Mock Draft NFL 2025 : l’année de la ligne défensive ?

Jordan Burch, une star déjà établie pour la NFL ?

Mock Draft NFL

2025 nous ouvre ses portes, et avec cela la perspective de la prochaine draft se rapproche, elle qui est prévue à Green Bay à partir du 24 avril prochain. L’occasion est donc belle de vous livrer la première mock hebdomadaire de cette nouvelle année, avec du beau monde en défense, à l’orée de la fin de la saison régulière. Cette mock est prévue sans échanges, pour le moment…

1. New England Patriots – Travis Hunter (WR/CB, Colorado)

Il est, hors quarterback, le grand favori pour être numéro 1, sur une des plus grandes positions à besoin du côté de New England. Défenseur émérite, Hunter a aussi la vitesse et l’aptitiude en un contre un pour devenir le receveur numéro 1 capable de convenir à Drake Maye dans le futur.

2. Tennessee Titans – Shedeur Sanders (QB, Colorado)

Les essais Will Levis et Mason Rudolph semblent peu concluants, et en cas de mauvaise décision pendant l’intersaison, la pression pourrait s’accentuer autour de Brian Callahan. Le moment est donc idéal pour lancer LE quarterback d’avenir, dans un environnement moins tortueux que d’autres grandes places médiatiques. Shedeur Sanders n’a pas toujours rassuré par son altruisme hors terrain, mais son caractère de vainqueur pourrait relancer une attaque devenue trop amorphe depuis les départs de Ryan Tannehill et Derrick Henry.

3. Cleveland Browns – Kelvin Banks Jr. (OL, Texas)

Les besoins sont nombreux, offensivement, mais pas sûr, au vu de cette classe, que les Browns se jettent à corps perdu sur un quarterback dès le premier tour. Protéger efficacement la poche reste en tout cas fondamental, tant la différence de prestations entre 2023 et 2024 s’explique aussi par la O-Line. Jack Conklin semble régresser peu à peu et Jedrick Wills peine à finir les saisons. L’heure du pari Banks donc, avec un profil solide sur le pass pro, mais aussi terriblement dévastateur sur un jeu au sol chéri habituellement par Kevin Stefanski.

4. New York Giants – Cameron Ward (QB, Miami FL)

Ce choix ne fera pas l’unanimité, mais une équipe pourrait être tenté de drafter Cameron Ward pour le former un an derrière un vétéran. Le probable changement de head coach pourrait offrir cette latitude et permettre au quarterback de Miami de poursuivre une impressionnante progression au fil des mois. Techniquement, des choses sont clairement à redire, mais l’ancien d’Incarnate Word et Washington State a démontré une véritable faculté à flairer le jeu et à exploiter toute erreur de la défense adverse.

5. Jacksonville Jaguars – Will Johnson (CB, Michigan)

Depuis le départ de Jalen Ramsey, les Jaguars manquent de réelle certitude sur le poste de cornerback. Certes, le pass rush n’a pas suffisamment été au niveau en 2024, mais le fait de ne pas pouvoir couvrir efficacement les receveurs a été systématiquement payé cash par les Floridiens cette saison. S’il peine à faire des saisons complètes, Johnson a un bagage technique déjà très établi qui en fait un vrai problème sur la couverture en un contre un et pourrait lui donner un statut de cornerback numéro un d’entrée.

6. Carolina Panthers – Abdul Carter (EDGE, Penn State)

Les besoins sont nombreux à Charlotte, au sein d’une formation en reconstruction. Mais en laissant partir Brian Burns, l’organisation a clairement jeté la pièce en l’air. Et les paris Jadeveon Clowney et D.J. Wonnum n’ont pas compensé l’apport du néo-Giant. Il est donc important de rebooster la pire défense de la ligue en termes de point en 2024, en générant plus de pression sur les lignes. Dans cet exercice, Carter est un vrai poison, avec 58 pressions et 9 sacks sur ses 15 premiers matches de la saison.

7. New York Jets – Mason Graham (DT, Michigan)

La ligne défensive n’est sans doute pas le secteur qui inquiète le plus, mais le run stop a été bien trop permissif en 2024. Avec la possibilité de mettre un phénomène athlétique plein centre, aux côtés de Will McDonald, Quinnen Williams et Jermaine Johnson, les Jets s’offrent la possibilité de posséder l’un des premiers rideaux défensifs les plus effrayants de la ligue. Vu les classes de quarterback et running back, ces besoins potentiels peuvent être adressés plus tard.

8. Las Vegas Raiders – Ashton Jeanty (RB, Boise State)

Nul ne sait s’il serait vraiment judicieux de laisser plus de temps à Aidan O’Connell aux côtés d’un quarterback vétéran. Une chose est sûre : le trio Mattison-Abdullah-White n’est pas la réponse au sein du backfield offensif. Après la grosse saison de Brock Bowers dans les airs, les joueurs du Nevada pourraient s’offrir un autre joueur décisif au sol, Jeanty étant déroutant par ses appuis et coriace par son art de casser les plaquages. Une intensité qui ferait du bien pour mettre moins de pression sur le futur quarterback choisi.

9. Chicago Bears – Will Campbell (OT, LSU)

Un choix presque de raison, tant les Bears ont été une abomination sur la protection de passe. Le choix du nouveau staff aura son importance dans ce domaine, mais Will Campbell a de quoi prétendre à protéger plus efficacement Caleb Williams, surtout au lendemain de l’importante blessure de Braxton Jones. Pas toujours rassurant en 2024, notamment face à South Carolina et Texas A&M (deux places très fournies en pass rushers), le jeune de 21 ans a tout de même concédé peu de sacks et garde une progression intéressante pour sévir en tant que tackle gauche dans la grande ligue.

Walter Nolen (2), une cote qui pourrait grandement grimper avant la draft.

10. New Orleans Saints – Tete McMillan (WR, Arizona)

Les Saints accusent le coup sur plusieurs positions ces derniers mois, mais c’est bien l’attaque qui doit clairement reprendre du poil de la bête. L’impact de Marquez Valdes-Scantling a été rafraichissant, mais l’expérience a démontré qu’il n’avait pas l’envergure d’un numéro 1. Pour associer à la vivacité de Chris Olave, le futur staff serait donc inspiré de miser sur la taille et la puissance de Tete McMillan, extrêmement régulier à Arizona en 2024, malgré l’horrible saison de son programme.

11. San Francisco 49ers – Walter Nolen (DL, Ole Miss)

Défensivement, les Niners n’avaient plus quitté le top 10 de la ligue sur le run stop depuis 2019. Quelques mois plus tard, ils avaient choisi un defensive tackle au premier tour (Javon Kinlaw). Certes, ce choix ne s’est pas avéré judicieux, mais les leçons retenues par John Lynch et Kyle Shanahan pourraient être les mêmes, au sein d’un secteur tributaire de la blessure de Javon Hargrave et du plafond relatif de Maliek Collins et Jordan Elliott. Ancienne grosse recrue en sortie de lycée, Walter Nolen est un vrai poison sur l’intérieur de la ligne, de par sa capacité de pénétration quasi constante. Près de Nick Bosa, il pourrait rapidement devenir létal pour relancer la défense californienne.

12. Indianapolis Colts – Tyler Warren (TE, Penn State)

Comme lors de la mock de Noël, c’est bien vers un tight end que le choix se porte. Il faut dire qu’à l’orée de la troisième année d’Anthony Richardson dans la ligue, le temps presse pour lui donner confiance et un statut de menace crédible dans les airs. Tyler Warren a été un expert dans ce domaine, étant capable de se libérer rapidement, mais aussi de remporter de manière quasi permanente les duels en un contre un qu’il a eu à réaliser.

13. Dallas Cowboys – Kenneth Grant (DT, Michigan)

Le poste d’edge rusher peut être une autre possibilité, avec la fin de contrat de DeMarcus Lawrence, mais le run stop a clairement été le maillon faible de la défense texane en 2024, et ce malgré un pass rush pas toujours critiquable. Mazi Smith n’a pas répondu aux attentes, mais un autre ancien de Michigan a le potentiel pour le faire. Doté du même gabarit que l’autre Wolveine, Grant est pourtant bien plus athlétique et peut performer sur trois tentatives, avec une capacité de poursuite presque hors norme.

14. Arizona Cardinals – James Pearce Jr. (EDGE, Tennessee)

Si la défense s’est montré vaillante, tout au long de la saison, les Cards ont montré qu’il était encore difficile de tenir toute la saison avec un front seven en manque de stars établies. James Pearce n’est pas le joueur qui rassure le plus en termes de plaquages, mais il pourrait devenir un pendant complémentaire de Zaven Collins sur les extérieurs, de par sa capacité à générer une pression constante. Une concurrence salvatrice attendue pour BJ Ojulari, auteur d’une saison 2024 à l’infirmerie.

15. Miami Dolphins – AirEontae Ersery (OL, Minnesota)

Si Terron Armstead et Austin Jackson ont globalement fait le travail en 2024, il est crucial de protéger un peu Tua Tagovailoa, surtout après les nouveaux tourments de commotion cérébrale qui l’ont frappé cette saison. Impressionnant sur le jeu au sol, Ersery a le potentiel pour s’intégrer au milieu de la ligne dans un premier temps (surtout avec les fins de contrat d’Eichenberg et Jones) en attendant de devenir la relève d’un Armstead, souvent blessé, dans un avenir proche.

16. Cincinnati Bengals – Luther Burden (WR, Missouri)

La défense inquiète beaucoup plus que l’attaque, ces dernières années, mais au vu des meilleurs joueurs disponibles, il serait dommage de faire l’impasse sur une menace supplémentaire pour Joe Burrow. Tee Higgins va coûter cher et devrait être le receveur le plus « sauvagement » courtisé. Au vu d’autres besoins prégnants, les Bengals seraient aussi tentés d’investir sur d’autres postes à besoin, en allant chercher l’un des meilleurs slot receveurs du plateau. Moins trouvé à Missouri qu’en 2023 (80 ballons lancés contre 120), Burden est resté efficace en termes de ballons réceptionnés et a été une soupape de sécurité constante dans une attaque plus conservatrice que ce qu’il retrouverait dans l’Ohio.

17. Atlanta Falcons – Mike Greene (EDGE, Marshall)

Son processus draft va être extrêmement intrigant. Car dans une classe aussi chargée que celle de 2024, Mike Greene arrive presque sur la pointe des pieds. Pourtant, au-delà de son statut de meilleur sackeur de première division universitaire, le talent de Marshall est un très jeune diamant à polir, avec déjà un premier pas dévastateur et une panoplie de moves convaincante. De quoi enfin persuader Terry Fontenot de miser sur un edge rusher au premier tour ? Au vu d’un premier rideau plus incisif en deuxième partie de saison, les Falcons auraient en tout cas de la matière pour aller chasser Baker Mayfield et compagnie dans leur division.

18. Seattle Seahawks – Jonah Savaiinaea (OL, Arizona)

Offensivement, c’est peu dire que le poste de guard a donné de vrais maux de tête aux Seahawks cette saison. Ni Tomlinson ni Bradford ne font office de vraies solutions à l’avenir, et avec la récente blessure de Kenneth Walker et les limites dans la poche de Geno Smith, mettre les barbelés semble non négligeable dans ce secteur. Savaiinaea a globalement excellé sur le pass pro, mais en phase active, sa technique tend à le desservir encore un peu trop. Le faire démarrer en guard ne semble donc pas déconnant, surtout dans le système de Ryan Grubb qui le connait, pour l’avoir plusieurs fois affronté quand il était à Washington.

19. Houston Texans – Emeka Egbuka (WR, Ohio State)

L’âge avançant de Stefon Diggs et la grave blessure de Tank Dell pourraient pousser les Texans à revoir leur copie, surtout que l’attaque locale a régressé par rapport à l’escouade tout feu tout flamme de 2023. Après Cade Stover, c’est une autre ancienne cible de CJ Stroud qui arriverait en provenance de Colombus pour chasser les petits espaces et libérer de la pression sur Nico Collins.

20. Denver Broncos – Deone Walker (DT, Kentucky)

La défense n’était pas vraiment un problème pour Denver cette saison. Mais avec la fin de contrat de D.J. Jones, les Broncos pourraient s’offrir le luxe d’avoir une force ultra-dissuasive sur l’intérieur du premier rideau à moindre coût. Nose tackle athlétique, Walker est un aimant à doublons et pourrait libérer un nombre d’espaces affolants aux Zach Allen, Jonathon Cooper et autres Nik Bonitto …

21. Tampa Bay Buccaneers – Jalon Walker (LB, Georgia)

Le pass rush est depuis bien trop longtemps un soucis du côté de la Floride, et avec la fin de contrat de Joe Tryon, les Bucs pourraient ajouter une force vive supplémentaire dans le mix, pour concurrencer YaYa Diaby et Chris Braswell, sélectionné l’an passé. Profil très polyvalent, Walker semble encore avoir une marge de progression folle, de par son utilisation ponctuelle dans la grosse défense de Georgia. Son taux de réussite en termes de sack est assez insolent pour un joueur presque utilisé un snap sur deux.

Tyler Booker, prêt à distribuer les pancakes.

22. Los Angeles Chargers – Colston Loveland (TE, Michigan)

L’inévitable réunion. Malgré tous les efforts de Will Dissly, Justin Herbert a sans doute besoin d’un tight end susceptible d’être encore plus alimenté dans le domaine aérien. Habitué à évoluer dans un système axé sur le sol (et de surcroix dans un système de Jim Harbaugh), Loveland n’est pas le moins fragile mais possède une aptitude à être aussi décisif sur le run block qu’à la réception.

23. Los Angeles Rams – Ben Morrison (CB, Notre Dame)

Les relances de Tre’Davious White et Darious Williams n’ont pas apporté toutes les garanties, malgré une jeune classe de qualité sur la ligne défensive. L’heure est donc venue de renforcer le backfield défensif, avec un joueur aussi intelligent qu’intuitif, capable de sanctionner les erreurs des quarterbacks, malgré une saison 2024 rapidement écourtée par les blessures.

24. Green Bay Packers – Shavon Revel (CB, East Carolina)

Parlant de cornerback ébranlé par les pépins physiques cette saison, Shavon Revel est un autre talent brut qui devrait plaire dans le Wisconsin. Eric Stokes en fin de contrat, et jamais vraiment capable de convaincre, la place semble libre pour le Pirate et son profil grand et longiligne qui lui permettent de se mouvoir très facilement et de coller à tout type de défenseur. Ajoutez à ça son apport sur le jeu de course et il devrait rapidement plaire au coordinateur Jeff Hafley.

25. Pittsburgh Steelers – Derrick Harmon (DL, Oregon)

Avec un Cam Heyward qui se rapproche de la retraite et un Larry Ogunjobi très coûteux, les Steelers sont amenés à faire des choix sur la ligne défensive dans un avenir proche. Loin d’être irréprochable sur le jeu de course, Derrick Harmon s’est tout de même mué en menace constante sur le pass rush, notamment quand Oregon faisait usage d’un front-3. Cela tombe bien, à Pittsburgh, il pourrait s’éclater dans ce type de configuration pour libérer des boulevards à TJ Watt et toute sa bande sur les extérieurs.

26. Washington Commanders – Nic Scourton (EDGE, Texas A&M)

Dante Fowler et Dorance Armstrong, entre autres, n’ont pas fait pâle figure en tant que titulaires des Commanders en 2024. Mais pour franchir un pallier supplémentaire défensif, Dan Quinn pourrait être tenté de booster un peu plus les tranchées. Malgré un échantillon relatif dans les deux programmes qu’il a récemment côtoyé (Purdue et A&M), Scourton a démontré une activité permanente, et une aptitude à être polyvalent à défaut de systématiquement faire mouche statistiquement. Dans cette défense de Washington opportuniste, son rôle serait précieux pour maximiser les fautes adverses.

27. Baltimore Ravens – Princely Umanmielen (EDGE, Ole Miss)

Autre pass rusher courtisé, Umanmielen est une vraie force de la nature, capable de trouver la position préférentielle avec un gros moteur et d’attraper le quarterback grâce à ses tentacules. Son principal défaut : la panoplie de moves et surtout la réactivité. Et quel environnement plus favorable que Baltimore, pour l’aider à perfectionner son jeu dans ce secteur, faisant de cette entente un deal gagnant-gagnant ?

28. Philadelphia Eagles – Jordan Burch (EDGE, Oregon)

Dans une telle classe de defensive ends, le profil de Jordan Burch peut être clivant. Et pourtant, le principal défaut (moderne) de l’intéressé est sans doute son âge et sa marge de progression supposée par rapport à d’autres. Pour le reste, au-delà de son embêtante blessure de 2024, on sait ce qu’on peut avoir sur le papier avec lui. Un leader vocal. Une menace polyvalente. Un joueur au fort tempérament. Des qualités qui peuvent avoir le don de plaire à Howie Roseman et qui pourrait l’amener à prendre le joueur plus haut que prévu, pour préparer l’après-Brandon Graham et compenser le rendement relatif de Bryce Huff.

29. Buffalo Bills – Malaki Starks (DB, Georgia)

Dans une équipe où tous les joueurs, ou presque, ne cessent de progresser, un poste peut intéresser pour l’avenir : celui de safety. Le pari Cole Bishop est intéressant sur le run stop, mais d’un point de vue couverture, pas sûr que Damar Hamlin ou Cam Lewis puissent suffire face à des places fortes. Au-delà de ses qualités athlétiques indéniables, Malaki Starks est un joueur avec du flair qui a le potentiel pour devenir une vraie tour de contrôle dans le slot dans un premier temps. De quoi bonifier un peu plus le bon travail réalisé par le front seven.

30. Minnesota Vikings – Jahdae Barron (CB, Texas)

Dans une défense ô combien solide, et capable de générer une pression permanente, le poste de cornerback peut laisser un certain doute et de l’inquiétude quant aux perspectives futures. Byron Murphy est en fin de contrat, Stephon Gilmore n’est plus dans ses premières années et Shaquil Griffin n’est pas le plus constant qui soit. Jahdae Barron est capitaine à Texas, pour une raison, dans une défénse qui ne cesse de monter en puissance. Doté d’un bon QI football, il sait jouer de ses appuis pour s’adapter aux tracés adverses et pourrait être un atout précieux pour Brian Flores au sein de sa défense de zone.

31. Detroit Lions – Tyler Booker (OL, Alabama)

Avec deux guards trentenaires, dont Kevin Zeitler en fin de contrat, Dan Campbell a l’opportunité de rajeunir les lignes qui lui tiennent à coeur, en récupérant l’un des gabarits les plus impressionnants de la position. Si la O-Line à Alabama a soufflé le chaud et le froid ces derniers mois, ce n’est pas du fait de Booker, très régulier dans ses prestations, notamment sur la protection de passe où il a tout simplement excellé. Un premier tour en puissance.

32. Kansas City Chiefs – Wyatt Milum (OT, West Virginia)

Il est urgent de protéger Patrick Mahomes, au vu d’une fin de saison qui a encore exposé physiquement le diamant du Missouri. Un an après Kingsley Suamataia, phénomène physique mais à la technique perfectible, c’est le profil contraire qui s’amènerait chez les champions 2022 et 2023, Milum excellant dans beaucoup de domaines malgré un physique critiqué par certains. Une sorte de Creed Humphrey plus écarté qui offrirait de nouveau aux Chiefs un tackle gauche d’impact.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires