Avec la semaine 14, la saison régulière attaque sa phase finale et chaque semaine sera lourde de sens pour les qualifications en playoffs. Alors que les Chiefs peuvent s’assurer d’un 17e titre en AFC Ouest, le 9e de suite, en l’emportant face aux Chargers, 6 équipes (Ravens, Broncos, Texans, Colts, Patriots, Commanders) sont les dernières au repos de l’année.
Les Eagles pourraient eux empocher la NFC Est, mais il faudra que les scénarios se combinent. En NFC Ouest, le suspense risque de durer jusqu’à la fin, mais les Seahawks pourraient prendre une belle option en cas de victoire face aux Cardinals. Que ce soit pour les playoffs ou l’ordre de la draft, chaque match compte.
Le match de la semaine : les Chiefs pour une 9e toujours plus historique
Coup d’envoi lundi à 2h20
Kansas City Chiefs (11-1) – Los Angeles Chargers (8-4)
Et les vainqueurs de l’AFC Ouest sont… probablement les Kansas City Chiefs. Les hommes d’Andy Reid sont quasiment assurés de remporter la division, et il suffirait de l’emporter face aux Chargers pour l’officialiser. Ce faisant, ils seraient couronnés pour la 17e fois, un record, la 9e fois d’affilée, un autre record, tout en glanant un 9e succès de suite face aux Californiens
De quoi donner de l’appétit aux joueurs du Missouri, mais cela ne sera pas si simple. La défense de Jim Harbaugh reste la meilleure de la ligue en points concédés (15,7 par match). Elle risque de donner du fil à retordre à Patrick Mahomes (QB, Chiefs), Travis Kelce (TE, Chiefs), DeAndre Hopkins (WR, Chiefs) et compagnie. Mais, en face, l’attaque des Chargers menée par Justin Herbert (QB) pourrait aussi patiner face à l’escouade de Steve Spagnuolo (DC, Chiefs). Alors, il ne faut pas manquer ce match de haut niveau à la portée historique.
Le joueur de la semaine : Kirk Cousins, ne pas se tromper de maillot
Coup d’envoi dimanche à 19h
Minnesota Vikings (10-2) – Atlanta Falcons (6-6)
La semaine dernière, Geno Smith s’offrait une revanche face aux Jets. Cette fois-ci, c’est Kirk Cousins (QB, Falcons) qui retourne dans le Minnesota, où la situation est cependant bien différente. Déjà, les deux parties se sont a priori quittés plutôt en bons termes, sur la décision du joueur. Surtout, ce sont bien les Vikings qui sont favoris face à leur ancien quarterback.
Dans un match qui s’annonce difficile face à une des meilleures équipes de la ligue, Cousins ne pourra pas faire de cadeaux. Auteur de quatre interceptions la semaine dernière face aux Chargers de Jim Harbaugh, le lanceur d’Atlanta devra être bien meilleur face à l’escouade de Brian Florès. Mauvaise nouvelle, les pensionnaires de NFC Nord dominent la ligue en la matière (18 interceptions). Après 171 touchdowns lancés sous le maillot de Minnesota, Cousins doit bien se rappeler : le violet, c’est derrière lui.
L’entraîneur : Mike McDaniel, pour plaider l’accident
Coup d’envoi dimanche à 19h
Miami Dolphins (5-7) – New York Jets (3-9)
Les Dolphins ont raté leur saison, c’est un fait. Si les Floridiens conservent un espoir de playoffs, il resterait minime en cas de victoire sur les Jets (13%, même s’il évoluerait en fonction des autres résultats). Cependant, il faut admettre que la blessure en semaine 2 de Tua Tagovailoa (QB) a tout changé. Sans lui, les Dolphins ont concédé 3 défaites en 4 matches, qui plus est contre des adversaires accessibles (notamment les Titans et les Colts).
Avec lui, c’est tout de même beaucoup mieux. Miami est en 3-3 depuis le retour de son lanceur, avec au passage deux défaites sur ses deux premières semaines, d’une possession à chaque fois, face aux Cardinals et aux Bills. De là à dire que l’entraîneur Mike McDaniel a juste manqué de chance ? Ce serait sans doute ignorer les carences dans la construction de l’effectif et dans la capacité à se surpasser. Toujours est-il qu’une victoire face aux Jets pourrait permettre à l’entraîneur de montrer la différence avec une équipe en vraie perte de contrôle. Et qu’une fin d’année réussie devrait lui permettre de s’accorder une dernière chance.
La stat : 166,8 : Saquon Barkley, le moment d’engranger ?
Coup d’envoi dimanche à 19h
Philadelphia Eagles (10-2) – Carolina Panthers (3-9)
Saquon Barkley réussit une saison gargantuesque avec les Eagles. Avec 1499 yards à la course, il a déjà dépassé son record de yards en carrière (1312 en 2022 avec les Giants). Avec 5 matches encore à jouer, il peut viser le record de yards pour un coureur en une saison, détenu par Eric Dickerson (2105 yards avec les Rams en 1984). Pour cela, il faudra garder le cap : celui qui cumule 124,9 yards par match doit en marquer 121,4 sur le reste de la saison pour décrocher la timbale.
Et cela tombe bien, le match de dimanche s’y prête. Les Panthers ont certes fait des progrès en attaque, il y a du mieux chez Bryce Young (QB, Panthers), mais la défense à la course reste une vraie poutre dans le pied (166,8 yards concédés au sol par match). En face, les Eagles visent une 9e victoire d’affilée. Autant dire que ce n’est pas sur ce match que l’on imagine Barkley ralentir le rythme. Pour Carolina, une défaite officialiserait l’élimination.
La division de la semaine : NFC Ouest
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (6-6) – Seattle Seahawks (7-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Rams (6-6) – Buffalo Bills (10-2)
San Francisco 49ers (5-7) – Chicago Bears (4-8)
Si les surprises restent possibles, et que les classements de fin, essentiels pour les playoffs, restent à déterminer, de nombreuses équipes sont quasiment assurées de leur destin. Dans la majorité des divisions, un prétendant net se distingue, tandis qu’en NFC Nord comme en AFC Ouest, on se dirige vers l’accession de trois participants à la post-saison.
Mais dans deux divisions, absolument tout reste à jouer. Pour l’instant. Car en NFC Ouest, les Seahawks pourraient prendre une très sérieuse option ce week-end. Déjà victorieux il y a deux semaines face aux Cardinals, Seattle peut prendre deux matches d’avance et le tie-breaker face à leurs adversaires.
Les Balbuzards sont sur une dynamique positive, au contraire des pensionnaires de Phoenix, mais les deux équipes sont volatiles. En cas de victoire, Arizona se mettrait en position favorable, et maintiendrait un grand suspense dans la division.
Les premiers à les remercier seraient probablement les Rams. Avec une rencontre très difficile à négocier face aux Bills, déjà assurés de remporter la NFC Est, les joueurs de Sean McVay verraient d’un bon oeil un resserrement en tête, d’autant qu’ils rejoueront les deux adversaires d’ici la fin de l’année. Pour les 49ers, la route risque d’être longue. Les Bears sont accessibles, certes, mais derrière, il y aura les Rams, les Dolphins, les Lions et les Cardinals. Tout cela sans Christian McCaffrey.
Les autres chocs de division
Coup d’envoi dimanche à 19h
Pittsburgh Steelers (9-3) – Cleveland Browns (3-9)
Tennessee Titans (3-9) – Jacksonville Jaguars (2-10)
Comme un air de revanche pour les Steelers. Surpris par les Browns il y a deux semaines, les Pennsylvaniens sont prévenus. Pour rêver encore de la première place en AFC, et maintenir les Ravens à distance en AFC Nord, il ne faut pas retomber dans le piège.
Entre les Titans et les Jaguars, il n’y aura pas vraiment de vainqueur. Si la défaite volontaire n’est pas vraiment efficace en NFL, les supporters des deux équipes ont le nez tourné vers la draft. Pour les Jaguars, sans Trevor Lawrence (QB), le principal enjeu reste de savoir si Doug Pederson survivrait à une énième défaite.
Les autres matches de la semaine 14
Coup d’envoi dimanche à 19h
New York Giants (2-10) – New Orleans Saints (4-8)
Tampa Bay Buccaneers (6-6) – Las Vegas Raiders (2-10)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Dallas Cowboys (5-7) – Cincinnati Bengals (4-8)
Dans la même veine, le Giants – Saints est dépourvu d’enjeux pour cette année. New York, privé de Dexter Lawrence (DT), aura sans doute du mal à défendre devant Alvin Kamara (RB, Saints) (déjà 782 yards au sol).
Pour les Buccaneers, le match face aux Raiders pourrait permettre de reprendre leur destin en mains. Avec deux défaites face aux Falcons, Tampa Bay doit profiter du déplacement d’Atlanta à Minnesota pour passer devant en NFC Sud – ou recoller en cas de surprise, sous peine de voir les playoffs s’éloigner considérablement.
Dans la série des entraîneurs en danger, le duel Mike McCarthy (Cowboys) – Zac Taylor (Bengals) se pose là. Les deux, Taylor en premier, ont eu de belles heures avec leur équipe. Les deux ont déçu cette année, incapables d’instaurer un niveau de jeu constant. Sans Dak Prescott (QB), Dallas n’est toujours pas en position de force. Mais, avec une défense en gruyère, Joe Burrow (QB, Bengals) devrait quand même avoir à s’employer.
Les matches de la semaine 14
Coup d’envoi dimanche à 19h
Miami Dolphins (5-7) – New York Jets (3-9)
Minnesota Vikings (10-2) – Atlanta Falcons (6-6)
New York Giants (2-10) – New Orleans Saints (4-8)
Philadelphia Eagles (10-2) – Carolina Panthers (3-9)
Pittsburgh Steelers (9-3) – Cleveland Browns (3-9)
Tampa Bay Buccaneers (6-6) – Las Vegas Raiders (2-10)
Tennessee Titans (3-9) – Jacksonville Jaguars (2-10)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (6-6) – Seattle Seahawks (7-5)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Rams (6-6) – Buffalo Bills (10-2)
San Francisco 49ers (5-7) – Chicago Bears (4-8)
Coup d’envoi lundi à 2h20
Kansas City Chiefs (11-1) – Los Angeles Chargers (8-4)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Dallas Cowboys (5-7) – Cincinnati Bengals (4-8)