Après sa médaille d’or Olympique, Antoine Dupont (Rugby) a eu l’occasion de passer une petite partie de ses vacances chez les Chargers de Los Angeles. Si l’expérience a été courte, elle n’en fut pas moins captivante.
La franchise a profité de sa venue pour offrir la vidéo d’un condensé de sa journée dans les murs des Chargers. Le meilleur joueur de rugby du Monde en 2021 a pu échanger avec Jim Harbaugh (HC), notamment pour parler de technique de prise de balle en main.
Au rayon des rencontres, celle avec Khalil Mack (DE) est aussi chaleureuse. Hormis leur musculature, beaucoup de choses opposent les deux hommes, la taille, le poids et surtout la soif de plaquage de Khalil Mack qui n’hésite pas à embarquer Antoine Dupont sur l’épaule. Le demi-de-mêlée est plus frileux, mais rigole de cet atelier improvisé.
« Je ne veux pas être plaqué par toi [Khalil Mack]. Non j’essaye d’éviter les mecs comme toi sur le terrain »
Antoine Dupont prêt à jouer ?
Pour le reste, Antoine Dupont a eu le plaisir de découvrir les installations d’une franchise NFL. Des infrastructures d’une autre échelle par rapport au rugby français. Puis le capitaine français s’est essayé à différents ateliers avec plus ou moins de réussite.
Le jeu au pied ne lui a pas posé problèmes. Mais rattraper des balles est un peu plus perturbant. En effet, les passes n’ont ni la même vélocité, ni la même trajectoire entre le rugby et le football américain. La taille et la forme du ballon, beaucoup plus petit et fuselé, a dû jouer pour l’international français, incrédule devant la vitesse du joug.
« C’est vraiment, vraiment, rapide. Je ne peux pas imaginer que le quarterback puisse lancer à cette vitesse. […] Si tu es pleine vitesse, pleine accélération et que tu dois attraper le ballon en même temps… »
Antoine Dupont a fini sa journée avec Ben Herbert, le directeur exécutif de la performance. Au programme, une séance de préparation physique qui n’a pas manqué de faire transpirer (un peu) l’athlète français, encore dans sa forme olympique. Il reste du travail pour qu’Antoine Dupont foule les terrains NFL !
« Je n’ai pas trouvé ma position idéale je pense. Mais c’était cool d’avoir une séance rapide sur chaque sorte de compétence »