La positon des franchises est basée sur le classement après la dixième semaine de compétition. Ainsi qu’un soupçon de projection subjective, pour déterminer l’ordre final. Les positions changeront forcément dans les huit semaines restantes, tout comme la cote des joueurs universitaires. Ceci est donc une Mock Draft du mois de novembre.
Bonne lecture.
1- Las Vegas Raiders : Shedeur Sanders, QB, Colorado
Les Raiders ont fait leur jeu et rien ne va plus ! Fils d’une légende de NFL, Shedeur Sanders est un lanceur bluffant de précision. Son intelligence de jeu lui permet d’orchestrer une attaque comme un gestionnaire, tout en étant capable de jeux d’éclat.
2- New York Giants : Drew Allar, QB, Penn State
La page Daniel Jones doit se tourner. Lors de la draft 2024, les Giants ont snobé Michael Penix, JJ McCarthy et Bo Nix alors que tous étaient disponibles ! Pour entamer un nouveau cycle, les Giants pourraient miser sur un quarterback présentant de nombreux prérequis.
La puissance de son bras lui permet d’attaquer toutes les zones du terrain. Le tout en faisant peu d’erreurs. De plus, Drew Allar est né en mars 2004 ! Ce qu’il est capable de faire à un si jeune âge est forcément excitant pour un (nouveau ?) coaching staff.
3- Tennessee Titans : Quinn Ewers, QB, Texas
Will Levis déçoit et les Titans l’ont sélectionné avant le nouveau régime (coach et manager) ! Ancien quarterback lui-même, l’entraineur Brian Callahan a gagné son crédit comme coordinateur offensif de Joe Burrow à Cincinnati. Fort de ces expériences, il espère pouvoir modeler le quarterback de ses futurs succès.
Si Quinn Ewers semble encore en développement, la fiabilité de ses attributs apporterait à minima de la concurrence au poste le plus important. Auteur de 56 touchdowns et de seulement 18 interceptions en 29 matchs avec Texas, l’éclosion de cette ancienne recrue lycéenne numéro 1 pourrait sublimer les partitions à Music City.
4- Jacksonville Jaguars : Will Campbell, OT, LSU
Titulaire dès sa première saison sur le campus de LSU, Will Campbell a d’abord aidé Jayden Daniels à devenir le meilleur joueur universitaire ! En compagnie d’un possible ex et futur coéquipier : le receveur Brian Thomas.
Sa taille, la qualité de sa technique et sa mobilité pourrait permettre à Trevor Lawrence d’enfin permettre aux Jaguars de regarder vers le haut et non le bas du classement !
5- Carolina Panthers : Abdul Carter, Edge, Penn State
Il reste sept matchs à Bryce Young pour que Carolina continue de croire en lui ! S’il réussit à donner quelques gages de confiance, les Panthers pourraient adresser un des nombreux besoins de leur effectif.
Signant le famélique total de 12 sacks en 10 matchs, la défense des Panthers serait ravie d’accueillir un spécialiste pour stresser les quarterbacks adverses. Auteur de 8 sacks en 9 matchs 2024, la vitesse ainsi que le gabarit de Abdul Carter évoque un ancien de Penn State : Micah Parsons !
6- New England Patriots : Travis Hunter, WR, Colorado
Drake Maye donne beaucoup d’espoirs aux fans de Boston. Pour l’aider, les Patriots peuvent choisir de renforcer sa protection ou de lui donner une cible de qualité. Travis Hunter (photo ci-dessus) peut faire penser au rival de division Garrett Wilson (Jets) avec son explosivité et la précision de ses déplacements.
7- Cleveland Browns : Kelvin Banks, OT, Texas
Si Deshaun Watson a déçu en 2024 avant de se blesser, il faut reconnaitre qu’il n’a pas été aidé par sa ligne offensive : pire escouade en sacks concédés ! Choix du 1e tour en 2020, Jedrick Wills déçoit : son entraineur l’a même relégué sur le banc.
8- New Orleans Saints : Tetairoa McMillan, WR, Arizona
En 2024, les Saints ont proposé une bouillie offensive conduisant au licenciement de leur entraineur. Grand et costaud, ce receveur natif de Hawaï serait parfaitement complémentaire des flèches Rashid Shaheed et Chris Olave : le retour d’un profil rappelant un Michael Thomas si fort entre 2016 et 2019 dans le bayou.
9- Dallas Cowboys : Luther Burden, WR, Missouri
Bien que moins en vue qu’en 2023, l’explosivité de ce receveur serait précieuse aux cotés de la star CeeDee Lamb. De quoi redorer le blason étoilé façon Captain America des Cowboys ?
10- Miami Dolphins : Mason Graham, DT, Michigan
Si la défense de Miami est la 9e NFL en yards concédés, le départ de Christian Wilkins se fait tout de même sentir sur la ligne défensive. Mason Graham possède une vivacité exceptionnelle pour un physique si compact : 1m92 pour 145 kilos.
11- Seattle Seahawks : Aireontae Ersery, OT, Minnesota
Geno Smith dispute le titre de « phénix NFL » avec Sam Darnold en 2024. Mais trop souvent sous pression, Seattle doit le sécuriser pour qu’il poursuive cette renaissance.
12- Chicago Bears : Tyler Booker, OG, Alabama
Le talent de Caleb Williams est indiscutable ! Mais comment pourrait-il pleinement l’exprimer derrière une ligne offensive digne du fromage des rivaux de Green Bay ? Si choisir un lineman offensif intérieur n’excite jamais les fans, Tyler Booker pourrait néanmoins résoudre bien des problèmes de Chicago.
13- Indianapolis Colts : Will Johnson, CB, Michigan
Le vol (steal) de cette draft est commis par les Colts ! Le cornerback Will Johnson présente un profil similaire à celui de Patrick Surtain (Broncos) avec son mix de taille et d’intelligence de jeu.
14- New York Jets : Tyler Warren, TE, Penn State
Troisième joueur de l’université de Penn State dans le top 15 ! Les Jets pourraient penser à l’avenir car Aaron Rodgers montre des signes évidents de déclin à bientôt 41 ans ! Si le prochain entraineur décide de miser encore sur ce futur Hall of Famer en 2025, alors l’aider est indispensable. Tyler Warren propose la polyvalence d’un Kyle Juszczyk dans le corps de George Kittle !
15- Los Angeles Rams : Benjamin Morrison, CB, Notre Dame
Blessé dès le 6e match 2024, Benjamin Morrison devra décider s’il se présente à la draft 2025 ou s’il reste à l’université. S’il choisit la première option, son profil devrait lui valoir une sélection au 1e tour : nul doute suivant son talent mais dépendant de son rapport médical.
16- Tampa Bay Buccaneers : James Pierce, Edge, Tennessee
Avec un bilan de 17 victoires pour 23 défaites, Tampa Bay pourrait décider de changer son entraineur en 2025. Mais Todd Bowles a conduit l’équipe en playoffs sur ses deux premières saisons, tout en étant toujours en course pour sa troisième. Si toujours en place, cet expert défensif pourrait remplacer le décevant Joe Tryon-Shoyinka par un pass rusher aux qualités félines.
17- Cincinnati Bengals : Deone Walker, DT, Kentucky
Malgré les sélections de Kris Jenkins (2e tour) et de McKinnley Jackson (3e tour) en 2024, la ligne défensive des Bengals reste orpheline du départ de DJ Reader à Detroit ! Deone Walker (photo ci-dessus) est un « homme et demi » du haut de ses deux mètres pour 153 kilos !
18- Green Bay Packers : Shavon Revel, CB, East Carolina
Comme Benjamin Morrison, Shavon Revel devra prouver lors du NFL Combine 2025, qu’il a totalement récupéré de sa blessure. Son intelligence de jeu ainsi que ses mensurations en feraient dans ce cas un prospect très convoité : et pourquoi pas par la franchise accueillant la draft 2025 ?
19- Arizona Cardinals : Jihaad Campbell, LB, Alabama
Qualifiés pour les playoffs dans cette projection, les Cardinals ne semblent pas encore prêts à aller beaucoup plus loin. L’attaque déborde les adversaires mais la défense met trop peu de pressions tout en ratant trop de plaquages ! Jihaad Campbell est un expert dans ces deux domaines pour devenir le leader de leur guerre sainte en NFC Ouest.
20- Los Angeles Chargers : Emeka Egbuka, WR, Ohio State
Bien que Jim Harbaugh aime courir (266 courses pour 244 passes), il est conscient que son quarterback est l’élément fort de son attaque. Après avoir donné Ladd McConkey à Justin Herbert, les Chargers ajoute un autre receveur capable de le faire briller.
21- Atlanta Falcons : Bradyn Swinson, Edge, LSU
La signature de Matthew Judon revient à mettre une rustine sur un pneu crevé ! En plus de son âge avancé de 32 ans, il sera libre de tout contrat lors de la prochaine intersaison. Blessé, le choix du 3e tour 2024 Bralen Trice n’a pu aider la putride défense de Atlanta : 9 sacks en 10 matchs, derniers en NFL !
22- Denver Broncos : Ashton Jeanty, RB, Boise State
Évènement : un coureur est choisi au 1e tour de la draft ! Auteur de 23 touchdowns au sol en 9 matchs 2024, Ashton Jeanty est un candidat crédible pour remporter le trophée de meilleur joueur universitaire. Javonte Williams n’est clairement pas au même niveau et sera en fin de contrat après la saison. Comment aider un jeune quarterback comme Bo Nix ? Lui donner un coureur au talent supérieur est une des possibilités.
23- Minnesota Vikings : Malaki Starks, S, Georgia
Le coordinateur défensif Brian Flores aligne trois safeties la majorité du temps. Un arrière défensif aussi polyvalent que Malaki Starks est le portrait-robot des joueurs qu’il affectionne. Sans compter que les safeties Harrison Smith (36 ans la saison prochaine) et Camryn Bynum seront tout deux libres de contrat après cette saison.
24- Houston Texans : Kenneth Grant, DT, Michigan
Après Mason Graham dans le top 10, Kenneth Grant est le second defensive tackle de Michigan à être choisi au 1e tour ! Imposant, il pourrait avantageusement remplacer un Folo Fatukasi en fin de contrat. Une ligne défensive Hunter-Grant-Autry-Anderson pourrait conduire les Texans au sacre en 2025.
25- Washington Commanders : Colston Loveland, TE, Michigan
Pour sa saison débutant, Jayden Daniels fait des merveilles ! Les Commanders ne doivent pourtant pas s’arrêter de l’entourer du mieux possible. Zach Ertz vient d’avoir 34 ans et joue sur sa dernière année de contrat.
26- Pittsburgh Steelers : Walter Nolen, DE, Ole Miss
Sur le premier rideau défensif, les titulaires ne rajeunissent pas : Cam Heyward (35 ans) et Larry Ogunjobi (30 ans). Walter Nolen propose un profil pénétrant complémentaire du plus costaud Keeanu Benton pour l’avenir de la ligne défensive de Pittsburgh.
27- San Francisco 49ers : Jonah Savaiinaea, OT, Arizona
Colosse sur le poste de tackle, cet excellent bloqueur pour le jeu au sol serait comme un poisson dans l’eau à San Francisco.
28- Baltimore Ravens : Donovan Jackson, OG, Ohio State
À Baltimore, l’attaque court plus qu’elle ne lance : 319 courses pour 289 lancers. L’intérieur de la ligne offensive doit donc être renforcée pour continuer une recette gagnante.
29- Philadelphia Eagles : Mykel Williams, DE, Georgia
Grand amateur des produits made in Georgia, le manager de Philadelphie pourrait y retourner en 2025 car le légendaire Brandon Graham prendra une retraite bien méritée après cette saison.
30- Buffalo Bills : Xavier Watts, S, Notre Dame
Xavier Watts est une tour de contrôle : 7 interceptions en 2023, 7 passes défendues dont 3 interceptions en 2024 ! Avec Cole Bishop, il constituerait un tandem redoutable rappelant le duo Micah Hyde-Jordan Poyer des saisons passées.
31- Detroit Lions : Nic Scourton, DE, Texas A&M
La signature de Z.Smith fera du bien pour les playoffs. Cependant, les Lions doivent trouver un partenaire sur le long terme à Aidan Hutchinson.
32- Kansas City Chiefs : Jalon Walker, LB, Georgia
Meilleur bilan en NFL avec 9 victoires et toujours invaincus, les Chiefs obtiennent logiquement le 32e choix dans cette projection. Ce spot semble idéal pour un échange avec une équipe telle Cleveland voulant revenir en fin de 1e tour pour un quarterback.
Si non, Nick Bolton sera en fin de contrat et un linebacker aussi polyvalent que Jalon Walker ferait des merveilles dans le système défensif de Kansas City.