Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
Le joueur de la semaine 11 NCAA – Jalen Milroe (QB, Alabama)
Son match (à LSU) : 12/18, 109 yards, 12 courses, 185 yards au sol, 4 touchdowns à la course
Jalen Milroe est un véritable poison. Un glouton avide de yards qui avale tous les espaces que les défenses lui présentent. Si la ligne de front se charge, il lance une passe écran. Si les cornerbacks viennent presser leur vis-à-vis, la passe longue est possible. Et enfin, si la défense verrouille le fond du terrain, Jalen Milroe peut nager entre les défenseurs avec ses jambes.
LSU a choisi son poison. Se fut les jambes. D’abord celles des running backs pour le premier touchdown puis Jalen Milroe pour les quatre suivants. Son nouveau coach principal, Kalen De Boer, sait qu’il a de l’or entre les mains. Il lui facilite la tâche avec ses appels et concocte des designs de jeu à la course expressément pour son quarterback.
Sur toutes les séries Alabama, est un rouleau compresseur, comme à l’époque de Derrick Henry. Les séquences sont longues et maitrisées, le temps contrôlé. Quand tout clique, Jalen Milroe rappelle un certain Lamar Jackson, toutes proportions gardées. Son style félin, léger mixé à ses crochets violents, appuient cette impression visuelle.
Les mensurations sont aussi tout à fait semblable. Jalen Milroe culmine à 188 cm pour 102 kg. Néanmoins si le jeune quarterback veut prétendre au mêmes éloges que Lamar Jackson il faut qu’il progresse encore à la passe. Certaines lectures sont balbutiantes et des lancers imprécis. Quand son équipe est menée, le quarterback cède souvent sous la pression.
Après onze semaines de compétition en 2024, Jalen Milroe a lancé pour 2046 yards, 13 touchdowns et 6 interceptions. Il a complété 66,5 % de ses passes. Il a ajouté au sol 668 yards et 16 touchdowns (record de l’université). Jalen Milroe est une menace, une double qui verra son nom appelé tôt lors de la prochaine draft.
👀👀👀
📺: ABC pic.twitter.com/kIfdICmlES
— Alabama Football (@AlabamaFTBL) November 10, 2024
Joueurs de la semaine 11 NCAA – Mentions honorables
- Dillon Gabriel (QB, Oregon) : 23/34, 183 yards, 3 touchdowns
- Quinn Ewers (QB, Texas) : 19/27, 333 yards, 5 touchdowns
- Princely Umanmielen (OLB, Ole Miss) : 5 plaquages dont 2 sacks, 1 fumble forcé
- Jared Ivey (DL, Ole Miss) : 7 plaquages dont 2 sacks, 2 passes défendues (une interceptée)
- Jihaad Campbell (LB, Alabama) : 12 plaquages, 1,5 sack, 1 fumble forcé
Dillon Gabriel n’a pas amassé des statistiques folles. Mais dans la victoire facile de son équipe contre Maryland, il vient de battre un record. Pas un record, mais LE record. Le quarterback est devenu le joueur avec le plus de touchdown en carrière à l’échelon universitaire. Avec 179 touchdowns il dépasse maintenant Case Keenum. La NFL qui ne semble plus capable de développer les quarterbacks trouvera un lanceur rodé avec Dillon Gabriel.
Quinn Ewers a marqué 5 touchdowns tout en contrôle. Comme à son habitude, le Longhorn n’a pas pris de risque, et a appliqué à la lettre le plan de jeu de ses coachs. Une victoire nette et sans bavure à mettre en grande partie à son crédit.
La ligne offensive de Georgia a passé une soirée en enfer lors de la semaine 11. La faute est à mettre au crédit de deux hommes de ligne défensives d’Ole Miss. Jared Ivey a fait parler son physique lourd et puissant pour emboutir ses adversaires et prendre de la place sur la ligne. Le joueur ne gagne souvent que d’une seule manière, mais cela fonctionne. Son éthique de travail et son envie vont plaire aux équipes NFL.
Son compère Princely Umanmielen a fait valoir des qualités bien différentes. Son premier pas vif a mis à mal le tacle gauche adverse. Il a couplé avec cela des mouvement nécessitants une belle dose d’agilité et de technique. Depuis l’enrôlement à l’université la progression du linebacker extérieur a été linéaire, mais cette année elle est exponentielle. Le joueur offre une panoplie complète et recherchée de quoi entendre des murmures de premier tour pour la prochaine draft.
Jihaad Campbell s’impose comme l’un des tous meilleurs linebackers du pays semaine après semaine. L’impressionnant joueur prend de la place au sol, mais aussi dans les airs. Sa fluidité pour sa taille et son poids sont rares. A la fois puissant et félin, il montre aussi de la vivacité pour chasser le quarterback. Il coche toutes les cases du premier tour de draft.
Auraient aussi pu être cités : Shedeur Sanders (QB, Colorado), Travis Hunter (WR/CB, Colorado), Andrew Mukuba (S, Texas)
La révélation de la semaine 11 NCAA – Mike Green (DL, Marshall)
Son match (Southern Miss) : 5 plaquages dont 3 pour perte et 3 sacks
Mike Green commence à faire du bruit chez tous les amateurs de draft. Auteur d’une saison tonitruante le pass rusher amasse les sacks (12) et surtout les pressions (42) de manière constante sur l’exercice 2024. Sa dernière sortie en date à la semaine 11 est une brique bien cimentée à cet édifice.
Face à une adversité modeste, Mike Green a amassé 3 sacks, à sa manière. Depuis l’extérieur de ligne, il manipule aisément les tacles adverses. Sa panoplie de mouvement est bonne et exécutée à la perfection. Le joueur aux mensurations dans la moyenne (193 cm pour 112 kg) gagne aussi en puissance avec des bons timings pour attaquer les épaules intérieures de ses vis-à-vis.
S’il loupe encore quelques plaquages en chassant les joueurs, quand le duel est frontal, notamment à la course, il est un atout précieux. Mike Green contrôle très bien les côtés d’une ligne défensive et ne se laisse pas emporter par les hommes de ligne offensive. C’est donc un joueur très complet.
Le seul problème de Mike Green est l’adversité qu’il joue chaque week-end. Son seul match compliqué a été contre Ohio State. Il s’en est sorti avec les honneurs mais sans crever l’écran. De quoi faire douter les scouts NFL.
🏹😤 @Mikegreen42021 pic.twitter.com/A5qm7froUR
— Marshall Football (@HerdFB) November 9, 2024
Révélations de la semaine 11 NCAA – Mentions honorables
- Nick Nash (WR, San Jose State) : 6 réceptions, 161 yards, 1 touchdown
- Eric O’Neill (DE, James Madison) : 3 plaquages, tous pour pertes dont 2 sacks
- Donovan Ezeiruaku (DE, Boston College) : 4 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé
- Xavier Carlton (EDGE, California) : 5 plaquages, 2 sacks
- Carson Schwesinger (LB, UCLA) : 7 plaquages, 2 passes défendues, 2 interceptions
Personne n’a vu arriver Nick Nash. Son profil longiligne est musculeux est une vraie force, néanmoins son utilisation est exclusivement dans le slot. Ainsi il pâlit ses faiblesses techniques à l’engagement du ballon. Nick Nash est donc un receveur très efficace contre les défenses de zone dans les zones intermédiaires. Son ajustement par rapport au ballon est une grande force et sa progression technique sur les mains lui permet de produire cette année. Il était temps après 6 ans sur les bancs de la fac.
Le pass rusher de James Madison, Eric O’Neill, noircit la feuille statistique. Le défenseur, légèrement petit pour son poste, joue sa première saison en FBS après avoir été le défenseur de l’année dans sa conférence FCS en 2023. Et la marche ne semble pas trop haute pour le joueur. Du moins dans l’envie et la violence de ses gestes. Son développement n’est pas achevé et pour le moment, il n’est pas assuré d’être repêché. Mais les matchs de qualité s’accumulent doucement.
Depuis la semaine 5 de la saison 2024, Donovan Ezeiruaku a eu du mal à accumuler les sacks. Pourtant les pressions sont toujours là (40). Le pass rusher compact continue d’être un démon dès l’engagement du ballon. Vif et avec un centre de gravité bas, il a aussi développé des contres pour devenir un joueur complet. Il n’y a que la taille qui le freine pour grimper les classements.
Xavier Carlton a tout pour plaire aux scouts NFL. Sa progression est linéaire. Ses atouts physiques sont bien au-dessus de la moyenne. Sa capacité à transformer sa vitesse en puissance est bonne. Et cette saison, il finit ses nombreuses pressions par des sacks.
Carson Schwesinger est une denrée rare, un linebacker qui sait couvrir. Il n’est pas un maillon faible au plaquage non plus. Mais l’échantillon de jeux est faible. Le joueur n’est titulaire que depuis cette année.
Auraient aussi pu être cités : Arden Walker (DE, Colorado), Dariel Djabome (LB, Rutgers), Anthony Wilson (S, West Virginia), Nick Andersen (S, Wake Forest), Carson Schwesinger (LB, UCLA), Eli Sanders (RB, New Mexico)
Le flop de la semaine 10 NCAA – Carson Beck (QB, Georgia)
Son match contre Ole Miss : 21/32, 186 yards, 0 touchdown, 1 interception, 2 fumbles
Carson Beck enchaîne les performances compliquées. Contre Ole Miss, le quarterback n’a pas existé mais à sa décharge, toute l’attaque l’a accompagnée.
L’arrière-goût du match est d’ailleurs assez particulier. Malgré la fiche statistique catastrophique du leader de Georgia, Carson Beck est peut-être le joueur le moins responsable de cette dernière et de la défaite.
Sa ligne offensive n’a pas su contenir les assauts incessants adverses. Tate Ratledge (OG, Georgia) annoncé comme un possible premier tour, n’a pas tenu son rang non plus.
Les receveurs ont échappé un nombre de ballons importants dans des bonnes situations. Pourtant Carson Beck a essayé de les protéger avec des lancers placés.
Le quarterback a aussi ses torts, comme sa protection de balle. Mais les observateurs ont aussi pu voir sa faculté à avancer dans ses lectures. Un moindre mal, le seul.
Auraient aussi pu être cités : Sebastian Castro (S, Iowa), Jaydn Ott (RB, California), Kaleb Johnson (RB, Iowa)
Résumé de la semaine 11 NCAA
Il n’y a pas eu de chocs entre équipes très bien classées cette semaine mais des rencontres intéressantes pour la SEC et les playoffs.
Ole Miss (16) a terrassé une équipe de Georgia (3) avec la manière (28-10). Les hommes de Lane Kiffin gagnent pour la première fois contre une équipe du Top 3 en 12 rencontres. Georgia perd contre une autre équipe qu’Alabama pour la première fois depuis 4 ans. Mississippi peut à nouveau rêver d’une qualification pour les playoffs.
Alabama (11) a donné la leçon, 42 à 13, à une équipe de LSU (15) à nouveau trop tendre. Les Tigers disent probablement adieu aux playoffs pendant que le Roll Tide se replace.
Indiana (8) sort du piège des tenants du titre de Michigan (20-15), une rencontre âprement disputée. Les Wolverines, en bêtes blessées, sont revenus au score en deuxième période mais n’ont jamais su donner le dernier coup de collier pour l’emporter. Nathan Rourke (QB, Indiana) garde son équipe invaincue (10-0).
Army (25) fait aussi partie des équipes qui ne connaissent pas encore la défaite ! Grâce à une petite victoire (14-3) contre North Texas, les Black Knights devraient grimper au classement.
Enfin, BYU (9) passe un field goal à 4 secondes de la fin du match pour battre Utah 22-21 et conserver son invincibilité (9-0).
Texas (5) se défait facilement de Florida (49-17). Oregon (1) fait de même avec Maryland (39-18) pour conserver leur première place. Tennessee (7) balaye Mississippi State (33-14).
Ohio State (2), Penn State (6) et Notre Dame (10) assoient leur place grâce à des victoires très faciles.
La surprise du week-end reste la défaite de Miami (4) contre un Georgia Tech non classé, et avec un quarterback blessé ne pouvant lancer. Les Hommes de Mario Cristobal n’ont marqué que 23 points malgré un Xavier Restrepo record. Et surtout, la défense de Miami a encaissé 28 points alors que le plan de jeu des Yellow Jackets était le plus lisible possible en fonction du quarterback sur le terrain. Une chute au classement est à prévoir pour The U.
L’action de la semaine 11
Ashton Hampton (CB, #23, Clemson) a seulement 19 ans et n’a pas peur des grands. D’ailleurs il leur pique leur goûter et le ballon à la récrée.
HOW DID HE CATCH THIS pic.twitter.com/aSYWRhvZbl
— CFB Kings (@CFBKings) November 9, 2024
La réception de la semaine 11
Tru Edwards (WR, #16, Louisiana Tech) basketteur ? Sprinter ? Footballeur ? On hésite encore.
MAIS C’EST QUOI CETTE RÉCEPTION ! 🤯
WR Tru Edwards, Louisiana Tech.
📺 CBSpic.twitter.com/tRumu8oCYh
— TBP College Football (@thebluepennant) November 9, 2024