Joe Burrow: voici le SOS, d’un MVP en détresse
Voici le SOS, d’un Terrien en détresse. En 2024, Joe Burrow a réussi 3 028 yards, 27 touchdowns pour seulement 4 interceptions. Dans toute l’histoire de l’ère Super Bowl, jamais un quarterback n’a perdu autant dans ces conditions. Abandonné par le jeu au sol, par son entraîneur et par sa défense, le quarterback ne peut pas faire plus.
Le bilan de son équipe le privera du titre de MVP. Mais le meilleur joueur de la saison c’est lui!
Bengals/Jets, fin de parcours?
Les Bengals ne vont pas juste priver Burrow d’un titre individuel, mais probablement des playoffs. C’est le cas également des Jets, 2 équipes qui pourtant pouvaient avant la saison rêver d’un titre en 2025.
Deux groupes qui ont un point commun : il n’y a pas un entraîneur capable de tirer le meilleur de ce groupe. De grands changements sont attendus, car avec autant de talent il est inacceptable d’avoir un tel bilan.
Les Broncos et les Chargers, c’est fort !
La situation évoquée plus haut ouvre les portes des playoffs à des équipes moins attendues en AFC. Les Denver Broncos devaient jouer le premier pick de la draft, ils sont pourtant aujourd’hui une équipe redoutable. Avec un Bo Nix en confiance et une défense solidaire, ils ont écrasé des Falcons sans réponse face au rouleau compresseur que sont devenus les hommes de Sean Payton.
L’AFC Ouest est décidément redoutable, car Jim Harbaugh a également complètement changé la mentalité des Chargers. Gentil perdant ces dernières saisons, les Chargers gagnent maintenant. Et chaque semaine, l’attaque semble en progression. Justin Herbert fait dans l’ombre une saison remarquable, et la confiance semble s’être transmise à ses cibles. Ils ne seront pas bon à prendre en playoffs.
Patrick Mahomes n’est pas bon
Dans cette AFC Ouest, le leader est toujours Kansas City. Oui, mais pour autant Kansas City n’impressionne pas. Patrick Mahomes incarne cette difficulté offensive, lui qui semble avoir perdu sa magie et sa capacité d’improvisation. Et il multiplie les interceptions, pénalisant son équipe au pire moment.
Le bilan comptable est bon, et ce qui compte sera le niveau en Janvier, comme la saison dernière. Mais il y a du travail à faire ^pour retrouver la magie.
Les 49ers sont à l’ouest
Après la victoire de la semaine dernière et le retour de Christian McCaffrey, l’optimisme était de retour à San Francisco. Mais cette belle dynamique n’a duré que quelques jours. Dans un match typique de la NFC ouest, les Niners ont laissé Geno Smith jouer le bourreau.
Avec le calendrier le plus difficile de la division, il n’est plus si dingue de penser que les 49ers peuvent louper les playoffs. Si cela arrive, ça sera un séisme en NFL.
Les Eagles sont définitivement de retour
La meilleure équipe en NFL aujourd’hui est à Detroit. mais les Eagles semblent avoir un coup à jouer en NFC. Saquon Barkley est peut-être le joueur le plus indispensable de la ligue, l’attaque dans les airs tournent bien et la ligne est redoutable.
Mais la nouveauté est la défense, qui sous Fangio est devenu une des meilleures de la ligue. Zach Baun, Cooper Dejean ou Quinyon Mitchell évoluent à un niveau de All pro, inimaginable il y encore 2 mois. Et c’est sans mentionner Jalen Carter, devenu un des meilleurs à son poste en NFL.
Les Eagles sont à nouveau favori en NFC Est, et peuvent jouer le titre.
Baltimore est sur courant alternatif
L’attaque de Baltimore est la meilleure en NFL… les bonnes semaines. Face à une défense des Steelers toujours plus incroyable, Lamar Jackson et son escouade ont disparu, comme c’est déjà arrivée cette saison. Pour remporter le titre, il faut répondre chaque semaine, ce n’est pas le cas de Baltimore.
En plus de s’être tiré une balle dans le pied en AFC Nord, les Ravens semblent aujourd’hui être une bombe à retardement, et se louper en playoffs sur un match n’est pas une option.
Taysom Hill est fun (et bon)
La NFL, c’est aussi des joueurs fun. Et Taysom Hill fait parti de ces joueurs pouvant enflammer un match. Auteur de 188 yards et 3 touchdowns, il a débloqué la situation dans un match bourbier pour son équipe. Il ne sera jamais une star, mais c’est un joueur qui donne envie d’allumer la télévision, et ce n’est pas rien.
Anthony Richardson, alors peut-être?
Mis sur le banc, proclamé comme un « bust », une déception en NFL, Anthony Richardson a utilisé son temps loin des terrains pour se remettre le tête à l’endroit. Décisif dans les airs et au sol, malgré ses ypiques imprécisions sur les passes courtes, Richardson a redonné à son équipe le goût de la victoire. Ce n’est pas rien, et c’est un nouveau départ pour lui.
Les Bears ont un grand frère
Depuis 2018, les Bears n’ont pas battu les Packers. Cela aurait pu changer cette semaine, avec un field goal pour la victoire, il n’en est rien.
Le syndrome du grand frère est bien présent, et les Bears devront encore attendre avant de se révolter.