On n’arrête plus Buffalo ! Les Bills ont écrasé les 49ers et enchaînent une septième victoire consécutive. Ils profitent également de la défaite de Miami à Green Bay pour devenir la première équipe à remporter sa division cette saison. Un peu plus tôt dans la semaine, les Chiefs avaient également validé leur billet pour les playoffs.
En NFC, le trio magique du nord s’est encore imposé. Seul les Eagles semblent être en capacité d’empêcher une équipe de cette division d’aller au Super Bowl. Les Seahawks s’échappent dans la NFC Ouest pendant que les 49ers semblent avoir dit au revoir à leurs espoirs de playoffs.
Pour rappel, cette hiérarchie ne se base pas seulement sur le nombre de succès, mais aussi sur la forme du moment. Si deux équipes sont proches et ne se sont pas jouées récemment, on se demande laquelle l’emporterait si le match se jouait aujourd’hui. Battre les plus forts ne va pas vous propulser au sommet en un claquement de doigts. Perdre contre l’un des cancres ne vous plongera pas non plus dans les abysses. On peut gagner et dégringoler, s’incliner et grimper. C’est l’impitoyable loi du Power Ranking…
1. Detroit Lions (11-1)
À ne pas tuer le match, les Lions ont joué à se faire peur. Detroit ne sera pas sauvé chaque semaine par une gestion catastrophique du chrono de la part de son adversaire.
Semaine 13 : réception des Packers
2. Buffalo Bills (10-2)
La division c’est fait ! Maintenant les Bills doivent espérer que la réussite des Chiefs finisse par s’arrêter pour aller chercher la première place de l’AFC.
Semaine 13 : déplacement chez les Rams
3. Philadelphia Eagles (10-2) +1
À Baltimore dimanche, Saquon Barkley s’est rapproché du titre de MVP pendant que Lamar Jackson s’en est éloigné.
Semaine 13 : réception des Panthers
4. Kansas City Chiefs (11-1) -1
Kansas City a encore eu besoin d’un miracle pour s’imposer et devient la première équipe à valider son ticket pour les playoffs.
Semaine 13 : réception des Chargers
5. Minnesota Vikings (10-2) +1
Il aura fallu attendre que les Vikings soient menés de 13 points pour que l’attaque se réveille. Minnesota a quasiment assuré sa place en playoffs et ne lâche pas les Lions.
Semaine 13 : réception des Falcons
6. Green Bay Packers (9-3) +1
Les Packers s’imposent sans trembler face aux Dolphins et préparent parfaitement leur déplacement de jeudi à Detroit.
Semaine 13 : déplacement chez les Lions
7. Pittsburgh Steelers (9-3) +1
Mike Tomlin est dans sa dix-huitième année en tant qu’entraîneur des Steelers et il n’a jamais connu de saison avec un bilan négatif. Avec cette victoire à Cincinnati, il est maintenant assuré que ça ne sera pas non plus pour cette année.
Semaine 13 : réception des Browns
8. Baltimore Ravens (8-5) -3
Justin Tucker est devenu un problème pour cette équipe. Le kicker vétéran a encore coûté 7 points à son équipe. En janvier, l’absence d’un botteur fiable pourrait être très préjudiciable pour les Ravens.
Semaine 13 : bye week
9. Los Angeles Chargers (8-4) +1
Avec une telle défense, les Chargers n’avaient pas besoin de touchdown offensif pour s’imposer à Atlanta.
Semaine 13 : déplacement chez les Chiefs
10. Seattle Seahawks (7-5) -1
Seattle s’en sort de justesse à New York mais profite de la défaite des Cardinals pour prendre le large dans la NFC Ouest.
Semaine 13 : déplacement chez les Cardinals
11. Denver Broncos (8-5)
C’était jogo Bonitto lundi soir à Denver. Les Broncos enchaînent une troisième victoire consécutive avant une fin de saison qui pourrait être plus compliquée.
Semaine 13 : bye week
12. Washington Commanders (8-5)
Les Commanders retrouvent le moral face aux Titans. Après un mois de novembre catastrophique, marqué par trois défaites, la franchise de la capitale se relance sans trembler.
Semaine 13 : bye week
13. Houston Texans (8-5) +1
Azeez a éteint la lumière de Trevor Lawrence et Houston a quand même trouvé le moyen de se faire peur en fin de match.
Semaine 13 : bye week
14. Tampa Bay Buccaneers (6-6) +1
Les Buccaneers ont eu très, très, chaud en Caroline du Nord. Désormais à égalité avec Atlanta, Tampa Bay doit en faire encore plus, vu que les Falcons ont le tie breaker.
Semaine 13 : réception des Raiders
15. Arizona Cardinals (6-6) -2
Kyler Murray et les Cardinals ont calé dans le Minnesota. Repris dans les derniers instants, Arizona enchaîne une seconde défaite contre un concurrent direct aux playoffs et voit Seattle s’échapper.
Semaine 13 : réception des Seahawks
16. Los Angeles Rams (6-6) +3
Incapables de scorer en première mi-temps, les Rams se sont réveillés en seconde pour aller chercher une victoire précieuse à New Orleans.
Semaine 13 : réception des Bills
17. Miami Dolphins (5-7) -1
On se demandait de quoi Miami était capable contre une grosse équipe. A Green Bay, les rêves de playoffs ont pris un sacré coup de froid pour les Dolphins.
Semaine 13 : réception des Jets
18. Atlanta Falcons (6-6) -1
Kirk Cousins est passé à côté de son match. Le vétéran a intérêt à vite se reprendre s’il ne veut pas voir Michael Penix lui passer devant. Quoi de mieux, pour lui, que de le faire dimanche prochain, à Minneapolis, face à son ancienne équipe ?
Semaine 13 : déplacement chez les Vikings
19. Indianapolis Colts (6-7) +1
Les Colts ont forcé leur destin à Foxborough et vont chercher une victoire miraculeuse. Ce fut une fois de plus compliqué pour Anthony Richardson, qui sauve son match avec cette conversion à deux points convertis avec autorité.
Semaine 13 : bye week
20. San Francisco 49ers (5-7) -2
Deuxième lourde défaite consécutive pour les 49ers qui vont devoir faire sans Christian McCaffrey pendant au moins 6 semaines. Vu la direction que prend la saison des californiens, le running back vétéran peut déjà programmer ses vacances.
Semaine 13 : réception des Bears
21. Cincinnati Bengals (4-8)
Les Bengals ont réussi à inscrire 38 points à la très bonne défense des Steelers et cela n’a quand même pas été suffisant pour s’imposer. C’est la quatrième fois cette saison que Cincinnati perd en ayant dépassé la barre des 30 points.
Semaine 13 : déplacement chez les Cowboys
22. Dallas Cowboys (5-7) +2
L’attente est enfin terminée pour les fans de Dallas. Il aura fallu attendre Thanksgiving pour voir les Cowboys gagner un match à la maison.
Semaine 13 : réception des Bengals
23. Chicago Bears (4-8) -1
Ils l’ont encore fait ! Les Bears ont trouvé une nouvelle manière inattendue de perdre un match. Celle-ci aura eu la tête de Matt Eberflus.
Semaine 13 : déplacement chez les 49ers
24. New Orleans Saints (4-8) -1
Fin de série pour Darren Rizzi et les Saints. Cette défaite met un terme aux maigres espoirs de playoffs pour New Orleans.
Semaine 13 : déplacement chez les Giants
25. Cleveland Browns (3-9)
Il est capable de lancer 4 touchdowns contre la très bonne défense des Broncos, mais également de concéder deux pick-six. Jameis Winston ne changera jamais.
Semaine 13 : déplacement chez les Steelers
26. Carolina Panthers (3-9) +2
Le fumble de Chuba Hubbard empêche Bryce Young d’aller chercher la plus belle victoire de sa carrière.
Semaine 13 : déplacement chez les Eagles
27. New York Jets (3-9)
Aaron Rodgers n’avait jamais perdu un match à domicile lorsqu’il avait une avance de 14 points ou plus.
Semaine 13 : déplacement chez les Dolphins
28. New England Patriots (3-10) +1
Il n’aura pas manqué grand-chose à Joey Slye pour offrir la victoire aux Patriots et battre un record NFL.
Semaine 13 : bye week
29. Tennessee Titans (3-9) -3
Après leur victoire surprise à Houston, les Titans ont à nouveau fait n’importe quoi face aux Commanders.
Semaine 13 : réception des Jaguars
30. Las Vegas Raiders (2-10)
Les Bears avaient pourtant mis la barre très haut mais les Raiders ont trouvé le moyen le plus improbable de perdre cette semaine.
Semaine 13 : réception des Buccaneers
31. Jacksonville Jaguars (2-10)
De retour après sa blessure à l’épaule, Trevor Lawrence aurait bien aimé rester une semaine de plus à l’infirmerie. Mac Jones a mis du temps à rentrer dans son match, mais a bien failli surprendre les Texans en fin de match.
Semaine 13 : déplacement chez les Titans
32. New York Giants (2-10)
Au moins, les Giants se sont accrochés cette fois-ci et ont fait douter les Cowboys jusqu’au bout.
Semaine 13 : réception des Saints