Los Angeles Rams (10-6) – Arizona Cardinals (7-9) : 13-9
Les Rams se qualifient presque en playoffs au bout du bout d’un match où ils ont été globalement dominés. Si la défense a néanmoins montré des signes de forces, notamment par Jared Verse, et sa capacité à être décisive. L’attaque et Matthew Stafford (17/32, 189 yards) devront faire mieux pour espérer plus qu’un simple ticket. Heureusement, Puka Nacua (10 réceptions, 129 yards) est bien là.
Désormais, Los Angeles doit espérer que trois de ces équipes gagnent pour valider leur ticket pour les playoffs : Vikings, Bills, 49ers, Commanders et Browns. Sinon, les Rams devront battre les Seahawks en dernière semaine.
Les Cardinals perdent de la façon la plus Cardinals possible. Auteurs d’un meilleur match que contre les Panthers, ils échouent une nouvelle fois dans les arrêts de jeu malgré un super Trey McBride (12 réceptions, 123 yards, 1 touchdown).
Jared Verse grand artisan de la quasi qualification des Rams
Le premier quart-temps est très défensif. Mais deux styles s’affrontent. Les Cardinals fidèles à leurs dernières sorties sont frileux sur chaque série de jeu. Il faut dire que ce sont les équipes spéciales des Rams qui effectuent le travail en repoussant loin dans leur camp les adversaires. De l’autre côté du ballon Matthew Stafford peine à trouver son rythme et enchaîne les passes imprécises sous pression. Le jeu de course n’aide pas, parfaitement arrêté par la ligne défensive des Cardinals.
Si la défense des Rams plie un peu plus que son homologue, elle ne rompt pas pour autant. Jared Verse (EDGE) réalise un stop très important sur une quatrième tentative dans la zone de marque. Puis le leader des pronostics dans la catégorie rookie défensif de l’année détruit un drive suivant avec de multiples pressions et un sack.
La réussite dans la poche
Comme une équipe en confiance face à une en perdition, le match est une démonstration de pragmatisme de la part des Rams contre un cours magistral d’erreurs de la part des Cardinals. Sur un drive poussif, Matthew Stafford manque de se faire intercepter une paire de fois de très peu mais réussir à convertir des gros jeux. Finalement Kyren Williams (13 courses, 56 yards, 1 touchdown) vient conclure en force pour ouvrir le score dans le second quart-temps (7-0).
Arizona se voit rappeler à tour de bras des actions intéressantes pour une multitude de faute. Toute le livre des règles est étudié du holding habituel, en passant par le faux départ et le joueur inéligible sur le terrain. Les Rams profitent des largesses arbitrales pour rajouter trois points avant la pause (10-0).
Trey McBride et Puca Nacua au club des 1000
Le second quart-temps permet de voir à nouveau Trey McBride se mettre en œuvre, le tight end dépasse pour la première fois de sa carrière la barre symbolique des 1000 yards à la réceptions. Il rejoint Brock Bowers dans cette catégorie cette saison pour des joueurs à leur poste.
La soirée ne s’arrête pas ici pour Trey McBride. Miracle de Noël, sur le premier drive de la deuxième mi-temps, le joueur vient marquer son premier touchdown à la réception de la saison ! Mais la transformation est bloquée, comme un coup du sort (10-6). Trey McBride complète une trinité particulière cette saison : 1 touchdown à la réception, 1 touchdown à la course et 1 touchdown sur un fumble recouvert.
Puca Nacua réussit lui aussi a passé 1000 yards à la réception. Le receveur réalise l’exploit de la constance en 12 matchs seulement cette saison. Il continue donc sa série de saison à plus de 1000 yards commencée l’an dernier lors de son année rookie.
Kyler Murray n’y arrive toujours pas
Le quarterback des Cardinals (33/48, 321 yards, 1 touchdown, 2 interceptions) a soufflé le chaud, notamment en deuxième période où sa connexion avec Marvin Harrison Jr. (6 réceptions, 96 yards) a enfin été aperçu, mais aussi le froid. Une nouvelle fois dans les dernières minutes, il n’a pas su être décisif. Dans un premier temps il n’a pas réussi à convertir une 4e tentative cruciale qui s’est transformé en interception. Dans un second, sa dernière série s’est achevée tout aussi cruellement. Son ultime passe en direction de Trey McBride touche le casque du tight end, le ballon s’envole et retombe dans les mains d’Akhello Witherspoon. Fin du match (13-9).