Le sujet de la glissade des quarterbacks des quarterbacks en NFL fait beaucoup parler ces derniers jours. Et pour les mauvaises raisons. Ce mouvement lors duquel un quarterback glisse les pieds en avant pour mettre fin à la possession est loin d’être tout blanc. Si le malheureux exemple de Trevor Lawrence (QB, Jaguars) qui a conduit à la suspension d’Azeez Al-Shaair (LB, Texans) illustre l’un de ses défauts, il est loin d’être le seul. Mais dans un premier temps, il convient de regarder ce que dit la règle en NFL.
Le mouvement est décrit parmis les manières de se déclarer down et ainsi mettre fin à la possession en cours. Les autres moyens sont de tomber, mettre le genou au sol ou ne pas faire d’effort clair pour avancer. La définition donnée par la NFL est la suivante :
« Quand un coureur glisse les pieds ou la tête en avant ou simule une glissade, la balle est morte dès l’instant où il touche le sol avec quoi que ce soir d’autre que ses mains, ou ses pieds, ou commence à simuler de toucher le sol. »
Trois notes viennent compléter cette règle.
- Les défenseurs doivent traiter le coureur qui glisse comme ils traiteraient un coureur down by contact.
- Un défenseur doit rester « vers le haut » quand la glissade commence. Cela ne veut pas dire qu’un contact est illégal. Si un défenseur s’est déjà engagé dans un plaquage, et que le contact est inévitable, ce n’est pas une faute. À moins que le joueur ne soit touché à la tête ou dans la zone du cou avec le casque, l’épaule ou l’avant-bras ou qu’un acte de violence non nécessaire ne soit commis.
- Un coureur qui veut bénéficier de cette protection doit commencer son mouvement avant un contact imminent avec un défenseur. Sinon il s’expose au danger d’un contact.
Dans le cas d’Azeez Al-Shaair et Trevor Lawrence, le défenseur est ainsi clairement en faute.
La question d’interdire la glissade en NFL
Dans tous les cas le mouvement peut s’avérer dangereux et la NFL pourrait réfléchir à interdire la glissade. Si l’argument de protéger le joueur peut s’entendre, le dernier exemple en date montre que l’effet inverse peut être obtenu. Pour satisfaire tout le monde, la solution pourrait être de considérer le quarterback comme un coureur dès lors qu’il décide de courir. En effet, seuls les lanceurs utilisent vraiment ce mouvement. Pour se protéger, ils auraient toujours la possibilité de sortir des limites du terrain ou de se mettre au sol sans glisser.
Le sujet doit en tous cas être abordé par la NFL car même si le sport est violent par nature, des actions comme celle de la semaine passée doivent à tout prix être évitées.