en termes de points encaissés par match (18,3).
De l’autre côté du terrain, l’escouade offensive menée par Bo Nix est montée en puissance tout au long de la saison. Sous l’impulsion de son quarterback, Courtland Sutton a dépassé la barre des 1 000 yards pour la deuxième fois de sa carrière, tandis que Marvin Mims Jr. est devenu un couteau suisse d’une utilité dévastatrice. La ligne offensive est également à saluer puisqu’elle n’a autorisé que 24 sacks tout au long de la saison, soit une moyenne impeccable de 1,4 sack concédé par match.
Enfin, les Broncos n’en seraient pas là sans leur coaching staff. De Sean Payton à Vance Joseph en passant par Ben Kotwica, chaque entraîneur a su tirer le meilleur des éléments à sa disposition. Vainqueur du Super Bowl en février 2010, l’entraîneur principal est d’ailleurs sûrement le plus grand motif d’espoir des Broncos. À lui de leur montrer la voie.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Si cette équipe dégage une véritable fraîcheur, elle possède pour autant les défauts de ses qualités. Le groupe est en effet jeune et très inexpérimenté à ce stade de la compétition (à quelques rares exceptions près). Une jeunesse qui a d’ailleurs pesé tout au long de la saison puisqu’ils n’ont engrangé que deux victoires face à des équipes au bilan positif (Buccaneers et Chiefs). Dans ces conditions, il semble utopique de penser qu’ils pourront franchir tous les sérieux obstacles de l’AFC.
Mais le plus grand obstacle à la suite de leur parcours pourrait tout simplement venir de leur manque de talent offensif. Si Courtland Sutton a su tirer son épingle du jeu, les cibles de Bo Nix ne font probablement saliver aucun autre quarterback dans la ligue. Marvin Mims Jr. est précieux mais reste cantonné à une utilisation très situationnelle, Devaughn Vele ne serait pas numéro 2 dans les 3/4 des équipes de la ligue, et les tight ends sont fantomatiques. Pire encore, le coureur le plus efficace de l’équipe est… Bo Nix. Que ce soit Jaleel McLaughlin, Javonte Williams, ou Audric Estime, aucun des coureurs de Denver n’a franchi la barre des 100 yards sur un match cette saison. Une faiblesse qui permet aux adversaires de focaliser leur attention sur le jeune Bo Nix.
Joueurs blessés
Là où d’autres équipes de l’AFC souffrent (bonjour les Texans) Denver fait ici partie des privilégiées. Et pour cause, le seul titulaire sur le flanc est le linebacker Alex Singleton. S’étant rompu les ligaments croisés en semaine 3 (mais ayant tout de même joué 3 quart-temps dans cet état), le vétéran semble avoir été bien remplacé au cœur de la défense. D’autant plus que dans ce secteur, Drew Sanders a fait son retour dernièrement et a joué les 4 derniers matchs. Rien d’alarmant du côté de l’infirmerie donc.
Pronostic
Les Broncos se rendent ce dimanche dans le froid de Buffalo pour un match qui s’annonce très compliqué. Si par miracle ils arrivaient à se défaire de Josh Allen, ils seraient alors attendus par Patrick Mahomes et les Chiefs.
La route ressemble davantage à un aller-retour afin d’engranger de l’expérience qu’à un aller simple. Mais dans le football tout peut arriver…