Avis à tous les joueurs NFL en-dessous de 90 de note générale sur Madden. N’essayez même pas de vous faire recruter par les Jets, Woody Johnson prend vos statistiques sur le jeu vidéo très au sérieux… C’est en tout cas ce que révèlent Zack Rosenblatt, Diana Russini and Mike Silver de The Athletic dans une vaste enquête. Les journalistes se sont intéressés de près aux New-York Jets pour comprendre les raisons des grandes difficultés rencontrées par l’équipe ces dernières années.
Et force est de constater que Woody Johnson, le propriétaire de la franchise, n’y est pas étranger. D’après les témoignages anonymes de 20 actuels ou anciens entraîneurs et membres du staff des Jets, le propriétaire interfère très souvent dans les décisions prises… pour un résultat souvent médiocre.
Jerry Jeudy bloqué par sa note Madden
Le boss des Jets, qui tient sa fortune de l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson, est à la barre depuis 2000. La franchise a connu quelques bonnes saisons sous sa houlette, notamment en 2009 et 2010 avec deux finales de conférence successives. Mais depuis, c’est le calme plat. Les Jets ne sont pas allés en playoffs depuis près de 15 ans.
L’élément le plus troublant dans l’enquête de The Athletic, c’est cette fixation que Johnson aurait sur les notes Madden des joueurs. En mars dernier, le propriétaire de l’équipe de New-York aurait fait capoter un transfert prometteur à cause de ça. Le manager général de l’époque, Joe Douglas, était sur le point de signer le receveur Jerry Jeudy pour renforcer l’escouade offensive. Il ne manquait, selon The Athletic, que la signature de Woodson. Mais ce dernier aurait refusé. Pourquoi ?
« Douglas a dit aux Broncos (qui allaient échanger Jeudy, NDLR) que Johnson ne voulait pas faire l’échange parce qu’il pensait que la note générale de Jeudy sur « Madden NFL », le jeu vidéo, n’était pas assez haute », rapportent plusieurs sources de The Athletic.
Mais Johnson connaît-il vraiment les notes de joueurs sur Madden ? Ou a-t-il même déjà joué ne serait-ce qu’une fois au célèbre jeu vidéo ? Selon les informations de The Athletic, cette fixation viendrait surtout de ses deux fils en pleine adolescence, Brick et Jack.
Sous influence de ses deux fils
Les deux jeunes auraient, selon plusieurs témoignages, un réel impact sur les décisions rendues par leur père.
« Quand on discute, Woody [Johnson] cite souvent quelque chose que Brick ou Jack a lu en ligne. C’est considéré de la même manière que l’opinion d’un membre du bureau exécutif », a expliqué un membre de ce service à The Athletic.
Un porte-parole des Jets nuance ces affirmations et assure que les deux fils de Woody Johnson n’ont pas d’influence sur les décisions prises :
« C’est vraiment triste qu’un adulte utilise une anecdote trompeuse à propos d’adolescents. C’est ridicule de penser qu’ils auraient autant d’influence qu’un membre du bureau exécutif. »
Et pourtant, selon plusieurs témoignages recueillis, les deux fils ont un impact considérable. Au point d’attribuer eux-même les ballons des joueurs du match dans les vestiaires. Ce qui a visiblement du mal à passer pour certains joueurs. En tout cas, rien ne semble aller du côté des Jets. Avec un bilan de 4 victoires pour 10 défaites, ils sont d’ores et déjà éliminés de la course aux playoffs.
« Il y a des organisations où l’on fait tout pour gagner, a expliqué à The Athletic un joueur des Jets présent en 2023. Ça semble complètement différent avec les Jets. C’est l’endroit le plus dysfonctionnel imaginable. »
Ambiance.