Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Philadelphia Eagles (7-2) – Washington Commanders (7-3)
Avant le début de la saison, ce match aurait pu sembler déséquilibré et sans intérêt. Puis Jayden Daniels est arrivé en NFL. Depuis, les Washington Commanders ne cessent de surprendre. Avec un bilan de 7-3, ils sont aujourd’hui très bien placés pour le titre en NFC Est avant d’affronter… Les Eagles. Ni plus ni moins que leur plus grand rival. D’un match qui s’annonçait ennuyeux, nous aurons finalement droit à l’une des affiches de la semaine.
En pleine bourre, les Eagles viennent de reprendre la première place grâce à leurs cinq victoires d’affilée. De leur côté et après une belle série de trois succès consécutifs, les Commanders sont tombés sur le fil face aux Steelers. Ils laissent par la même occasion les rennes aux philadelphiens… Pour mieux leur reprendre ce jeudi soir ?
Oubliées les hésitations, les Eagles ont pris leur envol
Alors qu’il vient de débarquer à Philly, le running back Saquon Barkley est déjà le moteur de son attaque. Une production telle qu’elle l’a même propulsé dans la conversation pour le titre de joueur offensif de l’année. La bonne forme actuelle des Eagles n’est cependant pas que de son fait, et le coureur n’est qu’une des nombreuses armes de pointe de l’attaque de Philadelphie… A.J. Brown, DaVonta Smith ou encore Dallas Goedert, telles sont les options à la disposition de Jalen Hurts. Il a fallu du temps, mais cette attaque est maintenant en pleine forme, avec une moyenne de 31,75 points par match sur les quatre derniers matchs.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Philadelphie a également une défense qui ne cesse de s’améliorer. À la rue en début de saison, l’escouade n’a laissé que 12,25 points par match durant les quatre dernières rencontres. Des effets qui se font également sentir sur le long-terme, puisque la défense pennsylvanienne pointe désormais à la 2e place de la ligue en termes de yards concédés (274 par match) avec un bilan très homogène : 3e contre la passe (173 yards accordés par match), 5e contre la course (100 yards par match).
Les Commanders veulent prouver qu’il faut compter sur eux
Washington est probablement la plus belle histoire de l’année. Après le départ de leur ancien propriétaire, ils ont placé leur destin entre les mains du rookie Jayden Daniels. Et grand bien leur en a pris. Sous l’impulsion du quarterback les Commanders pointent à 7-3 et dépassent déjà de nombreuses projections d’avant-saison. Mieux encore, l’attaque est une véritable dynamite qui fait voler en morceaux les défenses adverses. Quatrième en termes de yards gagnés (377 par match) et troisième au niveau des points marqués, elle n’est devancée que par les terrifiants Lions et Ravens.
Leur défense joue également au-dessus de son niveau. Grâce à un excellent coaching d’abord, et à l’arrivée de vétérans ensuite. Un constat à nuancer, car si l’escouade est très solide face à la passe (182 yards concédés par match, 5e de la ligue), elle présente de réelles difficultés face au jeu de course : 27e en termes d’EPA face à la course adverse, 27e pire total de yards concédés par match (142,7 yards). L’arrivée récente du cornerback Marshon Lattimore permettra de blinder le premier secteur, mais les interrogations restent présentes dans le second.
Les joueurs à suivre : Saquon Barkley & Jayden Daniels
Face à une opposition aussi fébrile face à la course, ce duel ressemble à une aubaine pour Saquon Barkley (HB). Dans la forme de sa vie, le running back a déjà accumulé 991 yards au sol (deuxième en NFL) et six touchdowns depuis son arrivée. Ses 5,8 yards par tentative le classent également au quatrième rang de la NFL dans ce domaine. Avec un Barkley sur cette lancée, Philadelphie sera en bonne position pour remporter le match.
Si les Commanders veulent reprendre la tête de la NFC Est, ils ont besoin que Jayden Daniels (QB) se montre à la hauteur. Il n’a pas connu son meilleur match contre les Steelers la semaine dernière, complétant seulement 50 % de ses passes pour 5,9 yards par lancer, mais il n’en reste pas moins impressionnant depuis son arrivée dans la ligue. Le quarterback a lancé pour 2 147 yards, neuf touchdowns et deux interceptions, le tout en complétant 69% de ses passes. Véritable double-menace, il a par ailleurs ajouté 464 yards au sol (premier chez les Commanders), tout en marquant quatre touchdowns. Un facteur X qui pourrait faire basculer le match de son côté.
Le pronostic : Philadelphia Eagles
Les Commanders viennent de faire la difficile expérience de jouer contre une équipe de playoffs, et ils feront face à des Eagles à qui tout réussit ce jeudi. Washington a d’ailleurs eu du mal faux aux grosses écuries, s’inclinant jusqu’à présent contre les Ravens et les Steelers. Les joueurs de la capitale ont bénéficié d’une première moitié de calendrier facile, et il n’est pas saugrenu de s’attendre à une chute de leur bilan dans cette seconde partie de saison. À commencer par ce jeudi soir.