Les 9 leçons de la semaine 16 : Lamar Jackson roi du Nord

Baltimore et Lamar Jackson dominent le Nord, les Giants dominent la draft.

Lamar Jackson est le roi de l’AFC Nord

L’avantage de la multiplication des matches de division en fin de saison, c’est qu’il y a parfois des « finales de division ». La victoire de Baltimore ressemble à une mise au point : les Ravens sont la meilleure équipe de la division. Avec des stars comme Lamar Jackson et Derrick Henry, l’objectif est le titre.

Les Steelers marquent le pas, les défaites contre Philadelphia et Baltimore montre surement la limite de cette équipe, qui ne peut pas rivaliser avec les « gros ».

Jayden Daniels est le visage de la franchise

Depuis maintenant plusieurs années et jusqu’en 2023, les Washington Commanders vivaient dans une certaine indifférence. Entre identité floue, manque de stars et propriétaire sulfureux, rien ne semblait pouvoir sauver cette franchise.

Depuis un nouveau propriétaire est arrivée, et la franchise a un visage : Jayden Daniels. Le quarterback a été rayonnant contre les Eagles avec 5 touchdowns et une victoire dans les dernières secondes. L’ancien de LSU n’apporte pas seulement du talent et des victoires, il apporte un capital enthousiasme et sympathie a une franchise qui en a besoin.

Les Rams favori de NFC Ouest (par défaut)

Les Los Angeles Rams ont vaincu les Jets non sans mal, et ont vu les trois autres équipes de la division perdre. C’est mathématiquement une excellente opération, et il parait maintenant clair que les Rams sont favoris de la division.

Pour autant, cela ressemble plus à une équipe qui est la meilleure des moins bons plutôt qu’un vrai prétendant au titre de NFC. Le vainqueur sera mieux placé en playoffs que les Lions ou les Vikings, selon qui gagne la division, ce qui constitue une anomalie de cette saison.

Minnesota jouera le titre

Avec une nouvelle victoire contre les Seahawks, les Minnesota Vikings ont leur destin en main. Avec deux victoires contre les Packers et les Lions, Minnesota peut devenir la tête de série numéro 1 de la NFC.

Pas facile, mais pas impossible vu le niveau des Vikings depuis le début de la saison. Sam Darnold est de plus en plus impressionnant, et l’idée d’une prolongation est loin d’être impossible. Bref, tout va bien dans le Minnesota.

Jim Harbaugh est un nerd

Vous êtes un samedi soir dans les années 90, en train de jouer à un jeu de rôle. Autour de la table, il y a un joueur qui fait tous les calculs, incluent les dégâts de chute, l’inclinaison de la pente et la position de la lune.

Cet homme, c’est Jim Harbaugh. Et maintenant qu’il fait du football, il tente et réussit des free kick. Une première depuis 1976.

New York fait un pas de Giant vers le premier choix

Une nouvelle fois ridicule, les Giants ont perdu alors que les Raiders ont gagné le match de la semaine contre les Jaguars. Plus que jamais favori pour le premier choix, les Giants auront au moins le droit de choisir le visage qui incarnera l’avenir.

Kyler Murray, l’ombre d’un doute

Auteur d’un nouveau match décevant, Kyler Murray a lancé une terrible interception quand son équipe avait besoin de lui. L’ancien numéro 1 de la draft n’est plus le joueur explosif qu’il a été, et semble maintenant capable de louper même les lancers faciles.

L’intersaison va être agité dans l’Arizona, car la question du quarterback va peut-être se poser.

Joe Burrow est le vrai MVP, mais vous le savez déjà

Oui, c’est redondant. Oui, l’auteur de cet article est en boucle sur le sujet. Mais la saison de Joe Burrow est historique. Il n’y a que Josh Allen et Lamar Jackson dans sa dimension.

Avec 7 matches de suites à plus de 250 yards et 3 touchdowns ou plus, il a établi un nouveau record inédit dans l’histoire. Il existe encore un petit espoir d’avoir les Bengals en playoffs. Alors peut-être ?

Tampa Bay est imprévisible

Capable de battre Detroit et Philadelphia avec comme arme la puissance de l’amitié et une mentalité de combattants, les Buccaneers sont aussi capables de débrancher complètement. C’est ce qui est arrivé ce dimanche avec une défaite contre les Cowboys.

En plus de fragiliser la place de leader de division, Tampa Bay fait naître le doute sur le niveau réel de cette équipe. Attention à ne pas tomber dans une spirale négative.

Note : l’illustration de cet article a été générée par une IA.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires