Les noms des 4 finalistes au Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire) sont désormais connus, un trophée qui va être décerné ce samedi par la NCAA.
Sans surprise, nous retrouvons les 2 joueurs éblouissants de cette saison régulière 2024, à savoir Ashton Jeanty (RB, Boise State) et Travis Hunter (WR/CB, Colorado).
Le joueur de Colorado sort une saison 2024 historique. Meilleur joueur défensif de la conférence Big 12, il a été tout autant décisif en attaque et en défense. Il est le leader de sa conférence au nombre de réceptions, avec 92, et 2e au nombre de yards à la réception, avec 1192. Tout cela accompagné de 4 interceptions. Une brillante saison qui le place parmi les favoris pour cette distinction individuelle.
Le joueur de Boise State réalise une saison régulière incroyable, et est l’un des grands artisans de la qualification des Broncos aux playoffs. Le coureur est le co-leader en NCAA au nombre de touchdowns à la course (29). Avec 2497 yards, il réalise la 4e marque universitaire de tous les temps. Pour terminer, 6 de ses matchs cette saison se sont terminés avec plus de 200 yards à la course. Avec des statistiques incroyables et une grosse impression visuelle, il n’est pas étonnant de le voir avec le trophée. Il pourrait succéder à Derrick Henry (RB, Ravens), dernier coureur à l’avoir remporté.
Cam Ward et Dillon Gabriel préférés à Shedeur Sanders au Heisman Trophy
Avec ces 2 joueurs, nous retrouvons 2 quarterbacks. Le premier est Cam Ward. Le probable futur premier tour de Draft réalise une saison exceptionnelle malgré la non qualification de Miami (FL) en playoffs. Il est le meilleur au nombre de passes pour un touchdown cette saison en NCAA avec 36, un record de son université.
Le dernier quarterback récompense la magnifique saison d’Oregon. Dillon Gabriel mène les Ducks vers le titre de conférence Big Ten pour la première saison de l’université dans celle-ci. Le quarterback est sur les traces de Bo Nix (QB, Broncos), finaliste la saison dernière. C’est la première fois qu’il ait nommé en 6 ans de carrière universitaire, après des passages à UCF et Oklahoma.
Les 2 quarterbacks ont été préférés à Shedeur Sanders. Auteur d’une bonne saison individuelle, le quarterback de Colorado paie le bilan général de son équipe, moins bon que Miami (FL) et Oregon.