Dallas Cowboys (7-8) – Tampa Bay Buccaneers (8-7) : 26-24
Après la victoire des Falcons sur les Giants, les Buccaneers avaient l’obligation de l’emporter afin d’avoir leur destin entre les mains pour accéder aux playoffs.
Malheureusement, les hommes de Todd Bowles s’inclinent sur la pelouse de Dallas au bout du suspense. La cause de cette défaite vient principalement de la défense des Cowboys, intraitable face à Baker Mayfield et son attaque en seconde période. La dernière action du match en est le symbole, avec DaRon Bland qui arrache le ballon des mains de Rachaad White.
Cette défaite a des conséquences, puisque les Buccaneers perdent la tête de la NFC Sud. Ils n’ont donc plus leur destin entre les mains, et doivent compter sur une défaite des Falcons lors des 2 derniers matchs. A condition d’être parfaits de leur côté s’ils veulent voir les playoffs.
Eliminés avant même d’avoir commencé le match, les Cowboys signent une belle victoire, et peuvent encore espérer atteindre un bilan positif à la fin de la saison régulière.
Dallas en rythme, Tampa Bay en réaction
Les Cowboys prennent leurs marques à domicile, et mènent rapidement 10-0 face à des Buccaneers pas encore rentrés dans le match. Durant ce temps, Jalen Tolbert inscrit son 6e touchdown de la saison sur une passe d’un Cooper Rush (26/35, 292 yards, TD) record en 1ere mi-temps à la passe (226 yards).
Les joueurs de Todd Bowles réagissent dans le deuxième quart temps. Bucky Irving (16 courses, 92 yards, TD) fait trembler la défense de Dallas, et finit une superbe série offensive où Mike Evans (5 REC, 69 yards) s’illustre de manière spectaculaire. Cependant, son alter ego CeeDee Lamb (7 REC, 105 yards) fait mieux malgré sa blessure à l’épaule. Le receveur a déjà 100 yards à la mi-temps, mais n’a pas encore de touchdown. Stoppé à un yard de la terre promise, il voit Ezekiel Elliott inscrire son 83e touchdown sous le maillot des Cowboys dans sa carrière.
La réponse de Tampa Bay ne se fait pas attendre. En moins d’une minute, les Buccaneers remontent 71 yards en 7 jeux. Une série conclue par un autre Jalen, McMillan (5 REC, 57 yards, TD), sur une passe de Baker Mayfield. Dallas se montre tout de même résilient, et parvient à maintenir l’écart (23-14).
Les Cowboys font la loi
La seconde période est beaucoup plus hachée. Sans CeeDee Lamb pendant quelques jeux, l’attaque des Cowboys patine. Celle des Buccaneers ne fait guère mieux, Baker Mayfield (31/43, 304 yards, 2 TDs, INT) ne trouvant pas sa cible préférentielle Mike Evans. Lorsque ce dernier est trouvé, le receveur se fait découper par Donovan Wilson.
Le safety est le symbole d’une défense des Cowboys pleine de détermination. A la suite d’un sack, il n’est pas loin de récupérer le ballon en bonne position pour son attaque. Toujours en réaction, les Buccaneers ouvrent enfin le cahier de jeux, mais cela a des conséquences fatales. Après Donovan Wilson, c’est le cornerback Jourdan Lewis qui gagne son duel face au rookie Jalen McMillan pour une interception spectaculaire.
Finalement, Ryan Miller va réduire la marque et Vita Vea a beau avoir réussi à stopper Jake Ferguson, mais cela ne sera pas suffisant. Il va falloir donc être parfait lors des 2 derniers matchs pour accéder aux playoffs.