[Histoire] L’identité visuelle des Carolina Panthers

Focus sur l’identité visuelle des Carolina Panthers en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

L'identité visuelle des Carolina Panthers

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Carolina Panthers est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Carolina Panthers

La NFL existe depuis plusieurs décennies lorsqu’une franchise décide de se baser en Caroline du Nord. En 1987, Jerry Richardson, un ancien joueur des Colts, fait part de son envie de créer une équipe de Football à Charlotte. Hommes politiques, investisseurs et même habitants des deux Caroline s’unissent alors pour rendre ce rêve réel.

En 1992, la ligue annonce que cinq villes souhaitent héberger une nouvelle franchise : Saint-Louis, Baltimore, Memphis, Jacksonville et Charlotte. Il faudra attendre le 26 octobre 1993 pour que les propriétaires des 28 autres franchises votent à l’unanimité la création d’une 29ème équipe du côté de Charlotte. Bien qu’elle soit donc basée en Caroline du Nord, l’équipe des Panthers s’érige alors en fière représentante des deux Caroline. C’est un choix délibéré du propriétaire qui a préféré utiliser le terme « Carolina » afin de regrouper les fans des deux Caroline et pas seulement la ville de Charlotte.

Un choix familial

Contrairement à ce qui fait souvent en NFL pour la création d’un nom d’équipe, le propriétaire Jerry Richardson n’a ni travaillé avec un groupe de discussion, ni organisé un concours auprès des fans. Le nom a été choisi par son fils Mark, président de l’équipe à cette époque :

« C’est un nom qui, selon notre famille, signifie ce que nous pensions qu’une équipe devait être : puissante, élégante et forte, tout comme une panthère. »

Son père a accueilli favorablement cette idée et a même changé de plaque d’immatriculation en « PNTHRS » en 1989. Mark pensait qu’il devait y avoir une synergie entre le nom et les couleurs d’une équipe. Il a donc également choisi les teintes officielles de l’équipe des Panthers : noir, bleu et argent. Trois couleurs qui vont faire perdurer l’identité visuelle des Carolina Panthers au cours des décennies.

Ce choix du nom et des couleurs a d’abord été examiné de près par les représentants de NFL Properties. Les officiels de la ligue craignaient qu’une équipe nommée « Panthers » et dont la couleur de base était le noir, n’attire les gangs et ruine la réputation de la franchise.

L’identité visuelle des Carolina Panthers

Logos des Carolina Panthers

Les Carolina Panthers ont dévoilé leur premier logo en 1995. Depuis lors, il n’a été modifié qu’une seule fois. En grand traditionaliste, Jerry Richardson était récalcitrant à toutes formes d’innovations. Selon les concepteurs, le point central du logo des Panthers devait être une panthère noire. Mais d’un point de vue zoologique, il s’agit plutôt d’un jaguar noir ou d’un léopard noir, car les panthères noires n’existent pas réellement. L’appellation panthère noire désigne donc un léopard noir, mais les deux expressions sont aussi valables l’une que l’autre.

Ils ont utilisé uniquement la tête de l’animal en demi-face avec des contours bleus et blancs. En somme une identité visuelle simple et efficace à même de traverser les années sans prendre une ride. Les représentants de l’équipe ont déclaré que ce logo représentait les frontières fusionnées des deux états de Caroline.

Le visage de la panthère arbore une expression faciale intimidante pour symboliser la volonté de l’équipe de gagner quoi qu’il arrive, avec des oreilles et sourcils baissés, une bouche grande ouverte et des crocs pointus. Elle est dessinée en noir, avec des traits de visage argentés et un contour intérieur bleu. Les traits argentés sur le fond sombre rendent l’image plus dynamique, rappelant beaucoup les styles visuels populaires des années 1990. L’emblème semble bidimensionnel en raison de l’épaisseur identique des lignes, et seules les moustaches à droite le dépassent.

Lifting en 2012 pour la panthère

En 2012, l’équipe marketing modifie l’ancienne version pour l’adapter à l’espace numérique, l’optimisant ainsi également pour le web. C’est désormais cette identité visuelle des Carolina Panthers qui est encore utilisée aujourd’hui. Comme les Panthers ont l’un des emblèmes les plus reconnaissables de la ligue, ils ont décidé de le rendre aussi moderne que possible, sans perdre l’essence de la marque.

Il s’agit du même logo, à l’exception de la forme et de la couleur légèrement différentes des yeux et de la bouche. Les concepteurs ont supprimé les petits détails et bordures inférieures, tout en rendant les contours lisses. La bordure extérieure noire a également disparu, les lignes bleues apparaissent intermittentes et courbées. Les arcades sourcilières sont modifiées, laissant apparaître un félin plus menaçant.

Le logo reflète la détermination de l’équipe à chasser ses plus grands rivaux, comme le fait ce prédateur sauvage dans la nature. Les moustaches, le nez et les sourcils ont changé de couleur, passant de l’argent au bleu. Les dents et les yeux restant argentés. La teinte de bleu est désormais aigue-marine au lieu du bleu royal précédemment utilisé. Les trois couleurs employées symbolisent la force et le succès. La palette de teinte et le dessin mis à jour donnent à la version actuelle un aspect 3D plus moderne, tout en conservant les bases de l’ancien concept.

mural stade Carolina Panthers

Logos Wordmark et alternatifs des Panthers

Ce nouveau logo comprend également le nom de l’équipe écrit dans une police de caractères personnalisée conçue pour souligner le mouvement rapide et l’endurance de l’animal. Au niveau du logo Wordmark, les graphistes ont été très créatifs dans leurs designs. Pour la saison inaugurale, le mot « Panthers » était écrit dans une police courbée argentée, bordée d’un contour bleu clair et prenait place sur un fond noir. Une autre version voyait le terme « Carolina » en bleu avec un contour blanc prendre place au-dessus du « Panthers ».

De 1996 à 2001, plus de fond noir, ni de police courbée. L’équipe a sélectionné une typo personnalisée bleu clair avec un contour noir. Elle utilisait le mot-symbole « Carolina » ou « Panthers » sur une seule ligne, voire les deux sur deux lignes. Depuis 2012, plus de simplicité. Le nom de l’équipe est retranscrit sur deux lignes dans une police de caractère personnalisée bleue plus dynamique.

Le logo alternatif présente une grande variété de styles différents. La silhouette du visage de la panthère était très simple et propre. La dernière version de 2012, qui a deux façons différentes d’aligner le mot-symbole « CAROLINA PANTHERS », est un peu redondante. Le design grimant une panthère noire sans aucun mot-symbole était une jolie touche.

Carolina a mixé son logo principal et le logo Wordmark initial pour sa saison 1995. La tête de l’animal prend place dans l’angle supérieur gauche, au-dessus du fond noir comprenant le nom de l’équipe. Entre 1995 et 2011, elle utilisait soit une représentation intégrale du félin en mouvement, soit un aperçu grimant les principaux traits du visage, soit le logo principal entre le « Carolina » (au-dessus) et « Panthers » (en-dessous) dans la typo de l’époque. Depuis 2012, le nouveau logo principal trône sur la gauche de la version Wordmark actuelle. L’alignement des deux lignes étant décalé.

Les tenues des Carolina Panthers

Uniformes blancs Carolina Panthers 2024

Lorsque les Panthers ont été officiellement introduits en NFL, le logo et le design du casque avaient déjà été finalisés. L’uniforme était lui encore en cours de création. Après discussions, l’organisation des Panthers a opté pour un maillot blanc, noir et bleu, des pantalons blancs et argentés. La teinte exacte du bleu, qu’ils ont décidé d’appeler « Process Blue » (une nuance plus claire que celle de Duke, mais plus sombre que celle de North Carolina), a été la plus difficile à choisir.

L’uniforme est resté en grande partie le même depuis sa création, avec seulement quelques modifications mineures comme le changement de couleur des chaussettes des uniformes noirs, passant de bleu à noir.

Jerry Richardson a déclaré qu’aucun changement majeur d’uniforme ne serait fait de son vivant. Le premier uniforme domicile prévu était un maillot process blue floqué d’un numéro argenté, un pantalon noir avec une bande argentée sur le côté, et un casque argenté.

À l’extérieur, le maillot est blanc avec des numéros noirs à double contour et des bandes noires et bleues sur les épaules, semblables à celles portées aujourd’hui. Une version qu’ils ont porté lors du Super Bowl en 2004.

Des combinaisons d’uniformes limitées pour un style unique

Malgré l’aspect unique de l’uniforme « prototype », les Panthers en ont porté un différent lors de leur premier match. Le maillot était noir avec des numéros blancs bordés de bleu, de larges bandes d’épaule bleues bordées de blanc, et le logo des Panthers sur les manches. Il était accompagné d’un pantalon argenté à rayures bleues et contour noir.

Le casque argenté portait le logo de la franchise sur le côté, avec une bande noire incurvée à contour bleu au centre. L’uniforme route est, quant à lui, resté le même que prévu initialement. Un patch « Inaugural Season » prenait place sur la poitrine des deux tenues. Ces combinaisons ont été utilisées pour chaque match jusqu’en 2002, à une exception près. Pour des raisons inconnues à ce jour, les Panthers sont entrés sur le terrain pour le dernier match de la saison 1998 face aux Colts en portant leur maillot extérieur avec le pantalon domicile.

Reebok est devenu fournisseur officiel en 2002, et les maillots alternatifs sont entrés dans la rotation de nombreuses équipes. Les Panthers font un retour au prototype jamais utilisé : un maillot process blue avec des chiffres blancs bordés de noir, une bande noire aux épaules bordée de blanc, un col noir avec le logo de la ligue en bas de l’encolure, et celui des Panthers sur les deux manches. La NFL n’autorisait l’équipe à utiliser ce maillot bleu que deux fois par an maximum.

Bryce Young Carolina Panthers

Un uniforme apprécié et indémodable

En général, Carolina opte pour un haut blanc ou bleu à domicile quand les températures sont élevées, noir lorsqu’il fait plus froid. Le maillot blanc est associé à un pantalon blanc, le bas est argenté pour les hauts noirs ou bleus. Il n’y a eu que de rares dérogations. En 1998, comme nous l’avons vu précédemment, et en 2012 contre les Broncos. L’équipe avait associé son maillot noir à un nouveau pantalon noir avec des marques de griffes bleues sur les côtés, créant ainsi un uniforme entièrement noir, à l’exception des chaussettes bleues et des casques argentés.

La décision de porter des chaussettes bleues a été prise par le capitaine de l’équipe, Steve Smith, qui a estimé que cela donnait aux uniformes une apparence plus distincte par rapport aux autres équipes qui évoluaient entièrement en noir. Il a d’ailleurs été élu par les fans « Plus bel uniforme de l’histoire de la NFL », lors d’un concours informel organisé par NFL.com en juillet 2013. Celui-ci a ensuite été porté à trois reprises lors de la saison suivante, dont une dernière fois lors du match de playoffs contre les 49ers.

En 2012, on change d’équipementier mais pas de style !

Lorsque Nike a récupéré le contrat NFL en 2012, les Panthers ont été l’une des rares équipes à ne pas avoir adapté leurs tenues au nouveau modèle. Sans refonte complète, ils ont simplement mis à jour leur logo et ajouté la devise « Keep Pounding » à l’intérieur du col.

La firme à la virgule avait conçu l’idée et l’équipe a soutenu le concept comme moyen d’exposer aux fans l’héritage de Sam Mills, ancien joueur et entraîneur, décédé d’un cancer en 2005. Il avait introduit cette phrase dans un discours prononcé devant joueurs et entraîneurs avant leur match de playoffs contre Dallas en 2003.

Mills a comparé sa lutte contre le cancer à la bataille menée par l’équipe sur le terrain, en déclarant :

« Quand j’ai appris que j’avais le cancer, il y avait deux choses que je pouvais faire : arrêter ou continuer à me battre. Je suis un battant. J’ai continué à me battre. Vous aussi, vous êtes des battants. Continuez à vous battre. »

Bleu et noir, la combinaison inchangée de l’identité visuelle des Carolina Panthers

Uniforme bleu Carolina Panthers

Lors du match de Thanksgiving 2015, Carolina a arboré contre Dallas un uniforme entièrement bleu dans le cadre de la série Color Rush qui n’était pas du goût de tous. Bien qu’évoluant officiellement à l’extérieur, ils ont porté leur maillot noir lors du Super Bowl 50, Denver ayant préféré garder sa tenue blanche par superstition.

Durant la présaison 2018, les Panthers ont porté un pantalon noir avec le maillot bleu lors d’un match à domicile contre les Patriots, puis ont associé ce même bas avec le maillot blanc lors d’un match à l’extérieur contre les Steelers. Au cours de cette saison, l’équipe n’a plus porté de pantalon argenté, préférant un bas blanc ou noir en fonction des rencontres.

En 2019, de nouveaux uniformes « Vapor Untouchable » de Nike ont été présentés mais n’offrent que des différences mineures. Les bandes effilées des pantalons ont été remplacées par des rayures qui descendent jusqu’aux chaussette, et les logos présents sur les hanches ont également été supprimés. Les maillots conservent le même aspect de base, les mêmes couleurs et les mêmes numéros que les originaux. La saison 2019 étant la 25e de l’équipe, un patch commémoratif a été apposé sur les tenues.

Les Black Panthers débarquent en 2022

Carolina Black Panthers 2022

 

Les Panthers testent pour la première fois de leur histoire un nouveau casque pour compléter leur uniforme noir déjà connu. C’est la première fois que les Panthers portent un autre casque que leur traditionnel casque argenté. Il est étrenné pour la première fois à domicile, lors d’un match du jeudi face aux Falcons le 10 novembre 2022.

La franchise de Caroline utilisait déjà un maillot noir depuis ses débuts en 1995. Et le pantalon noir avait déjà été introduit en 2012. Il ne restait donc plus que le casque à mettre au diapason. Un véritable coup de génie de la part du staff marketing de la franchise puisque ce nouvel ensemble a été dévoilé la veille de la sortie du film Black Panther aux États-Unis !

La mascotte des Carolina Panthers

Carolina Panthers mascotte Sir Purr

Sir Purr est la mascotte des Carolina Panthers depuis leur création. Ce nom étrange pourrait se traduire par « Mr Ronron », une référence évidente au passe-temps favori des félins. La mascotte des Panthers est donc, sans surprise, une panthère anthropomorphisée portant un maillot de football des Panthers, le n°00.

Sir Purr aime surtout manger « des oiseaux comme des faucons, des aigles et des seahawks ». Il entretient une rivalité permanente avec son lointain cousin Jaxson de Ville, la mascotte des Jaguars de Jacksonville. Sir Purr a également de la famille qui le rejoint occasionnellement, comme Mini Meow, une version plus jeune de Sir Purr, considérée comme une mascotte secondaire de l’équipe des Panthers.

Une mascotte tournée vers le jeu

Son fait d’arme le plus marquant remonte à un match en 1996 contre les Steelers de Pittsburgh. Sur un dégagement des Panthers, Sir Purr a sauté sur le ballon même s’il s’agissait d’un ballon vivant, transformant le jeu en touchback.

En 2020, Sir Purr a fait la une des journaux lorsque le receveur des Panthers Robby Anderson l’a pris pour un ours. Cela a créé une blague courante au sein de l’organisation des Panthers qui est encore référencée aujourd’hui dans la bio Instagram de Sir Purr.

Alors, Sir Purr ressemble-t-il plus à un ours ou à une panthère ? Et au-delà de ça, ne serait-il pas la mascotte la plus réussie de la NFL ?

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires