[Playoffs 2025] Los Angeles Rams : cocktail sans modération

De l'expérience avec de l'insouciance. Pour les Rams, ces playoffs ne sont que la suite de quelque chose qui peut devenir grand.

Los Angeles Rams

Los Angeles Rams : 10 victoires – 7 défaites, champions NFC Ouest, 4e en NFC

Deuxième participation consécutive pour les Los Angeles Rams en playoffs. Après avoir échoué à un point des Lions la saison dernière, les hommes de Sean McVay comptent bien déjouer les pronostics. L’équipe est quasiment la même que la saison dernière, à une exception près. Les jeunes ont les crocs, et les vieux semblent toujours avoir du football dans les mains et les jambes.

Comment sont-ils arrivés là ?

La même recette que la saison dernière.

La saison dernière après la semaine de repos (bye week), les Rams avaient remporté 7 de leurs 8 derniers matchs. Cette saison, ils remportent 9 sur leur 12 derniers matchs après avoir débuté la saison à 1 victoire et 4 défaites. La victoire face aux Bills dans un match incroyable est un tournant de leur saison, et les fait passer dans le positif.

Depuis ce match, ils se sont surtout montrés efficaces défensivement. Sur leurs 3 victoires consécutives sur les 5 derniers matchs, l’adversaire ne dépasse pas les 10 points marqués. Ils profitent également de l’irrégularité des Seahawks et des Cardinals, et des malheurs des 49ers dans leur division.

Le joueur clé : Puka Nacua (WR)

Malgré une blessure qui l’a ralentie dans sa progression, c’est bien lui le nouveau receveur numéro 1 des Rams.

L’ancien de BYU a fait un bien fou à l’attaque de Sean McVay depuis son retour. Il montre donc que sa saison rookie n’était pas un feu de paille. C’est souvent lui qui fait avancer les chaînes, en dépit de son nombre total faible en touchdowns en saison régulière (3).

Bien sûr, d’autres receveurs vont être à surveiller dans l’attaque des Rams. Mais, Puka Nacua est désormais un receveur auprès duquel les défenseurs vont avoir un œil plus attentif. Ne pas l’arrêter peut être synonyme de gros ennuis du côté des adversaires.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Grâce au génie de Sean McVay. L’entraîneur a de l’expérience et il est toujours capable de sortir un tour de son chapeau.

Il a pour cela Matthew Stafford qui est le cerveau de cette attaque. Sa saison régulière est propre et son expérience peut être bénéfique aux jeunes joueurs lorsque les moments seront décisifs. Pour cela, il peut être aidé par son duo de receveurs Puka Nacua et Cooper Kupp et un jeu au sol efficace, avec Kyren Williams. Le running back a été éblouissant avec 14 touchdowns, et une nouvelle saison à plus de 1000 yards.

L’insouciance peut être aussi un de ces facteurs importants dans les moments où on ne s’y attend pas. Comme la saison dernière, les Rams n’ont pas la pression, ni une obligation de faire un résultat. Ces playoffs sont donc synonyme de bonus, et d’expérience à engranger pour des jeunes joueurs assoiffés de ces rencontres.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Matthew Stafford a 36 ans. Il a toujours la précision, et peut toujours avoir des coups d’éclat. Mais, il n’est plus ce quarterback élite qui peut basculer la rencontre sur une improvisation de génie. Charge donc à la ligne offensive de bloquer les pass rushers adverses pour lui permettre de lancer.

L’insouciance évoquée dans le dernier paragraphe peut rapidement se transformer en des moments de panique, notamment en défense. Le départ d’Aaron Donald à l’intersaison a été compensée en saison régulière. Mais, en playoffs, son absence et son expérience vont probablement manquer.

Derrière cette ligne défensive, la couverture aérienne ou au sol pourrait souffrir face à des attaques plus complets. Darious Williams et Akhello Witherspoon ont déjà vu la couleur d’un Super Bowl, mais ils sont bien seuls par rapport au reste de l’effectif défensif des Rams.

Joueurs blessés

Un seul absent notable est à noter. Blessé au bras lors du dernier match de la saison régulière, le running back remplaçant rookie Blake Corum va manquer les playoffs.

Le cornerback Derion Kendrick est absent depuis très longtemps en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou, il va être également absent durant ces playoffs. Cependant, les Rams pourraient voir le retour de 2 joueurs importants défensivement : le linebacker Troy Reeder (ischio-jambiers) et le safety John Johnson III (épaule).

Pronostic

Les Los Angeles Rams vont affronter les Minnesota Vikings, une équipe qu’ils ont battu fin octobre. Ce jour là, Matthew Stafford était en feu avec 4 touchdowns, dont 2 pour DeMarcus Robinson.

Cela va donc être une confrontation entre 2 jeunes entraîneurs innovants. Mais, au vu de la saison et de la forme de l’équipe de Kevin O’Connell, il serait surprenant de voir les Rams les battre avec des Vikings soifs de revanche.

Si surprise il y a, les rêves peuvent être permis avec plusieurs adversaires possibles. Un déplacement aux Lions ou aux Eagles, ou la réception des Commanders. Mais, la route pour aller au Super Bowl parait compliquée pour une équipe encore jeune.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires