Deux Français dans le programme international de la NFL

Deux autres chances de voir un nouveau français fouler les pelouses de la NFL.

Calendrier NFL

Depuis 2017, la NFL a mis en place le programme « IPP » (International Player Pathway) enfin de promouvoir le développement du football américain dans le monde. Chaque année, quelques athlètes triés sur le volet sont ainsi sélectionnés afin d’avoir une chance d’évoluer en NFL. Venus d’autres sports tels que le rugby, les heureux élus sont au nombre de 14 pour la nouvelle cuvée.

À partir de janvier 2025, ces derniers seront invités à s’entraîner et étudier pendant 2 mois à l’IMG Academy de Bradenton, en Floride. Ils auront ensuite l’occasion de montrer leur talent devant les recruteurs de la NFL dans le cadre du Pro Day de l’Université de South Florida, en mars prochain. Les joueurs pourront ensuite être signés en tant qu’agents libres ou, s’ils sont éligibles, être sélectionnés lors de la Draft.

Depuis sa création, 41 joueurs internationaux ont signé en NFL grâce à ce programme. 23 athlètes figurent toujours dans des effectifs NFL, et 6 d’entre eux ont participé à des matchs. On note notamment la présence de Jordan Mailata (Australie), tackle titulaire des Eagles, ou encore d’Efe Obada (Angleterre), defensive end des Commanders.

14 sélectionnés dont 2 Français qui rêvent de NFL

Pour cette nouvelle mouture, la France est le deuxième pays le mieux représenté derrière l’Australie. Deux joueurs français, Joachim Trouabal ainsi que Macéo Beard-Aigret, sont présents dans la liste. Le premier est un joueur international de rugby à 7 évoluant au poste d’ailier. À 24 ans, il compte déjà 7 sélections avec l’équipe nationale et a notamment joué au Racing 92 lorsqu’il évoluait encore à XV.

Le second, également âgé de 24 ans, est en revanche un habitué des terrains de football américain. Il évolue au poste de defensive back chez les Mousquetaires de Paris mais baigne dans le milieu depuis une dizaine d’années, avec des passages à Montereau, Pessac ou Thonon. Très performant sur les pelouses européennes, il avait été élu meilleur joueur défensif de l’ELF en 2023 avec 8 interceptions et 2 touchdowns à son actif. Il évoluait alors sous les couleurs de l’équipe suisse des Helvetic Guards.

La liste complète des athlètes sélectionnés

JOUEUR

PAYS

Jordan Petaia Australie
Laitia Moceidreke Australie
Laki Tasi Australie
Jeneiro Wakeham Fiji
Joachim Trouabal France
Macéo Beard-Aigret France
Leander Wiegand Allemagne
Aaron Sexton Irlande
Rojé Stona Jamaïque
Nathaniel Salmon Nouvelle-Zélande
Paschal Ekeji Jr Lesotho / Nigeria / Afrique du Sud
Dante Barnett Royaume-Uni
Mapalo “Maz” Mwansa Royaume-Uni / Zambie
TJ Maguranyanga Zimbabwe

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires