Los Angeles Chargers (8-6) – Tampa Bay Buccaneers (8-6) : 17-40
40 points encaissés par la défense de Chargers on ne l’avait pas vraiment vu venir. Tampa Bay a mis du temps à démarrer. Mais une fois la connexion Baker Mayfield – Mike Evans rétablie, les visiteurs ont été inarrêtables ! 27 points inscrits sans réponse, des drives conclus à chaque fois par des points, rien que ça. De leur côté, les Chargers ont encore souffert d’un jeu au sol défaillant avec 32 petits yards en tout. Résultat, Justin Herbert a lancé sa première interception en 11 matchs et n’a pas converti la moindre 3e tentative du match. La meilleure défense de la ligue aux points n’a jamais existé dans ce match.
Le courant passe mal pour Tampa
Sans les pertes de balle en première mi-temps, Tampa aurait pu être plus à l’aise plus vite. Mais à la pause, les Chargers mènent bien 17-13 malgré une possession plus faible. La faute à deux pertes de balles consécutives des Bucs. D’abord Baker Mayfield (22/27, 288 yards, 4 TD, 1 int) s’est fait intercepter par le désormais inévitable Tarheeb Still. C’est la 3e interception du rookie en trois matchs. Puis Rachaad White (15 courses, 164 yarsd) a perdu la balle sur un bon plaquage de Joey Bosa, balle récupérée par les Chargers.
Los Angeles ne va pourtant marquer que 7 points sur ces deux pertes de balles. Et ce sera tout pour ce soir. Les deux équipes avaient bien commencé sur les chapeaux de roues, marquant coup sur coup un touchdown et un field goal chacune. Derrière, la machine Bucs s’est enrayée, permettant aux locaux de prendre une avance relative. Cela n’a pas duré longtemps.
27-0, c’est la piquette Jim !
Au retour de la pause, Tampa va à nouveau enchaîner mais de manière positive : un touchdown de 54 yards pour l’inusable Mike Evans (9 réc, 159 yards, 2 TD), puis une course de 54 yards de Bucky Irving (15 courses, 117 yards) suite au punt des Chargers, pour permettre un field de Tampa. En moins de six minutes, les Bucs ont marqué 10 points, pendant que les Chargers n’ont gagné que 20 yards en deux possessions.
Le schéma se répète toute la deuxième mi-temps : Tampa Bay marque des points, Los Angeles rate des troisièmes (et quatrièmes !) tentatives. L’enjeu étant mort et enterré en fin de match, Jim Harbaugh sort même Justin Herbert du terrain pour les derniers jeux. Le quarterback, pas épargné par les pépins physiques cette année, était déjà bien amoché avant le match, les 9 pressions dont 3 sacks subis n’ont pas du aider. Plutôt que de voir Taylor Heinicke vainement tenter de ranimer le suspense de ce match, les Buccaneers vont immédiatement provoquer un nouveau fumble, scellant définitivement l’issue du match.
Les deux équipes sont quasi assurées d’aller en playoffs. Mais la dynamique est bien meilleure côté Tampa. D’autant que les Chargers ont un gros morceau en recevant les Broncos jeudi soir pour s’assurer d’être devant eux en fin de saison. Pour Tampa, un petit déplacement chez les Cowboys va permettre à Mike Evans de continuer sa quête des 1000 yards.