Tennessee Titans (3-11) – Cincinnati Bengals (6-8): 27-37
Le compte est vite fait : avec 10 pertes de balles et 26 pénalités, les deux formations n’ont punté qu’une fois chacune durant la partie. Le match a donc produit du football spectaculaire, en effet, mais durant lequel le maître mot a été indiscipline. Les Titans et les Bengals ont perdu chacun plus de 110 yards sur les pénalités, et les drives ont été constamment interrompus par les interceptions et autres fumbles que les escouades ont produit.
La différence s’est faite simplement : côté Cincinnati, Joe Burrow a quand même lancé pour trois scores, alors que pour Tennessee Will Levis a fini sur le banc. Dans les autres compartiments du jeu, les métriques sont similaires et face à un adversaire qui n’avait plus rien à gagner, les Bengals ont su tirer leur épingle du jeu. Les tigres peuvent remercier Joe Burrow pour cette victoire qui les maintient encore dans la course à la post-saison.
Titans au premier quart, Bengals au second
Dès le début de la partie, les Titans prennent les choses en main. Défensivement, ils interceptent Joe Burrow (QB, 26/37, 271 yards, 3 TD, 2 INT) sur la première série. Offensivement, ils construisent leur progression sur le jeu au sol, alternant courses et play actions jusqu’à ce que Tony Pollard (RB, 45 yards, 1 TD) passe la ligne. Cependant les tigres ne tardent pas à réagir. Burrow trouve Ja’Marr Chase (WR, 94 yards) pour 29 yards, distribue la balle à ses playmakers, et sur un jeu improvisé alerte Chase Brown (RB, 113 yards, 2 TD) dans la peinture. Pas impressionnés pour autant, les hommes du Tennessee répondent à leur tour. Tyler Boyd (WR, 39 yards) se glisse dans le dos de la couverture pour 40 yards, une grosse pénalité place l’escouade à quelques mètres de l’en-but, et Tyjae Spears (RB, 92 yards, 1 TD) est à la conclusion.
Et à l’ouverture du second quart, la defense azur fait de nouveau parler d’elle. Burrow échappe le cuir dans la zone rouge, et T’Vondre Sweat (DT) relance la balle sur 32 yards. Mais comme les deux équipes se marquent à la culotte sur cette première mi-temps, il ne faut pas longtemps pour que la défense de Cincinnati imite son homologue. Trey Hendrickson (DE) surgit non bloqué et arrache la balle des mains de Will Levis (QB, 8/12, 89 yards, 3 INT). On repart donc dans l’autre sens. Et comme un signe, c’est Sam Hubbard (DE), aligné en position de tight end, qui ramène les deux formations à égalité. Mais les Bengals ne s’arrêtent pas là : dès la série suivante Cam Taylor-Britt (CB) surgit et coupe une passe de Levis. Un nouveau turnover, que Cincinnati ne va pas gâcher. Burrow sous pression trouve Tee Higgins (WR, 88 yards, 1 TD) dans la profondeur pour 38 yards et le score (https://x.com/NFL/status/1868377473593061615), et pour la première fois les tigres prennent la tête au tableau d’affichage. A ce moment, la défense des Bengals est en feu : Mike Hilton plonge sur une passe battée et rend une nouvelle fois la possession à son attaque avec quelques secondes à l’horloge. Une série qui rapporte 3 points et permet à Cincy de rentrer au vestiaire sur le score de 24 à 14.
Des Titans qui se réveillent trop tard
La seconde mi-temps s’ouvre sur les mêmes bases que la première. Tentant la passe longue sur Chase, Burrow lance sa deuxième interception de la partie. Et immédiatement après, Levis se fait lui aussi couper la trajectoire de sa balle pour un pick six qui fait très mal. Tellement que c’est Mason Rudolph (QB, 20/25, 196 yards, 1TD, 1INT) qui prend la relève pour Tennessee, Levis quitte le terrain avec quatre pertes de balles, et trois interceptions sur ses quatre dernières passes. Pourtant ça n’arrête pas les déconvenues de Tennessee. Pollard fumble la balle, récupérée par Jordan Battle (CB) qui semble filer au touchdown. Ou pas, car le cornerback échappe à son tour le cuir juste avant de passer la ligne. L’action se conclue par un touchback pour les Titans, mais l’alerte a été chaude.
Pourtant, ça n’a pas servi de leçon. A son tour Rudolph se perd dans la couverture et lance une interception sur un Josh Newton (CB) esseulé dans le backfield. L’attaque des Titans ne reprend des couleurs que sur la série suivante. Jouant la sécurité, l’escouade progresse par petites touches, prenant ce que laisse la défense jusqu’à ce que Spears passe la ligne et réduise la marque. Avec 10 points d’avance et 7 minutes à jouer, les Bengals se doivent d’enterrer la match. Ils décident alors de marteler au sol avec Brown pour faire tourner l’horloge et se rapprocher de l’en-but adverse. Pourtant, arrivée à 1 yard de la peinture, Cincinnati empile les pénalités et se complique la tâche. Heureusement pour les tigres, Brown pilonne efficacement la ligne et perce plein centre pour le touchdown de la gagne. Malgré un dernier slalom de 43 yards de Spears et un touchdown de la dernière seconde de Josh Whyle (WR) le match est plié. Les tigres de l’Ohio sont toujours mathématiquement dans la course aux playoffs et gardent leur des tin en main.