[NCAA] Quarts de finale – Cam Skattebo aura tout tenté

Le running back d'Arizona State a failli renverser Texas tout seul.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur des quarts de finale des playoffs NCAA – Cam Skattebo (RB, Arizona State)

Son match (contre Texas) : 1/1, 30 courses, 8 réceptions, 284 yards cumulés, 3 touchdowns

Pour ceux qui suivent la chronique NCAA, vous connaissez les coureurs Ashton Jeanty (RB, Boise State), Ollie Gordon (RB, Oklahoma State) ou encore Omarion Hampton (RB, North Carolina). Maintenant, vous allez apprendre à connaître Cam Skattebo d’Arizona State.

« Personne ne respecte le fait que je suis le meilleur running back du pays au niveau universitaire. » Cam Skattebo avant la rencontre contre Texas.

Le coureur des Sun Devils joint les actes à la parole. Il lance une passe pour un touchdown, met 2 touchdowns à la course, et est le meilleur receveur de son équipe. Mais, tout ça ne suffit pas face à l’attitude clutch des Longhorns de Texas (voir plus tard). En tout cas, il s’est démené. Au final, et cela est très rare pour être souligné, il a été élu MVP de la rencontre, alors que son équipe a été battu.

Cam Skattebo était une recrue 0 étoile à la sortie du lycée. Il se tourne donc vers la 2e division pour lancer sa carrière universitaire à Sacramento State en Californie. Là-bas, il réalise 2 saisons de très grande qualité, avec au total 17 touchdowns. Son transfert à Arizona State est considéré comme un steal selon les médias américains. Il faut croire qu’ils n’ont pas eu tort.

Après une première saison à 783 yards à la course et 10 touchdowns, il fait encore mieux en 2024. Son bilan est impressionnant puisqu’il enregistre 293 courses, 1711 yards et 21 touchdowns. Ses qualités en réception ne sont pas en reste, avec 45 réceptions, 605 yards et 3 touchdowns.

Non considéré pour la Draft 2025 avant la saison, Cam Skattebo est désormais potentiellement draftable dans un des 3 premiers tours. Après sa performance contre Texas, cela serait dommage de ne pas voir une équipe NFL craquer pour le joueur issu de Californie.

Joueur des quarts de finale des playoffs NCAA – Mentions honorables

  • Drew Allar (QB, Penn State) : 13/25, 171 yards, 3 touchdowns
  • Quinn Ewers (QB, Texas) : 20/30, 322 yards, 4 touchdowns, 1 interception
  • TreVeyon Henderson (RB, Ohio State) : 8 courses, 3 réceptions, 114 yards cumulés, 2 touchdowns
  • JT Tuimoloau (EDGE, Ohio State) : 3 plaquages pour perte, 2 sacks, 1 passe défendue
  • Jack Sawyer (EDGE, Ohio State) : 2 sacks, 3 passes défendues

Alors, va se présenter ou pas ? Il y a quelques jours, les journalistes américains annoncent que Drew Allar aurait l’intention de jouer une saison universitaire de plus. Cependant, si Penn State va très loin en playoffs, de fortes chances existent pour qu’il se présente à la Draft d’avril prochain. En tout cas, son match face à Boise State montre qu’il a le niveau pour jouer en NFL la saison prochaine.

Lui délivre la passe de sa vie en prolongation face à Arizona State. Sans cette passe, Texas serait éliminé. Quinn Ewers se montre décisif et précis dans les moments chauds. Sa cote va probablement remonter après une saison régulière décevante. Est-il finalement un homme de grands matchs ? C’est la tendance qui se dégage. En tout cas, le quarterback de Texas a de la glace dans les veines du bras.

A l’image d’Ohio State, il continue sur sa lancée et est en pleine confiance. Le coureur TreVeyon Henderson marche sur la défense d’Oregon. Son touchdown de 66 yards, puis son doublé pour achever les Ducks prouve qu’il retrouve la pleine possession de ses moyens. A quelques semaines de la fermeture des inscriptions à la Draft, le running back se montre sous son meilleur jour. A lui de continuer sur sa lancée.

Enfin, il n’y a pas que TreVeyon Henderson qui réalise un grand match, il y a aussi la ligne défensive. JT Tuimoloau et Jack Sawyer confirment leurs prestations face aux Vols de Tennessee. Comme Quinn Ewers, les 2 joueurs sont peut-être transcendés par l’enjeu. Sur le match face à Oregon, ils exercent 8 pressions sur le quarterback. Jack Sawyer a même impressionné sur la couverture dans les jeux de passe. Pour l’an prochain, les deux joueurs devraient jouer en NFL. Si la même équipe les sélectionne, cela risque de faire des dégâts.

Auraient pu être cités : Nicholas Singleton (RB, Penn State), Dani Dennis-Sutton (EDGE, Penn State), Tyler Warren (TE, Penn State), Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Andrew Mukuva (S, Texas)

La révélation des quarts de finale des playoffs NCAA – Will Howard (QB, Ohio State)

Son match (contre Oregon) : 17/26; 319 yards, 3 touchdowns

La première mi-temps de Will Howard face à Oregon ne devrait pas échapper aux recruteurs NFL.

Le quarterback d’Ohio State est sensationnel durant ce temps. Dans le premier quart temps, il complète 8 de ses 12 premières passes, pour 212 yards et 2 touchdowns. Au final, sa première mi-temps se termine par 3 touchdowns, et 269 yards à la passe. Bien évidemment, il est l’un des grands artisans de la qualification des siens. Cependant, il n’obtient pas le titre de MVP de la rencontre, revenu au safety Caleb Downs.

Dans une cuvée de quarterbacks faible, Will Howard peut tirer son épingle du jeu. Il a déjà 23 ans, et est dans sa 5e et dernière année universitaire. Après 4 ans à Kansas State, il tente donc le grand saut dans une grande université avec Ohio State. Sa première et unique saison à Ohio State est bonne, avec 72% de passes complétées, 32 touchdowns, et 9 interceptions.

Son prototype est idéal pour le poste (1m93, 106 kilos), avec un bon bras. Avec son arme, il peut alterner entre la combinaison vélocité/précision et le grand n’importe quoi. Sa gestion de la poche est très irrégulière, et ses lectures ne sont pas rapides.

Vu son âge, son potentiel pour la NFL est donc limité. Néanmoins, il peut servir à des équipes en tant que doublure. Le plus étonnant serait de voir une équipe le drafter dans un des 3 premiers tours.

Révélation des quarts de finale des playoffs NCAA – Mentions honorables

  • Matthew Golden (WR, Texas) : 7 réceptions, 149 yards, 1 touchdown
  • Traeshon Holden (WR, Oregon) : 7 réceptions, 116 yards, 2 touchdowns
  • Cody Simon (LB, Ohio State) : 11 plaquages, 2 sacks, 1 passe défendue
  • Trey Moore (EDGE, Texas) : 5 plaquages, 2 sacks
  • Jaylen Reed (S, Penn State) : 8 plaquages, 1 sack

La cuvée de receveurs n’est pas aussi qualitatif que les années précédentes. En revanche, la quantité reste la même. Matthew Golden et Traeshon Holden ont ce profil pour compléter une escouade au niveau NFL.

Le receveur de Texas est la cible numéro 1 de Quinn Ewers, et son sauveur dans ce quart de finale. Il a une bonne vitesse, et des mains très fiables malgré un manque criant de puissance. Le receveur peut voir son nom appelé vers le 3e tour. Celui d’Oregon profite des blessures de Evan Stewart et de Tez Johnson pour se montrer. Peu en vue lors de la saison régulière, l’ancien d’Alabama réalise seulement son 2e match à plus de 100 yards en carrière universitaire. Un échantillon probablement insuffisant pour se présenter en avril prochain. Malgré tout, il possède cette explosivité utile pour un staff offensif capable de l’utiliser sur les jeux longs.

Des défenseurs à l’honneur, avec le très régulier Cody Simon. Le linebacker à tout faire d’Ohio State est au four et au moulin dans ce quart de finale. Comme son coéquipier Will Howard, il est dans sa dernière année universitaire. Pour ses derniers matchs sous le maillot des Buckeyes, il fait donc tout pour valoriser un poste peu considéré à la Draft. Le voir non drafté ne serait donc pas surprenant au vu de son potentiel limité. Cependant, les équipes NFL devraient avoir un oeil sur lui en vue d’une place pour leur future practice squad.

Enfin, ces deux joueurs ont 21 ans, et 4 années universitaires dans les jambes. A leurs postes respectifs, Trey Moore et Jaylen Reed peuvent être des joueurs d’impact dès leur saison rookie en NFL s’ils se présentent cette année. Le pass rusher de Texas profite du travail de la ligne intérieure pour atteindre le quarterback d’Arizona State. L’ancien meilleur joueur défensif de la conférence AAC est en passe donc de confirmer au niveau supérieur. Le safety de Penn State préfère aussi atteindre le quarterback, et laisse les interceptions à ses coéquipiers. Très régulier, les équipes NFL pourraient noter sa polyvalence et ses instincts avant de le sélectionner.

Auraient pu être mentionnés : Jack Kiser (LB, Notre Dame), Ahmed Hassenein (DT, Boise State)

Le flop des quarts de finale des playoffs NCAA – Jalon Walker (LB, Georgia)

Son match (face à Notre Dame) : 3 plaquages, 1 passe défendue

Les causes de la défaite de Georgia face à Notre Dame sont nombreuses, et les responsables également.

Parmi ces responsables, il y a la défense, avec Jalon Walker en capitaine. Impressionnant en saison régulière et en finale de conférence, le linebacker est un homme de grands matchs. Mais, face à Notre Dame, il n’a pas pu (ou su) être le facteur différence pour stopper l’attaque adverse.

Il est notamment coupable d’un faux départ sur une 4e tentative dans le dernier quart temps. Une faute qui permet à Notre Dame de garder le ballon, et de faire tourner le chrono. Sans cette faute, Georgia aurait peut-être pu renverser le match. Sur ce match, malgré les pressions et les plaquages, on ne le voit pas sous son meilleur jour. En tant que pass rusher, il se révèle inefficace contre le jeu de course, et ne réussit pas à sacker Riley Leonard (QB, Notre Dame).

Malgré ce match en dents de scie, Jalon Walker a montré en saison régulière qu’il a le niveau pour jouer en NFL. Très physique et athlétique, il a le prototype pour jouer linebacker au milieu de terrain. Souvent utilisé en tant que pass rusher, sa taille pourrait lui être préjudiciable en NFL malgré une belle technique. En tout cas, son entraîneur Kirby Smart lui a rendu hommage dans son interview d’après-match, à la manière d’un discours d’adieu.

Jalon Walker est souvent cité dans les premiers tours des mocks drafts. Son positionnement va donc être particulièrement scruté avant qu’une équipe puisse le sélectionner.

Auraient pu être cités : Ashton Jeanty (RB, Boise State), Jabbar Muhammad (CB, Oregon), , Kelvin Banks (OT, Texas), Jordan Burch (EDGE, Oregon), Oscar Delp (TE, Georgia), Trevon Etienne (RB, Georgia), Josh Conerly Jr. (OT, Oregon), Mykel Williams (EDGE, Georgia)

Résumé des quarts des finale des playoffs

Toutes les équipes mal classés gagnent leur quart de finale. La semaine de repos n’a donc pas été bénéfique pour les équipes championnes de conférence.

En demi-finale, Penn State va faire face à Notre Dame dans la nuit de jeudi à vendredi prochain dans le cadre du Orange Bowl. De l’autre côté, Ohio State va affronter Texas dans la nuit de vendredi à samedi prochain dans le cadre du Cotton Bowl.

Penn State (6) – Boise State (3) : 31-14
Un match déséquilibré sur la papier, et qu’il a été sur le terrain. La défense de Penn State a su stopper l’attaque de Boise State a plusieurs reprises, provoquant 4 pertes de balle. L’attaque fait le reste ensuite, avec 4 touchdowns dont 2 à la réception pour le tight end Tyler Warren.

Pour son dernier match avec Boise State, Ashton Jeanty a encore couru pour plus de 100 yards. Malheureusement, il ne battra pas le record à la course de Barry Sanders sur une saison NCAA. Il échoue à seulement 27 yards.

Texas (5) – Arizona State (4) : 39-31 après prolongation
Un match déséquilibré sur le papier, mais qu’il n’a pas été sur le terrain. Du moins, en première période, cela l’a été avec Texas qui a pris 2 touchdowns d’avance sur une course et un retour de coup de pied signé Silas Bolden.

Mais, mentionné plus haut, Cam Skattebo et Arizona State ne passent pas loin d’un exploit historique en prolongation. Mais, Quinn Ewers trouve Matthew Golden puis Gunnar Helm dans la foulée. Finalement, c’est une interception d’Arizona State à 3 yards du touchdown qui scelle définitivement le sort d’un match au suspense irrespirable.

Ohio State (8) – Oregon (1) : 41-21
34-0 à 2 minutes de la mi-temps pour Ohio State. Rideau. En une mi-temps, les Buckeyes massacrent les Ducks d’Oregon. En plus de Will Howard et de Treveyon Henderson offensivement, la star de la soirée est le joueur de première année Jeremiah Smith (7 REC, 187 yards, 2 TDS), non éligibile avant la Draft 2027.

Le quarterback Dillon Gabriel a beau essayé de sauver l’honneur pour Oregon avec 2 touchdowns lancés. Mais, le mal était déjà fait. Oregon a perdu beaucoup de joueurs durant ce match, dont son coureur Jordan James et le receveur Tez Johnson. Mais, Ohio State était beaucoup trop fort, et est désormais en totale confiance avant les demi-finales.

Notre Dame (7) – Georgia (2) : 23-10
Disputé le lendemain des tragiques événements en Louisiane, Notre Dame a pu compter sur leur défense et leurs équipes spéciales pour se défaire de Georgia. La rencontre bascule à cheval entre la fin de la première mi-temps et le début de la deuxième. Après un sack fumble provoqué par la défense, le quarterback de Notre Dame Riley Leonard trouve Beaux Collins pour un touchdown.

Puis, Jayden Harrison marque au tout début de la deuxième mi-temps sur un retour de coup d’envoi. Le remplaçant de Carson Beck, le quarterback Gunner Stockton, n’est pas vraiment aidé par ses receveurs. Pour revenir dans le match, c’est compliqué, et seul Cash Jones va trouver le chemin du touchdown.

L’action des quarts de finale des playoffs

4e & 13. Texas a le ballon, et joue sa saison sur ce jeu. Quinn Ewers reçoit le ballon, et l’envoie à destination de Matthew Golden. Touchdown. La partie continue, et Texas va l’emporter. Arizona State sort la tête haute. Avant la saison, les Sun Devils étaient censés être la pire équipe de leur conférence.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires