Washington Commanders (11-5) – Atlanta Falcons (8-8) : 30-24 après prolongation
Comme quoi, un kicker est très important dans un match NFL. Younghoe Koo blessé, son remplaçant Riley Patterson montre pourquoi il n’a pas eu une place dans l’un des 32 effectifs NFL en début de saison. En loupant le field goal de la victoire à 56 yards, il loupe l’occasion de rapprocher Atlanta des playoffs, et d’être le héros de ce match.
Le héros de ce match n’est autre que Jayden Daniels. Le quarterback rookie a une nouvelle fois étonné par sa capacité d’improvisation, et son sang froid à tout épreuve. En donnant à Zach Ertz le touchdown de la victoire en prolongation, il permet aux Commanders de retrouver les playoffs après 3 saisons d’absence. Le quarterback permet également aux Rams, vainqueur la veille, d’accéder également aux playoffs.
Avec cette défaite, les Falcons se retrouvent dans la même situation que les Buccaneers la semaine dernière. Ils n’ont plus leur destin entre leurs mains pour accéder aux playoffs. Pour cela, ils doivent gagner la semaine prochaine face aux Panthers. Dans le même temps, il faudra que les Buccaneers perdent sur le terrain des Saints.
DANIELS TO ERTZ
THE @COMMANDERS ARE GOING TO THE PLAYOFFS! pic.twitter.com/OzzGe0upei
— NFL (@NFL) December 30, 2024
Des Commanders indisciplinés
La rencontre débute mal pour les Falcons. Sur sa 4e passe du match, Michael Penix (19/35, 223 yards, TD, INT) voit sa passe atterrir directement sur le safety Quan Martin. Les Commanders n’en demandent pas tant. Et avec du culot sur une 4e tentative, Jayden Daniels (24/36, 16 courses, 354 yards, 3 TDs, INT) sanctionne avec une passe de touchdown pour Olamide Zaccheaus (8 REC, 85 yards, TD), très en vue lors de cette première série offensive.
Rapidement, les Commanders vont déchanter, pénalisés par leur indiscipline. Mike Sainristil commet une erreur stupide de rookie en s’alignant mal sur un field goal. Ensuite, c’est Michael Davis qui se fait sanctionné pour une passe interférence défensive dans la zone du touchdown. Bijan Robinson (17 courses, 90 yards, 2 TDs) profite de l’aubaine, et va égaliser pour les Falcons.
Après la défense, c’est autour de l’attaque des Commanders de dérailler. Jayden Daniels ne voit pas la feinte de blitz de Kaden Elliss. L’un des meilleurs joueurs cette saison pour les Falcons intercepte le quarterback. Comme si cela ne suffisait pas, la défense continue dans l’indiscipline en se rendant coupable d’une nouvelle pénalité sur une 3e tentative.
Le résultat est donc le même. Bijan Robinson est à la conclusion d’une série offensive et d’une première mi-temps qu’il marque de son empreinte. Cette même défense n’est pas loin de se rattraper par la suite. Malheureusement, Noah Igbinoghene loupe l’interception qui aurait pu relancer la franchise de Washington.
Bijan Robinson oublié
Heureusement, il y a une mi-temps, et à la sortie de celle-ci, c’est un autre visage que nous montrent les Commanders. Un visage qu’on a vu tout au long de la saison. Pourtant, cela avait mal commencé avec une nouvelle pénalité offensive. Mais, Atlanta a du mal dans les assignements défensifs. Ainsi, ils laissent Zach Ertz (6 REC, 72 yards, 2 TDs) compléter 2 réceptions importantes, dont une qui rapporte 6 points de plus.
Pour surprendre de nouveau la défense des Commanders, les Falcons décident de changer de plan de jeu en passant plus par les airs. Imprécis en première période, Michael Penix l’est encore moins en seconde, notamment pour Drake London (7 REC, 106 yards). De plus, il n’est pas aidé par la ligne offensive, qui n’a pas de solution face à Dante Fowler et ses coéquipiers de la ligne défensive. Etonnamment oublié, Bijan Robinson et l’attaque voient depuis leur banc de touche leurs adversaires passer devant.
Incapables d’être efficace au plaquage, la défense des Falcons laisse Chris Rodriguez rentrer comme du beurre pour un nouveau touchdown. En bon gestionnaire, Jayden Daniels fait tourner la tête de Raheem Morris et de son staff défensif. En confiance, les Commanders mettent la main sur le match. Malheureusement, les pénalités vont encore ralentir Washington, alors que Zaccheaus pensait avoir inscrit son 2e touchdown du match.
Avec seulement un touchdown d’avance, ils laissent les Falcons à leur portée. Les visiteurs ne vont pas laisser passer l’opportunité. Sur l’une de leur rares séries offensives de la seconde période, Michael Penix sort son costume de héros avec 2 conversions en 4e tentative. Une série qui a vu un mauvais snap pour une perte de terrain entre temps à destination de Bijan Robinson. Jusque là intermittent, Kyle Pitts (4 REC, 44 yards) permet à son coéquipier rookie d’ouvrir son compteur au nombre de touchdowns lancés.
Au moins, le rookie des Falcons a le mérite d’avoir tout donné. Cette défaite va faire partie de son apprentissage au plus haut niveau.