La NFL jouera son tout premier match de saison régulière à Berlin en 2025. Après Munich et Francfort, il s’agit ainsi de la troisième ville allemande qui accueillera une rencontre de NFL depuis 2022. La logique de croissance mondiale (et allemande) de la ligue se poursuit.
Une rencontre qui se disputera naturellement au stade olympique de Berlin, stade de 75 000 places qui avait été entièrement rénové en 2004. Il faudra néanmoins être patient avant de connaître l’affiche, puisque cette dernière ne sera dévoilée que dans plusieurs mois. Dans cette attente, Roger Goodell, commissaire de la NFL, se réjouit en tout cas de cette nouvelle étape :
« L’Allemagne a une riche tradition de football américain et la NFL a une longue histoire avec la ville de Berlin. Nous avons organisé notre premier match de pré-saison au stade olympique il y a 34 ans, avant qu’il n’accueille le Berlin Thunder (NFL Europe) au début des années 2000. Aujourd’hui, avec près de 20 millions de fans en Allemagne, nous allons faire un retour historique dans la ville en jouant un match de saison régulière pour la première fois, alors que nous ouvrons le prochain chapitre de notre relation avec Berlin. »
En plus de ce match, la NFL travaillera avec la ville de Berlin dans le cadre de son programme de développement. Le but de cette manœuvre sera de développer le flag football dans les écoles et les clubs de Berlin.
Berlin, troisième ville allemande, mais toujours pas de NFL en France ?
55 matchs de la saison régulière ont été joués dans le Monde au cours de l’histoire de la NFL. Londres, Munich, Francfort, São Paulo, Mexico et Toronto ont tous accueilli des matchs à ce jour, et Berlin sera donc la septième heureuse élue.
Pour l’année 2025, ce sont pas moins de 8 matchs qui doivent se tenir à l’étranger. Si certains pays comme l’Angleterre (au moins 2 matchs), l’Allemagne (Berlin) et l’Espagne (Madrid) sont déjà assurés d’obtenir le Graal, d’autres pays tels que l’Irlande attendent leur tour. Et la France ? Rien en vue pour l’année à venir, mais une volonté qui semble aller dans ce sens. Encore un peu de patience…