[NCAA] Semaine 12 – Le réveil de Carson Beck

Il n'est jamais trop tard pour montrer qu'on est un joueur du top 10 de la prochaine Draft.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 12 NCAA – Carson Beck (QB, Georgia)

Son match (contre Tennessee) : 25/40, 347 yards, 2 touchdowns, 3 courses, 32 yards, 1 touchdown

Depuis le début de la saison, son nom est souvent cité dans les flops de la semaine. Cette semaine, c’est l’exception. C’est à savoir si c’est tout ou rien avec le quarterback de Georgia …

Dans un match charnière pour Georgia pour la qualification en playoffs, Carson Beck se montre sous son meilleur jour. Il stoppe une série de 5 matchs consécutifs avec au moins 1 perte de balle, et livre une prestation plus que convaincante.

Bien protégé, meilleur dans la gestion de la poche, le quarterback des Bulldogs a pu faire de très jolis lancers. Deux de cela arrivent à destination du même joueur (Oscar Delp) pour 6 points. Il a bien manié la défense de Tennessee comme lors de la dernière saison, et montre pourquoi il a été cité parmi le top 10 de notre première mock Draft. Il se permet même un touchdown à la course après avoir vu la poche s’écraser sur lui. Une preuve qu’il peut aussi savoir improviser.

Il ne lui reste plus qu’à confirmer cette belle prestation lors des 2 derniers matchs de saison régulière. En tout cas, il gagne beaucoup de crédit auprès des recruteurs NFL dans un match important pour lancer la fin de saison de Georgia.

Joueurs de la semaine 12 – Mentions honorables

  • Drew Allar (QB, Penn State) : 17/19, 247 yards, 3 touchdowns
  • Travis Hunter (WR/CB, Colorado) : 5 réceptions, 60 yards, 1 touchdown, 1 interception
  • Tyler Warren (TE, Penn State) : 8 réceptions, 3 courses, 190 yards, 2 touchdowns
  • Barrett Carter (LB, Clemson) : 12 plaquages, 2 plaquages pour perte, 1 sack, 1 passe défendue
  • Jahdae Barron (CB, Texas) : 7 plaquages, 2 plaquages pour perte, 1 sack, 1 passe défendue, 1 interception

Cité dans le Footeuil de la semaine dernière, Drew Allar a joué une équipe de Purdue bien « perdue » (1 plaquage pour le français Jeffrey M’Ba). Complétant ses 10 premières passes, le quarterback des Nittany Lions pourrait créer la surprise en avril prochain s’il se présente.

Les hommes à tout faire sont de sortie. Travis Hunter et Tyler Warren portent leurs équipes respectives sur leurs solides épaules. En plus de réaliser une nouvelle réception spectaculaire, le joueur de Colorado réussit un touchdown … à la course. Ne cachant pas son souhait de remporter le Heisman Trophy (MVP universitaire), Hunter donne des faits d’une grande importance.

Le joueur de Penn State inscrit lui aussi un touchdown à la course de … 48 yards (!). Une rareté pour un tight end, meilleur receveur et … coureur de son équipe cette semaine. L’équipe qui va le drafter va avoir l’opportunité de le cuisiner à toutes les sauces, avec de la qualité.

Clemson peut remercier son quarterback Cade Klubnik (voir plus tard). Mais, pendant tout le match, Barrett Carter était partout. Le linebacker est le meilleur plaqueur de son équipe, et consolide une cote déjà bien élevée. Une cote qui ne cesse de grimper pour le polyvalent defensive back de Texas Jahdae Barron. Une nouvelle fois, il réussit plusieurs jeux d’impact. Avec un sack et une interception à son compteur, le joueur fait également dans la statistique. Son échantillon plus que fourni devrait lui garantir une sélection dans un des 3 premier tours.

Auraient pu être cités : Quinn Ewers (QB, Texas), Shedeur Sanders (QB, Colorado), , Ashton Jeanty (RB, Boise State), Omarion Hampton (RB, North Carolina), Lander Barton (LB, Utah), Dani Dennis-Sutton (EDGE, Penn State), Xavier Watts (S, Notre Dame)

La révélation de la semaine 12 NCAA – Elijhah Badger (WR, Florida)

Son match (contre LSU) : 6 réceptions, 131 yards, 1 touchdown

Le quarterback de première année DJ Lagway et l’entraîneur Bill Napier – sur la sellette – peuvent lui dire merci.

Elijhah Badger est l’homme du match offensivement pour Florida face à LSU. L’ancien receveur d’Arizona State – ancienne université de Jayden Daniels (QB, Commanders) – inscrit un touchdown en première mi-temps pour ouvrir le score, puis n’est pas loin du doublé au début du dernier quart temps.

Il dépasse pour la 3e fois de la saison la barre des 100 yards à la réception. Avec son 3e touchdown de la saison, il égale déjà son total de la saison dernière. Cette prestation peut lui permettre d’avoir une chance de se montrer auprès des recruteurs NFL.

Dans une cuvée de receveurs moins impressionnante en terme de qualité, Elijhah Badger présente des atouts qui pourraient intéresser des équipes NFL en manque de profondeur dans les cibles. Sa technique en réception est bonne lorsque le ballon est bien lancé. Il peut être capable de réceptions spectaculaires, en plus d’être une menace en yards après réception.

Cependant, il montre des lacunes au niveau de son premier pas. Son arbre de tracés afin de se démarquer n’est pas assez fourni. Des améliorations dont il a encore 2 matchs pour montrer qu’il a une chance d’être drafté.

Révélation de la semaine 12 – Mentions honorables

  • Cade Klubnik (QB, Clemson) : 27/41, 10 courses, 329 yards, 3 touchdowns, 1 fumble perdu
  • Antonio Williams (WR, Clemson) : 13 réceptions, 149 yards, 2 touchdowns
  • Alfred Collins (EDGE, Texas) : 7 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé
  • Sonny Styles (S, Ohio State) : 6 plaquages, 2 sacks, 2 passes défendues
  • Shilo Sanders (S, Colorado) : 5 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé

Le duo Cade Klunik (ou Clutch Klubnik) – Antonio Williams porte Clemson. Le quarterback inscrit le touchdown de la victoire sur une course de 50 yards. Le receveur au numéro 0, et inscrit ses 7e et 8e touchdowns. Il enregistre même son premier match en carrière à plus de 100 yards à la réception. Ces 2 joueurs devraient encore rester 1 année supplémentaire avant de tenter leur chance pour 2026.

Alfred Collins décisif. Le massif joueur de ligne défensive de Texas force un fumble sur un receveur d’Arkansas en fin de match. Ainsi, il permet à son équipe de respirer et de remporter le match. Une mobilité rare et une détermination qui pourraient lui ouvrir les portes du monde professionnel.

Le meilleur défenseur de cet effectif riche se trouve peut-être dans le second rideau du côté de Columbus. Sonny Styles est la définition du profil hybride. Linebacker pouvant jouer parfois safety, il prend le relais des habituels pass rushers d’Ohio State, en enregistrant 3 sacks lors des 2 derniers matchs.

Enfin, il est souvent dans l’ombre de son petit frère. Il est déjà expérimenté (24 ans). Cependant, le voir drafter en 2025 ne serait pas surprenant. Malgré son potentiel limité, Shilo Sanders montre par certaines séquences qu’il peut être un joueur de rotation dans un effectif NFL. Il a encore trop de défauts, mais son échantillon fourni peut suffire pour qu’une équipe NFL le sélectionne entre le 4e et le 7e tour.

Auraient pu être cités : Mike Green (EDGE, Marshall), Brashard Smith (RB, SMU), Jonah Coleman (RB, Washington), Quinton Cooley (RB, Liberty), Jalen John (RB, UMass), Quali Conley (RB, Arizona), Tyler Batty (EDGE, BYU), Carson Schwesinger (LB, UCLA), Pat Bryant (WR, Illinois), Rahsul Faison (RB, Utah State), LeQuint Allen (RB, Syracuse), Khairi Manns (EDGE, James Madison), Kobe Wilson (LB, SMU)

Le flop de la semaine 12 NCAA – Will Campbell (OT, LSU)

7 sacks, voilà ce que la ligne offensive de LSU concèdent face à la ligne défensive de Florida.

Dans cette ligne offensive, Will Campbell joue au poste de tackle gauche. Dans ces 7 sacks, le prospect NFL est responsable sur 2 d’entre eux. En plus des sacks, l’ancien protecteur de Jayden Daniels (QB, Commanders) concède encore une pénalité pour un faux départ. Depuis le début de la saison, Will Campbell a toujours concédé au moins une pénalité.

Deuxième de notre première mock Draft, 4e cette semaine, Will Campbell délivre donc une prestation indigne d’un premier tour de Draft. Malgré quelques bonnes protections sur certaines séquences, le tackle gauche n’a peut-être jamais autant souffert que ce weekend.

Cette prestation va sans doute soulever le manque de puissance dont il fait preuve face à de vifs pass rushers. Meilleur sur les jeux de course ce weekend, il a encore du progrès à faire dans ce domaine.

Pour le futur, les recruteurs NFL vont devoir se poser la question sur son positionnement. Est-il un guard ou un tackle ? La réponse probable devrait arriver au mois de septembre 2025.

Auraient pu être cités : Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Kyren Lacy (WR, LSU), Emery Jones Jr. (OT, LSU), Donovan Ezeiruaku (EDGE, Boston College)

Résumé de la semaine 12 NCAA

Les places pour le top 12 afin d’accéder aux playoffs valent cher. A ce jeu là, des équipes ont peut-être perdu gros.

C’est le cas de BYU (6) et de Tennessee (7). Le cas des Volunteers est peut-être moins grave puisqu’ils perdent contre Georgia (31-17). Mais, le cas des Cougars est peut-être plus inquiétant. En s’incliant à domicile contre Kansas (17-13), BYU concède sa première défaite de la saison, mais reste en tête de la conférence Big 12.

Une conférence que convoite Colorado (17). Les hommes de Deion Sanders s’imposent avec la manière face à Utah (49-24). Ils restent tout de même sous la menace d’Arizona State et d’Iowa State, tous deux vainqueurs cette semaine, mais ils sont sur la bonne voie.

C’est aussi très serré dans la conférence SEC. Texas (3) s’impose au forceps contre Arkansas (20-10). L’autre équipe du Texas, Texas A&M (15), met les formes face à New Mexico State (38-3). Alabama (10) fait de même contre Mercer (52-7). La finale de conférence pourrait se jouer entre ces 3 équipes en plus de Georgia, Tennessee et Ole Miss (11), qui n’a pas joué cette semaine. Des finales que ne feront pas LSU (22), qui s’incline face à Florida (27-16), ni Missouri (23) qui s’incline 34-30 dans les dernières secondes face à South Carolina (21) (voir plus tard).

Oregon (1) est toujours invaincu. La 11e victoire de la saison ne s’est pas fait sans difficulté face à Wisconsin (16-13). Les Ducks se rapprochent de la finale de conférence Big Ten, mais restent sous la menace d’Indiana (5), Ohio State (2) et Penn State (4). Ces 2 dernières s’imposent ce weekend sans difficulté face à Northwestern (31-7) et Purdue respectivement (49-10). Indiana n’a pas joué cette semaine.

Dans la conférence ACC, SMU (14) a peut-être remporté plus qu’un match face à Boston College (38-28). Les Mustangs se rapprochent de la finale de conférence. Pour les contester, ils peuvent compter sur Clemson (20), vainqueur au finish de Pittsburgh (24-20), et les Hurricanes de Miami (6) qui n’ont pas joué ce weekend.

Enfin, on connait déjà une finale de conférence. Elle est dans la conférence AAC, et va opposer les Black Knights de Army aux Green Wave de Tulane. Les joueurs de Jon Sumrall (HC, Tulane) atteignent pour la 3e fois consécutive cette finale en battant Navy 35-0.

L’action de la semaine 12

Le coureur des Gamecocks de South Carolina Raheim Sanders résiste à toute la défense des Tigers de Missouri. Touchdown, victoire, et adieu les playoffs pour Missouri. Pourtant, le futur premier tour et receveur Luther Burden III pensait avoir donné la victoire aux siens une minute avant.

La réception de la semaine 12

Retenez son nom pour la Draft 2027. Ce prodige s’appelle Cam Coleman. Cette classe promet énormément au poste de receveur, avec Jeremiah Smith (Ohio State) et Ryan Williams (Alabama).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires