Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
Le joueur des finales de conférence NCAA – Tez Johnson (WR, Oregon)
Son match (contre Penn State) : 11 réceptions, 181 yards, 1 touchdown
Tez Johnson est logiquement le MVP de la finale de la conférence Big Ten. Le receveur garde le meilleur pour la fin, avec une performance digne des grands receveurs NCAA pour ce type d’événement.
C’est donc l’occasion de mettre en lumière son histoire, impliquant un certain Bo Nix (QB, Broncos). Une histoire dont vous avez déjà les premières lignes dans ce podcast. Avant de déménager dans la famille Nix, Kyonteze Johnson – son nom complet – vivait dans des quartiers difficiles. Son père s’est suicidé, et sa mère n’avait pas les moyens pour lui payer ses études.
En 2017, il rencontre Bo Nix, et c’est avant de pouvoir aller à l’université que Tez Johnson déménage dans la famille Nix. Grâce à cette famille, le receveur a pu avoir une bourse pour aller à Troy, puis ensuite à Oregon. D’ailleurs, il a aussi une histoire particulière avec cette université. Son beau-père lui a montré des images d’un match d’Oregon lorsqu’il avait 5 ans, et il en est devenu un grand fan. Au point d’être même supporter contre son futur beau frère Bo Nix lorsque ce dernier affrontait Oregon avec Auburn.
Dans sa 5e année, Tez Johnson joue depuis 2 saisons dans son université préférée. Il a déjà joué avec Bo Nix la saison dernière en réalisant sa meilleure saison en yards après réception, avec 10 touchdowns. Cette saison, il atteint encore la barre des 10 touchdowns, avec moins de yards après réception. Mais, cela prouve qu’il peut s’adapter à n’importe quel quarterback. En avril prochain, il serait étonnant de ne pas voir son nom cité avant le 4e tour. Peut-être aux Denver Broncos, pour retrouver son frère, désormais titulaire, et solidement installé.
L’histoire n’en serait que plus belle.
TEZ JOHNSON IS HAVING HIMSELF A GAME 🔥 🔥
A 48-YARD RECEIVING TOUCHDOWN TO PUT OREGON UP 14 😤 pic.twitter.com/SilvAkyZMt
— SportsCenter (@SportsCenter) December 8, 2024
Joueurs des finales de conférence NCAA – Mentions honorables
- Ashton Jeanty (RB, Boise State) : 32 courses, 209 yards, 1 touchdown
- Mykel Williams (EDGE, Georgia) : 3 plaquages, 2 sacks
- Jalon Walker (EDGE, Georgia) : 3 plaquages pour perte, 1 sack
- Daylan Everette (CB, Georgia) : 2 plaquages, 2 interceptions, 1 passe défendue
- Josh Conerly Jr. (OT, Oregon)
Vous voulez encore du Ashton Jeanty ? Vous allez en avoir. Boise State va participer aux playoffs, et le coureur est la raison principale de cette participation. Il fait une nouvelle fois sensation avec un nouveau touchdown à plus de 70 yards. Son 5e de la saison, égalant ainsi un record NCAA, détenu par LaDainian Tomlinson, l’ex-coureur star des Chargers. Après une semaine de repos, il va essayer d’aller chercher le record sur une saison du nombre de yards à la course, détenu par une autre légende NFL, Barry Sanders. La route pour gagner le Heisman Trophy est ouverte, même si cela risque d’être semé d’embuches avec la présence de Travis Hunter (WR/CB, Colorado).
Georgia peut remercier sa défense. La ligne défensive met la pression sur le décevant Quinn Ewers, et sa ligne offensive. Comme si l’attaque de Texas n’avait rien appris de la dernière défaite subie en saison régulière face à cette même équipe. Cités lors de notre denrière mock Draft, Mykel Williams et Jalon Walker confirment qu’ils ont le potentiel pour devenir des joueurs solides en NFL. Lui n’est pas une révélation, mais plutôt une confirmation, Daylan Everette aime bien Quinn Ewers et Texas. Le cornerback réalise ses 2e et 3e interceptions face à cette équipe cette saison, et peut rentrer dans la conversation pour être un joueur appelé dans un des 3 premiers tours.
Enfin, Oregon n’a concédé que peu de pressions, et Dillon Gabriel (QB, Oregon) a pu distribuer. Le quarterback peut remercier sa ligne offensive, et en particulier Josh Conerly Jr. Le tackle gauche musèle parfaitement le pass rush de Penn State, Abdul Carter en tête. Plus spécialiste pour bloquer la course que protéger le quarterback, le tackle gagne des points. Ainsi, il pourrait permettre à une équipe NFL en manque d’un tackle droit de compléter leur ligne offensive.
Auraient pu être cités : Drew Allar (QB, Penn State), Matthew Golden (WR, Texas), Nicholas Singleton (RB, Penn State), Tyler Warren (TE, Penn State), Mike Green (EDGE, Marshall), Jayden Higgins (WR, Iowa State), Andrew Mukuba (S, Texas), Jahdae Barron (CB, Texas)
La révélation des finales de conférence NCAA – Cam Skattebo (RB, Arizona State)
Son match (contre Iowa State) : 16 courses, 2 réceptions, 208 yards, 3 touchdowns
Arizona State fait une saison extraordinaire, mais que dire de celle de Cam Skattebo.
Le running back fait une nouvelle fois sensation, avec son 3e match consécutif à 3 touchdowns. A la fin du match, il est logiquement élu homme du match. En plus des statistiques, l’impression sur le terrain est tout aussi fascinante.
Dès le premier ballon touché, il donne le ton avec une course plein centre de 28 yards. Ensuite, il continue sur le même ton, mettant à terre tous ceux qui veulent le plaquer. Il conclut sa première période avec déjà plus de 100 yards au compteur, et 2 touchdowns. En seconde période, il parachève sa performance avec un touchdown à la réception (!) de 33 yards, et va laisser sa place pendant le 4e quart temps.
Comme Tez Johnson, Cam Skattebo a aussi une belle histoire. Issu de Sacramento dans l’état de Californie, le coureur débute son cursus en 2e division universitaire à Sacramento State. Après une saison 2022 à plus de 1500 yards et 7 touchdowns, il décide de passer au niveau supérieur en acceptant de rejoindre Arizona State.
Pour sa première saison là-bas, il a joué partout. Coureur, receveur, tight end, retourneur de coup de pied, joueur d’équipes spéciales, il faisait tout. Mais, après une saison honorable à 782 yards et 7 touchdowns à la course, le coureur explose cette saison, avec une saison à 1568 yards et 19 touchdowns. Il dépasse même les 2000 yards si on compte les réceptions, battant un record de sa propre université dans ce domaine.
A 22 ans, Cam Skattebo a des atouts pour intégrer une équipe NFL. Son physique robuste (1m80, 98 kilos) fait de lui un coureur plus puissant que fluide. Sa capacité à ne pas tomber au premier contact est stupéfiante. Pour terminer, sa saison aux chiffres impressionnants pourrait donc convaincre une équipe NFL de le sélectionner à la prochaine Draft pour compléter un comité de coureurs.
Cam Skattebo put on a CLINIC to lead Arizona State to the Big 12 title 😮💨 pic.twitter.com/kzJJVGj595
— SportsCenter (@SportsCenter) December 7, 2024
Révélation des finales de conférence NCAA – Mentions honorables
- Dillon Gabriel (QB, Oregon) : 22/32, 283 yards, 4 touchdowns
- Cade Klunbik (QB, Clemson) : 24/41, 262 yards, 4 touchdowns
- Tre Stewart (RB, Jackson State) : 27 courses, 4 réceptions, 255 yards, 3 touchdowns
- Kaytron Allen (RB, Penn State) : 14 courses, 124 yards, 1 touchdown
- Seyi Oladipo (S, Boise State) : 10 plaquages, 1 sack
Dillon Gabriel et Cade Klubnik mènent leurs équipes au titre de conférence. Le quarterback d’Oregon réalise une première saison assez exceptionnelle chez les Ducks. Son potentiel pour la NFL reste limité. Néanmoins, il a le mérite de ne pas dépasser sa fonction que celui de prendre ce que la défense lui donne. Le quarterback de Clemson réagit après une mauvaise performance la semaine dernière, et va disputer pour la première fois de sa carrière les playoffs. Il pourrait taper dans l’œil de certains recruteurs NFL s’il venait à se présenter. A l’heure actuelle, cela semble peu probable.
Il n’y a pas que Ashton Jeanty et Cam Skattebo comme coureurs brillants. Il y a aussi Tre Stewart et Kaytron Allen. Ces deux noms ne vous disent rien, et c’est peut-être normal. Les 2 joueurs sont rarement cités dans les mock drafts, mais pourraient booster leur cote avec ces performances de premier plan. Le premier joue à Jackson State, et n’est pas aidé par une exposition moins médiatique que les autres universités. Il mériterait tout de même un peu de reconnaissance, après une saison à 1604 yards et 23 touchdowns à la course. Le deuxième est souvent dans l’ombre de Nicholas Singleton (RB, Penn State), mais c’est lui qui se montre le plus convaincant cette semaine. De plus, il inscrit un touchdown. On devrait probablement le voir plus en playoffs.
Il n’y a pas que Ashton Jeanty comme joueur à Boise State. Faisons donc un focus sur leur défense, et en particulier le safety Seyi Oladipo. Dans sa 4e année chez les Broncos, le joueur réalise une saison 2024 à 8 sacks (!). Polyvalent, pouvant aussi retourner des coups de pied, le joueur à tout faire en défense à Boise State pourrait attirer l’attention de plusieurs staffs NFL. Ainsi, il pourrait suivre les traces de JL Skinner, qui jouait aussi eu même poste à Boise State. Ce dernier a été drafté au 6e tour par les … Broncos de Denver en 2023.
Auraient pu être cités : Bryson Daily (QB, Army), Brashard Smith (RB, SMU), Trevor Etienne (RB, Georgia), Anthony Tyus III (RB, Ohio), Marco Rotarainni (LB, Boise State), Kobe Wilson (LB, SMU), Ty Wise (LB, Miami (OH)), Jordan James (RB, Oregon)
Le flop des finales de conférence NCAA – Evan Stewart (WR, Oregon)
Son match (face à Penn State) : 0 réceptions
Cela fait maintenant 2 matchs consécutifs que Evan Stewart joue à cache-cache avec son adversaire et son quarterback.
Le receveur est incapable de se démarquer de son adversaire. Le résultat est donc sans appel. Aucune réception n’est enregistrée pour lui, et la seule fois où il est visé, le receveur relâche le ballon.
Evan Stewart a des qualités évidentes, et qui peuvent être transposables au niveau NFL. Il a la combinaison vitesse/accélération, l’agilité, et est capable avec son premier pas de créer de la séparation.
Mais, cette semaine, le receveur des Ducks se montre incapable d’utiliser ses qualités à bon escient. Non impliqué dans le match, il laisse donc la vedette à ses coéquipiers receveurs, dont Tez Johnson. Même les tight ends Terrance Ferguson et Kenyon Sadiq inscrivent des touchdowns, et même le coureur Jordan James enregistre une réception.
L’avantage est que Oregon va disputer les playoffs. Après les performances de ses coéquipiers, le receveur ne devrait plus être autant ignoré par Dillon Gabriel (QB, Oregon). Pour autant, Stewart va devoir faire beaucoup plus pour montrer qu’il est capable d’être un bon receveur de complément pour une équipe NFL. L’ex-star lycéenne, recrue 5 étoiles, a donc quelques matchs pour prouver qu’il a le niveau pour être sélectionné dans un des 3 premiers tours en avril prochain.
Auraient pu être cités : Quinn Ewers (QB, Texas), Abdul Carter (EDGE, Penn State)
Résumé des finales de conférence
La saison régulière est officiellement terminée.
Dans quelques jours, le comité de sélection va se réunir pour déterminer les 12 équipes qui vont aller en playoffs NCAA. Evidemment, les résultats de ces finales de conférence ont une incidence sur cette future sélection.
Ainsi, la finale de la conférence Big 12 voit Arizona State (15) l’emporter sur Iowa State (16) 45-19. Arizona State va donc aller en playoffs, tandis que Iowa State va rester à quai. Pour une équipe que les bookmakers avaient prédit à la dernière place de la conférence avant la saison, l’exploit est retentissant.
Le résultat des finales de conférences SEC et ACC vont peut-être faire cogiter le comité de sélection.
Georgia (5) bat une nouvelle fois Texas (2) 22-16 après prolongation, et va donc avoir une semaine de repos. C’est la 3e fois en 4 ans que Georgia remporte la conférence SEC. Texas ne réussit donc pas l’exploit de remporter un 2e titre de conférence de suite et va donc rétrograder. Ainsi, ils vont devoir jouer une rencontre de barrage pour accéder aux quarts de finale des playoffs NCAA.
Clemson (17) bat SMU (8) sur un field goal de 56 yards 34-31. Les Tigers sont donc certains d’aller en playoffs. Pour les Mustangs, cela est désormais moins sûr, et pourraient être la première équipe hors des playoffs, au détriment de Alabama (11). Clemson retrouve donc son dû après avoir laissé cette place à Florida State la saison dernière.
Oregon (1) et Penn State (4) étaient déjà certains d’aller en playoffs. En finale de conférence Big Ten, les 2 équipes délivrent un match spectaculaire où les Ducks ont le dernier mot 45-37. On devrait retrouver les Nittany Lions en barrages. Mais, les affronter en playoffs ne va pas être une partie de plaisir.
La surprise est de retrouver Boise State (10) avec une semaine de repos pendant les playoffs. L’équipe de la star Ashton Jeanty remporte la conférence Mountain West face à UNLV 21-7. Avec un bilan de 12 victoires pour 1 défaite, les Broncos vont se retrouver dans les 4 premières tête de série. Un exploit incroyable pour une équipe pas issue d’une des 4 meilleurs conférences NCAA du pays.
Les autres finales de conférence de la 1ère division universitaire ne donnent pas lieu à des matchs serrés. Army (24) va terminer dans les 25 meilleures équipes du pays en remportant la finale de la conférence AAC face à Tulane 35-14. Ohio remporte la conférence MAC en battant Miami (OH) 38-3. La conférence Sun Belt voit Marshall disposer de Louisiana 31-3. Enfin, dans la C-USA, Jackson State remporte déjà la conférence après seulement 2 saisons dans celle-ci. Les Gamecocks l’emportent 52-12 sur les Hilltoppers de Western Kentucky.
L’action des finales de conférence
Le touchdown de la victoire pour Georgia face à Texas pour remporter la finale de la conférence SEC après prolongation.
Blessé en première période, Carson Beck revient sur le terrain pour un jeu, remplaçant Gunner Stockton, qui lui-même l’avait remplacé pendant toute la seconde période. Incapable de lancer, Beck donne la balle à son coureur Trevor Etienne, qui inscrit son 2e touchdown du match.
Oui, vous l’avez deviné. Il s’agit bien du petit frère de Travis Etienne Jr. (RB, Jaguars).
TREVOR ETIENNE WINS THE SEC CHAMPIONSHIP FOR GEORGIA!@GeorgiaFootball | @SEC | #SEChampionship pic.twitter.com/FyANO7j1M4
— Depressed New York Fan (@JudgeEnjoyer) December 8, 2024