Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
Le joueur du 1er tour des playoffs NCAA – JT Tuimoloau (EDGE, Ohio State)
Son match (face à Tennessee) : 8 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé, 1 passe défendue
JT Tuimoloau réalise un match plein au 1er tour de la nouvelle formule des playoffs NCAA.
Face à Tennessee, le pass rusher réalise son meilleur match de la saison 2024. Il réalise 2 sacks et une performance qu’on avait pas vu depuis un match contre Penn State en 2022. Cela fait 8 sacks en 2024 pour celui qui était plutôt attendu au premier tour de la Draft NFL 2024.
Il faut dire qu’il s’illustre par son irrégularité ces 2 dernières saisons. Au sein d’une ligne défensive de qualité à Ohio State, JT Tuimoloau n’a jamais su être ce leader de défense. Parfois, il peut être dans un très bon jour et faire des matchs incroyables, comme celui de cette semaine. D’un autre côté, il peut n’avoir aucun impact, comme lors du dernier match de cette saison régulière contre Michigan.
Très bien placé avant la saison 2023 dans les prévisions de la Draft 2024 où il avait été cité au premier tour, il n’a pas confirmé. En retournant en université, le joueur murit et prend de l’expérience. Son potentiel reste bon pour la NFL. Il pourrait donc rendre service à une équipe en manque d’un pass rusher dans un schéma défensif en 4-3 en tant que defensive end.
L’utiliser en outside linebacker ou defensive end dans une 3-4 parait compliqué pour son développement. JT Tuimoloau est un joueur qui n’a pas encore la puissance nécessaire, et encore moins la vitesse. Malgré tout, voir son nom appelé au premier tour de la prochaine Draft reste tout de même une possibilité.
JT Tuimoloau SACK pic.twitter.com/uT2MupS4IN
— NMD Grant (@NMDgrant) December 22, 2024
Joueur du 1er tour des playoffs NCAA – Mentions honorables
- Jack Sawyer (EDGE, Ohio State) : 5 plaquages, 1,5 sacks, 2 passes défendues
- Dani Dennis-Sutton (EDGE, Penn State) : 4 plaquages, 2 sacks
- TreVeyon Henderson (RB, Ohio State) : 10 courses, 4 réceptions, 134 yards, 2 touchdowns
- Nicholas Singleton (RB, Penn State) : 14 courses, 97 yards, 2 touchdowns
- Xavier Watts (S, Notre Dame) : 10 plaquages, 1 interception
Du côté d’Ohio State, il n’y a pas que JT Tuimoloau que la NFL devrait regarder en tant que pass rusher, il y a aussi Jack Sawyer. L’autre pass rusher de l’université de Columbus s’illustre avec sa puissance et sa qualité pour aller directement sur le second rideau. Du côté des rivaux de Penn State, il n’y a pas qu’Abdul Carter, il y a aussi Dani Dennis-Sutton. Lui aussi comme Abdul Carter possède la polyvalence pour jouer sur l’extérieur ou à l’intérieur de la ligne défensive à l’avenir.
Ohio State et Penn State sont rivaux, aiment les pass rushers, et aussi les coureurs. TreVeyon Henderson et Nicholas Singleton possèdent les qualités nécessaires pour devenir un jour un coureur titulaire en NFL. Les 2 joueurs ont de la vitesse, une qualité suffisante en réception et une bonne agilité pour éviter les plaquages. Ils leur manquent encore le maintien dans l’accélération, et suffisamment de puissance pour prétendre à porter le ballon sur des courtes distances.
En 2023, il réalise 7 interceptions. Cette saison, il est à une interception de l’égaler, et il le fera peut-être dès la semaine prochaine. En tout cas, la case « être un joueur décisif » peut être cochée pour Xavier Watts. Le safety de Notre Dame n’a pas les mêmes capacités physiques qu’un ancien membre de l’université, Kyle Hamilton (S, Ravens). Sa qualité au plaquage est encore irrégulière contre le jeu de course. Il n’a pas dit son dernier mot pour être le premier safety appelé lors de la prochaine Draft.
Auraient pu être cités : Abdul Carter (EDGE, Penn State), Kelvin Banks Jr. (OT, Texas)
La révélation du 1er tour des playoffs NCAA – Jaydon Blue (RB, Texas)
Son match (contre Clemson) : 14 courses, 177 yards, 2 touchdowns
Une performance XXL. Jaydon Blue porte Texas vers la victoire. Avec son record en carrière NCAA en yards à la course, c’est son meilleur match de la saison. Avec 2 touchdowns, il en est déjà à 3 touchdowns en playoffs en 3 ans.
Celui qui a pris la succession des Bijan Robinson (RB, Falcons) ou des Jonathon Brooks (RB, Panthers) était au four et au moulin face à une défense de Clemson apathique contre la course. Le coureur est décisif dans le dernier quart temps alors que les Tigers étaient en train de revenir. Sa course de 77 yards permet aux Longhorns de reprendre 2 possessions d’avance. En première mi-temps, il marque également sur une course de 38 yards pour permettre à son équipe de reprendre l’avantage.
Après 3 années en université, le profil de Jaydon Blue peut intriguer. Cette saison, il est capable du meilleur comme du pire. Son physique (1m80, 90 kilos) n’est pas encore mature pour la NFL. Mais, quand il a une bonne ligne offensive, il est capable de faire de grosses différences grâce à sa très bonne vision du jeu. Il manque cependant de vitesse, et au moindre contact, le ballon peut lui échapper car sa sécurité de ballon pendant la course est moyenne.
Il devrait encore rester un an de plus en université, avec probablement Arch Manning, neveu de Peyton et Eli, en tant que quarterback.
JAYDON BLUE, HOW DO YOU DO?!?! 🔥
A 77-YARD TOUCHDOWN TO MAKE IT A TWO-SCORE GAME VS. CLEMSON 😱 pic.twitter.com/cCzmh6V5W2
— SportsCenter (@SportsCenter) December 22, 2024
Révélation du 1er tour des playoffs NCAA – Mentions honorables
- Cade Klubnik (QB, Clemson) : 26/43, 336 yards, 3 touchdowns, 1 interception
- Will Howard (QB, Ohio State) : 24/29, 311 yards, 2 touchdowns, 1 interception
- Kaytron Allen (RB, Penn State) : 11 courses, 98 yards, 2 touchdowns
- Dominic DeLuca (LB, Penn State) : 5 plaquages, 1 sacks, 2 interceptions, 1 touchdown
- Elijah Roberts (EDGE, SMU) : 4 plaquages, 2 sacks
Ils ne font pas partie des quarterbacks cités dans la dernière mock Draft. Pourtant, en faisant ce type de performance toutes les semaines, ils pourraient y être.
Cade Klubnik tente tout pour remettre Clemson dans le droit chemin. Finalement, il va être plombé par sa défense. Il peut avoir des regrets, mais il est sur la bonne voie pour la NFL. Il devrait rester un an de plus en NCAA pour prouver qu’il mérite une place dans le top 5 de la prochaine Draft.
Will Howard distille des passes de qualité malgré l’interception qui n’est pas de sa faute. Dans sa 5e année, l’ancien quarterback de Kansas State devrait tenter sa chance à la Draft puisqu’il est dans sa dernière année en NCAA. A 23 ans cependant, son potentiel est limité. Trouver une place en tant que 3e quarterback ou doublure peut être une possibilité si les circonstances le permettent.
Il n’y a pas que Nicholas Singleton comme coureur à Penn State, il y a aussi Kaytron Allen. Le coureur n’est pas encore mature physiquement, et devrait retourner en université après cette saison. En tout cas, s’il continue à être régulier en évitant les blessures, il pourrait postuler pour la Draft NFL 2026.
Enfin, ces deux joueurs défensifs lors du match Penn State – SMU méritent de la reconnaissance. Très bien noté après sa sortie du lycée, Elijah Roberts a galéré aux Hurricanes de Miami avant de rejoindre SMU. Lui pourra se vanter d’avoir joué et d’avoir été performant dans une rencontre de playoffs au contraire de son ancienne équipe. Dans sa dernière année universitaire, il pourrait intéresser des équipes NFL pour compléter un effectif.
Dominic DeLuca a un nom de mafieux, et il fait la loi sur l’attaque de SMU. Avec 2 interceptions, dont un touchdown, celui qui est habitué aux équipes spéciales réalise un match incroyable. Cela devrait booster sa cote, mais être drafté semble encore très loin pour le linebacker.
Auraient pu être cités : James Carpenter (DT, Indiana), Rylie Mills (DT, Notre Dame), Barryn Sorrell (EDGE, Texas), Tre Williams (EDGE, Clemson)
Le flop du 1er tour des playoffs NCAA – James Pearce Jr. (EDGE, Tennessee)
Son match (à Ohio State) : 3 plaquages, 2 plaquages pour perte
La comparaison avec ses concurrents JT Tuimoloau et Jack Sawyer fait mal en prévision de la Draft.
Il faut dire que James Pearce Jr. n’a pas les mêmes types de coéquipiers sur la ligne défensive. Que ce soit contre le jeu de course ou le jeu de passe, le numéro 27 de Tennessee n’a eu aucun impact. Bien bloqué par les tackles d’Ohio State, dont Donovan Jackson, le pass rusher n’a pas pu s’exprimer pour son probable dernier match universitaire. A son crédit, il fait tout de même 2 plaquages pour perte, mais c’est insuffisant au vu de ce qu’il peut apporter dans ce domaine.
Cela n’enlève rien aux qualités que peut avoir James Pearce Jr. Le pass rusher a suffisamment prouvé qu’il a le niveau pour jouer en NFL. Après une saison à 10 sacks en 13 matchs en 2023, les chiffres sont moins bons en 2024 avec 7,5 sacks en 12 matchs. Mais, il a des circonstance atténuantes. Très surveillé, il a été souvent bloqué par un tackle, un guard, puis un running back. Son premier pas reste excellent, mais il doit encore gagner en puissance s’il veut être un titulaire à temps plein en NFL.
Il fait toujours partie des candidats pour être dans le top 10 de la Draft malgré son match de cette semaine. Son physique, son agilité et sa technique au niveau des mains ne devraient pas échapper à des équipes en manque de pression sur le quarterback adverse.
Auraient pu être cités : Tyler Warren (TE, Penn State), Barrett Carter (LB, Clemson), Mikail Kamara (EDGE, Indiana)
Résumé du 1er tour des playoffs
Notre Dame (7) – Indiana (10) : 27-17
Un score en trompe l’oeil. Notre Dame domine ce match de la 1ère minute jusqu’au 5 dernières minutes du match où ils encaissent 2 touchdowns coup sur coup. Les Fighting Irish remportent leur première victoire en playoffs à domicile, se qualifient et vont affronter Georgia en quarts de finale. Malgré la défaite, Indiana a appris de cette expérience. En tout cas, la saison est réussie pour la première saison de l’entraîneur Curt Cignetti à la tête des Hoosiers.
Penn State (6) – SMU (11) : 38-10
Première victoire pour l’entraîneur James Franklin à la tête de Penn State en playoffs où le suspense n’a pas existé. La défense des Nittany Lions étouffe totalement l’attaque des Mustangs de SMU avec 3 interceptions, dont 2 pick six. A la mi-temps, l’écart est déjà fait, et Penn State a même pu faire jouer les remplaçants en fin de match. Les Nittany Lions vont affronter le Boise State d’Ashton Jeanty en quarts de finale. Pour leur premier match en playoffs, SMU n’a pas existé, et pourrait donner des regrets au comité de les avoir préféré à Alabama.
Texas (5) – Clemson (12) : 38-24
C’est grâce à son jeu au sol que Texas passe en quart de finale face à Clemson avec 292 yards en 48 courses, et 4 touchdowns. Texas fait la différence en première mi-temps en menant 28-10, puis 31-10. Mais, Clemson n’a rien lâché, et est même revenu à une possession. Cela aurait pu être le plus grand comeback de l’histoire des playoffs universitaires. Finalement, le touchdown de Jaydon Blue (voir plus haut) pour les Longhorns parachève les derniers espoirs des Tigers. Texas affrontera Arizona State en quart de finale.
Ohio State (8) – Tennessee (9) : 42-17
Ohio State fait respecter la logique, avec cette victoire autoritaire sur Tennessee, inscrivant 6 touchdowns, dont 4 à la course. Les Buckeyes font rapidement l’écart dès le premier quart temps. Au début de la seconde mi-temps, les hommes de Ryan Day remettent un coup d’accélérateur pour achever ceux de Josh Heupel. Privé rapidement de son atout au sol Dylan Sampson en fin de première mi-temps, Tennessee n’a finalement jamais existé dans ce match. Ohio State va affronter Oregon dans le choc des quarts de finale la semaine prochaine.
L’action du 1er tour des playoffs
Suite à l’interception de Xavier Watts, Notre Dame a le ballon dans ses 2 yards. La suite est dans l’histoire. C’est le premier touchdown de l’histoire des playoffs à 12 équipes, c’est aussi un record égalé pour un touchdown à la course de l’université de Notre Dame avec 98 yards. On en oublie le joueur. Il s’appelle Jeremiyah Love, running back attendu lors de la Draft NFL 2026.
🫶🫶🫶
9️⃣8️⃣ yards
Jeremiyah Love is a BAD MAN#GoIrish
— Notre Dame Football (@NDFootball) December 21, 2024