TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Cleveland Browns est décortiquée et expliquée dans cet article.
Le nom des Cleveland Browns
Les Browns de Cleveland ont été fondés en 1944 lorsque le magnat des taxis Arthur B. « Mickey » McBride a obtenu une franchise de Cleveland au sein de la nouvelle All-America Football Conference (AAFC). Le propriétaire organise alors un concours en 1945 auprès des fans pour trouver un surnom. Le vote le plus populaire se porte sur « Browns » en l’honneur du premier entraîneur Paul Brown, véritable figure populaire dans le sport de l’Ohio. Selon la version officielle, Brown a apposé son véto, préférant « Panthers » parmi les autres suggestions. Problème, un homme d’affaires de la région informe alors la franchise qu’il possède les droits sur le nom « Cleveland Panthers », en référence à une ancienne équipe qui n’avait pas connu un grand succès auparavant. En août, McBride cède et nomme l’équipe « Browns » malgré les objections de l’entraîneur.
Paul Brown a une autre version de l’histoire. Le nom serait venu de « Brown Bombers », surnom du champion du monde de boxe poids lourds de l’époque, Joe Louis. Brown voulait que son équipe ait un surnom digne d’un champion et estimait que « Brown Bombers » était approprié. Le nom aurait été ensuite raccourci en « Browns ». Légende urbaine pendant de longues années, il a finalement admis que cela avait été inventé en partie à cause de sa méfiance à l’idée que l’équipe porte son nom.
L’identité visuelle des Cleveland Browns
Les Browns sont la seule équipe de la ligue à ne pas avoir de logo sur leur casque. Ce casque sans logo sert d’ailleurs également de symbole officiel depuis la fusion AFL-NFL en 1970. Une identité visuelle originale dans le petit monde de la NFL. En fait, 7 des 9 logos principaux ont présenté ce concept, y compris une version inutilisée de 1965. Les autres emblèmes ont une certaine crédibilité, surtout les versions alternatives, aussi bien le « dawg », fort et simple, très esthétique, la tête de bulldog, féroce et intimidante, ou le ballon de football avec la lettre « B » à l’intérieur.
Brownie : logo et mascotte
Le logo principal connaît sa toute première version en 1948. Elle met en scène le personnage original de Brownie l’elfe (qui est également devenu la mascotte officielle de l’équipe), dans un style classique d’animation de l’époque. L’image a été créditée à l’artiste Dick Dugan, devenu plus tard dessinateur sportif pour le journal local Cleveland Plain Dealer. Le nom de Brownie est associé au surnom de l’équipe « Browns ». L’elfe se tient debout fièrement avec un ballon de football dans la main gauche, et porte une couronne, symbole de pouvoir. La figure est tournée vers la gauche. Tous les éléments ont un contour sombre aux bords déchiquetés.
En 1959, l’identité visuelle de Brownie évolue. Il est désormais tourné vers la droite, la couronne a été remplacée par une casquette et le ballon de football est dans sa main droite. Ses vêtements sont en noir et orange, ses bras et son visage blancs. Le personnage est représenté de façon sommaire, sans détails, sans ombre typique des images animés, mais avec des contours noirs.
Le casque marron emblématique de l’identité visuelle des Cleveland Browns date de 1970
Lorsque Art Modell a acheté la franchise, il a estimé que l’emblème était trop enfantin et l’a supprimé. Au milieu des années 60, un nouveau logo est alors créé. Un casque orange foncé vu de côté, des lettres « CB » entrelacées marron avec une bordure blanche, une grille de protection grise, une bande blanche sur le dessus et un contour noir. Une version qui n’a jamais été utilisée.
Le logo fut alors remplacé par une version qui ressemble à la version inutilisée de 1956. Seuls de petits changements ont été apportés : les trois points gris ont été supprimés, le contour noir interne s’est élargi et la grille est devenu blanche. Les initiales « CB » disparaissent car les Browns décident de faire de ce casque vierge l’identité visuelle de la franchise.
En 1986, les concepteurs adoptent une vue de ¾ face. Le changement d’angle permet de dessiner le masque en détail et en 3D. Des lignes sombres longent les fixations blanches, soulignant la tridimensionnalité. Il y a une double bande blanche et grise sur le dessus du casque et l’orange adopte une teinte plus foncée.
L’année 1992 modernise les lignes du casque
En 1992, la forme globale a simplement été modernisée pour coller à l’évolution des casques. Les couleurs deviennent plus ternes et un rebord blanc fait son apparition sur la partie inférieure arrière. En 2006, les formes, le ratio et l’épaisseur des rayures ne sont pas modifiés. Les variations se concentrent sur la couleur. L’orange fait son retour, et du gris est utilisé pour la grille faciale.
Le logo actuel a été adopté en 2015 et représente un casque de football plus moderne. Sa forme est identique à celle des deux versions précédentes, seules les couleurs ont changé. Un brun est utilisé à la place du noir, l’orange tire sur l’orange brûlé. Un contour blanc entoure désormais l’ensemble des éléments de la grille de protection, y compris les fixations.
Les logos alternatifs et Wordmark des Browns
La franchise utilise son logo Wordmark depuis 1972 et il n’a guère évolué au fil du temps. La mouture initiale, valable jusqu’en 2002, représentait le terme « Browns » en orange avec un contour marron et inscrit sur une seule ligne. À partie de 2003, le nom de la ville et le surnom de l’équipe sont apparus sur deux lignes. « Cleveland » plus petit en marron au-dessus, et « Browns » en orange avec un contour marron en-dessous. Entre 2006 et 2014, le mot-symbole a utilisé la même teinte orange avec un contour marron. L’ensemble formait un bloc de la même largeur. Depuis la dernière mise à jour de 2015, il existe en deux versions, orange ou marron sans contour, toujours sur deux lignes et de même largeur.
Le premier logo alternatif a vu le jour dans les années 60. Il représentait l’elfe de la version originale courant avec un ballon sous un bras et l’autre tendu comme pour raffûter un défenseur. Cette version a fait son retour en 1999 au même moment où la franchise a fait son retour en NFL. Elle a alors introduit un chien brun et blanc portant un casque de l’équipe et serrant un ballon de football orange dans sa bouche. Entre 2003 et 2014, les Browns ont eu recours a deux représentations alternatives : un bulldog orange et marron, aux yeux marron, blancs et orange avec une vue de face ; ou un ballon de football stylisé avec la lettre « B » et des rayures orange et marron à l’intérieur. Depuis 2015, l’esquisse reprend les traits principaux d’un bulldog brun de profil, grimant un visage méchant.
Dawg, l’autre symbole de l’identité visuelle des Cleveland Browns
En 2023, les Browns annoncent une évolution dans leur identité visuelle avec l’ajout d’un logo alternatif. Le « Dawg », un bullmastiff, fait son retour mais il reste en position de logo alternatif. Aucune chance donc de l’apercevoir sur le maillot des joueurs. Le logo gagnant a été dessiné par Mark Houston. Sa volonté a été de représenter l’histoire de la franchise et de la ville de Cleveland.
« Le fait que les fans des Browns se sentent représentés par ce logo, a été de loin la chose la plus gratifiante de ce projet. Voir autant de personnes se sentir connectés et se sentir eux-mêmes est incroyable », a expliqué le graphiste. « C’est ce que l’on veut en tant que designer de logo. »
Le designer a ajouté huit symboles au sein du nouveau logo des Browns :
- Ohio : le coin gauche de l’oreille droite du bullmastiff représente la forme de l’état.
- Football : le nez du chien a la forme du ballon
- La endzone est : la médaille du chien rend hommage à la ville en formant un « C » et la Endzone Est en surbrillance pour la Dawg Pound
- Médiator : au centre de la médaille, un médiator pour le Rock and Roll Hall of Fame
- Les piques : au nombre de 8 pour les 8 titres de champions
- Guardian Bridge : sous les joues se dessine le Hope Memorial Bridge de Cleveland
- L’emblématique casque sans masque sur le front à droite
- Les rayures du casque au milieu du front
Les tenues des Cleveland Browns
Les Browns ont fait leurs débuts dans un maillot marron avec bandes orange et blanches sur les manches, des numéros bloc orange à ombre portée blanche. Les maillots blancs avaient eux des bandes marron et orange sur les manches. Les numéros étaient marrons avec une ombre portée orange. La combinaison visuelle était complétée par un pantalon et un casque blanc. L’identité visuelle des Cleveland Browns que nous connaissons aujourd’hui était donc bien présente dès leurs débuts.
Trois ans plus tard, un casque orange a fait son apparition en complément, avant de devenir la seule couleur officielle en 1952. Cette version comportait une bande centrale blanche. L’année suivante, un troisième maillot alternatif orange a été porté dans une rencontre opposant Cleveland à Philadelphie le 10 octobre. Cet original comportait des numéros blancs, tandis que les versions ultérieures ont utilisé des numéros bruns. Ce haut n’a été utilisé qu’avec parcimonie jusqu’en 1955, avant d’être abandonné pendant près de 50 ans.
Des casques vierges, une marque de fabrique inoxydable
Entre 1957 et 1960, les numéros de joueurs ont été ajoutés sur les côtés des casques. À l’exception de quelques très rares occasions, ce sera la dernière fois qu’un symbole apparaîtra sur la protection. À la fin de cette période, deux bandes brunes y ont été incorporées de part et d’autre de la blanche existante. En 1961, face à la popularité de la télévision, les Browns ont accolé des numéros sur leurs manches.
Pour le 50ème anniversaire de la NFL en 1969, l’équipe a placé un écusson spécial sur l’épaule gauche des tenues. À noter également l’ajout sur les manches de fines bandes blanches entre l’orange et le marron. Les maillots sont restés essentiellement les mêmes tout au long des années 1970. Comme toutes les équipes de la ligue, les noms des joueurs ont leur apparition à l’arrière des maillots. La seule modification notable s’est produite en 1975 avec l’utilisation d’un pantalon orange et de grilles de protection blanches.
Le changement suivant s’est produit en 1984 avec une évolution au niveau des manches et le retour à un pantalon blanc. Deux fines bandes blanches entouraient une seule orange plus large sur les tenues domicile. Sur les hauts blancs, ce motif était orange sur les bords extérieurs et marron au centre. Durant la présaison, l’équipe a testé des numéro orange avec ses maillots marron mais a dû abandonner l’idée et revenir à un blanc plus traditionnel car le contraste n’était pas trop lisible. Cette version n’était pas du goût des fans qui l’ont beaucoup critiqué et après une petite année, les hauts ont retrouvé l’ancienne apparence. La franchise a conservé ces tenues jusqu’à son déménagement à Baltimore en 1995.
L’identité visuelle des Cleveland Browns passe indéniablement par le orange
Pour son retour en 1999, Cleveland a opté pour un look classique, pratiquement inchangé depuis leurs dernières apparitions dans le monde professionnel. Un patch « 1999 » a été apposé sur les maillots où les numéros présents sur les manches ont été déplacés sur les épaules. En 2002, alors que la NFL faisait pression pour que les équipes adoptent un troisième maillot, les Browns ont suivi le mouvement en réintroduisant son maillot orange. Ils comportaient des rayures marron et blanches, des numéros blancs avec une ombre portée marron.
En 2003 et 2004, des pantalons orange ont été ajoutés comme option, avant que cette couleur ne soit plus du tout utilisée (en haut comme en bas) à partir de 2005. L’année suivante, le maillot marron a vu sa nuance s’assombrir, et les bandes sur les manches avaient le même dispositif sur les deux tenues. En 2008, Cleveland a joué pour la première fois avec un bas marron uni contre les Giants en présaison. Bien que cela reste une option, il ne sera plus porté jusqu’en 2013 et 2014 où l’équipe adoptait un look entièrement marron avec des chaussettes de la même couleur. Une tendance qui n’a pas trouvé son public et a été abandonnée par la suite.
Une évolution de l’identité visuelle des Cleveland Browns en 2015
Les Browns ont complètement remanié leurs uniformes avant la saison 2015. Trois maillots et pantalons (marron, blanc et orange) ont été présentés. Pour le haut, les rayures sur les manches ont été réduites de 5 à 3, le mot-symbole « Cleveland » apparaissait sur la face avant, au-dessus des numéros, qui ont été mis en valeur avec une ombre portée. Les bas avaient des rayures partielles, et le terme « Browns » s’étendait le long de la jambe.
Le casque a également changé, avec l’ajout d’une grille marron pour la première fois. Un maillot orange, semblable à la version 2002-2004, a lui aussi été réintroduit en 2015 et 2016, avant d’être de nouveau laissé de côté.
Uniformes Color Rush et anniversaires
La déclinaison Color Rush, entièrement marron avec des numéros et bandes orange, a vu le jour en 2018. Cleveland était alors la dernière équipe a présenté son modèle pour l’occasion. Un retour dans le passé avec une touche de modernité. Les nouveaux maillots domicile ressemblent beaucoup à ceux de 2006-2014, à quelques différences près. L’année « 1946 » est inscrite en orange à l’intérieur du col pour commémorer l’année de fondation de l’équipe. La nouvelle police pour la numérotation est plus ronde, et ressemble à celle des années 50-60.
Les 5 bandes sur les manches sont désormais de tailles égales et alternent entre le blanc et l’orange sur le maillot marron, le marron et l’orange pour le blanc. Enfin, le nouveau Color Rush est simplement marron, uni, avec les numéros et nom du joueur inscrits en orange. Depuis la saison 2019, nouveau changement : les Browns utilisent désormais leur maillot Color Rush en tant que maillot principal dans la rotation.
L’année 2021 marque le 75e anniversaire de la franchise et comme cela se fait souvent, la franchise des Browns annonce un maillot commémoratif. Baker Mayfield, Joel Bitonio et Nick Chubb peuvent ainsi être admiré dans une tenue blanche, réplique de celle de leur saison inaugurale en 1946. Les maillots comprennent des numéros marron, ombrés d’un contour orange, et un patch commémoratif. Le design du casque reflète plusieurs époques de l’équipe. Il comporte la coque orange habituelle avec une seule bande blanche centrale (1952-59), le numéro du joueur en marron sur les côtés (1957-60 et milieu des années 2000) et une grille de protection grise (1961-74, 2006-14). Pour le reste de l’identité visuelle des uniformes, pas de changement. Le pantalon blanc et les chaussettes blanches comportant trois bandes marron et deux bandes orange sont toujours de la partie.
Les mascottes des Cleveland Browns
Les Browns sont l’une des rares équipes à avoir deux mascottes officielles. La première est un chien nommé Chomps, apparu en tant que mascotte officielle à partir de la saison 2019. La deuxième est un elfe nommé Brownie. C’est la mascotte historique de l’équipe en même temps que le logo historique de l’équipe des Browns. L’elfe Brownie est en quelque sorte le maillon fort de l’identité visuelle des Cleveland Browns depuis leurs débuts.
Chomps le bullmastiff
Chomps (l’abréviation de Chomps Swagger Jr.) est la mascotte officielle des Cleveland Browns depuis la saison 2019. C’est un bullmastiff basé sur la section Dawg Pound de l’équipe des Browns. Le Dawg Pound est le nom de la section des gradins derrière la zone est du Huntington Bank Field, le stade des Browns. Chomps aime traîner ses pattes dans le Dawg Pound en arborant son maillot au numéro double 0.
Brownie l’elfe
En 1929, l’Atlas Beverage Company de Détroit fabriquait une bière à la crème et au caramel Brownie sur laquelle était représenté un elfe. Lorsque les Browns ont été formés en 1946, la première publicité faisant la promotion de la vente de billets présentait le dessin d’un elfe, avec le texte « Les Brownies arrivent ! » Il y a des spéculations selon lesquelles Paul Brown, le premier entraîneur des Browns et l’homme qui a donné son nom à l’équipe, a chargé un artiste local de concevoir la mascotte des Browns nouvellement formés. Cet elfe ressemblait alors beaucoup à celui de la publicité pour la bière.
Malgré son histoire mouvementée, Brownie est de plus en plus présent chaque année. C’était le logo officiel du camp d’entraînement en 2006, célébrant le 60e anniversaire de la franchise et une mascotte secondaire de Brownie l’Elfe est apparue en 2015. Kevin Stefanski porte souvent Brownie sur ses casquettes, et à partir de 2023, l’elfe apparaît sur les maillots de l’équipe et comme logo sur le centre du terrain. Une identité visuelle reconnaissable entre mille et désormais bien ancrée pour l’équipe de Cleveland.
Il existe d’ailleurs une autre petite histoire concernant Brownie l’Elfe. Les lecteurs de fiction britannique moderne peuvent sans doute reconnaître un personnage célèbre, basé sur Brownie. Il s’agirait de Dobby, l’elfe de maison de la série de livres Harry Potter de J.K. Rowling. Mais peut-être l’aviez-vous remarqué ?