TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Miami Dolphins est décortiquée et expliquée dans cet article.
Le nom des Miami Dolphins
La première saison des Dolphins remonte à 1965, ce qui en fait l’une des plus anciennes franchises NFL existante. Après la création de l’équipe en Floride, les Miami Dolphins deviennent une équipe dominante du football américain dès les années 1970. Ils sont en effet les premiers à atteindre trois Super Bowls consécutifs, et à remporter deux d’entre eux sous la direction de Don Shula. Leur première victoire en 1972 complète une saison parfaite, faisant de cette équipe des Dolphins les premiers (et jusqu’à présent les seuls) à y parvenir dans l’histoire de la NFL.
La ville de Miami est, jusqu’en 1966, orpheline d’une équipe de football américain. Avant cette année-là, les Seahawks de Miami étaient la franchise floridienne. L’apparition de l’AFL (American Football League) donne une nouvelle chance à la Floride de retrouver une équipe professionnelle. En compétition avec Atlanta, les Dolphins voient le jour grâce à l’avocat Joseph Robbie et à l’acteur Danny Thomas. Ces derniers investissent 7,5 millions de dollars au total dans la création de la franchise. Robbie veut installer une franchise à Philadelphie, mais Joe Foss, le commissionner AFL de l’époque, suggère d’installer la franchise à Miami.
Miami Dolphins, un choix évident
Miami est alors en pleine croissance économique et il n’y a pas d’autres équipes de football en Floride. Une décision judicieuse puisque les fans adhèrent directement au projet et participent à la création du nom par un vote parmi plus de mille propositions ! Le concours pour choisir un nom est organisé en 1965. Le nom Dolphins est choisi après un vote impliquant 19 843 votants proposant plus de 1 000 noms différents. La proposition Dolphins récoltent 622 voix. Le choix est finalement pris après un second tour de scrutin par un comité de sept membres. Ils devaient choisir entre une douzaine de noms dont : Mariners, Marauders, Mustangs, Missiles, Moons, Sharks et Suns. Le choix du comité est révélé le 6 octobre 1965. La création des Dolphins est finalement achevée en 1966.
Le propriétaire de l’équipe, Joe Robbie, déclare alors :
« J’aime ce nom car le dauphin est l’une des créatures les plus rapides et les plus intelligentes de la mer. »
L’identité visuelle des Miami Dolphins
Les couleurs originales de l’équipe des Dolphins sont le bleu sarcelle et l’orange corail. Le bleu sarcelle, ou « teal blue », est un bleu mélangé à une teinte de vert qui ressemble au bleu canard, mais dans une tonalité plus claire. Ces deux couleurs sont restées inchangées tout au long de l’histoire de la franchise. A ces couleurs de départ se sont ajoutées un bleu marine utilisé principalement dans les contrastes des logos et des tenues. Cette couleur est apparue au début des années 1990 ; enfin, le blanc, la quatrième couleur officielle des Dolphins, présent sur les tenues, le casque et les logos de la franchise.
Le logo des Dolphins est resté relativement stable depuis la création de la franchise : il comprend un soleil orange rayonnant et un dauphin bleu-vert bondissant hors de l’eau. Sur les premières versions du logo, le dauphin est coiffé d’un casque de football américain sur lequel figure le M majuscule de Miami. Alors que le dauphin de 1966 voit sa tête placée au centre du soleil, il est recentré au cœur des rayons en 1974.
En 1997, le logo se modernise (en même temps que les uniformes) : le design des rayons est simplifié et les rayures ne traversent plus le soleil. Le dauphin, quant à lui, adopte une teinte plus foncée et un visage plus agressif. C’est à partir de ce logo que la couleur bleu marine est introduite à la palette de couleurs de l’identité visuelle des Miami Dolphins. À la suite de la saison 2012, le propriétaire des Dolphins confirme les rumeurs avançant que l’équipe bénéficierait d’un nouveau logo pour la saison 2013.
Le logo moderne date de 2013
Le nouvel emblème de 2013 présente un dauphin stylisé de couleur sarcelle nageant face à un nouveau soleil aux rayons plus étroits et plus longs. C’est à cette date que le dauphin perd son casque marqué de la lettre M.
Dee, le dirigeant des Dolphins annonce alors la couleur :
« Le logo n’est qu’une partie de l’annonce. C’est un renouvellement complet de l’identité visuelle de l’équipe. Il y a beaucoup d’histoire car nous sommes revenus aux vraies couleurs, l’aqua et le true orange qui ont fait partie des 29 premières années de la franchise. Le logo et quelques autres choses que nous avons fait respectent cette tradition mais ont aussi un oeil sur les Dolphins du 21e siècle. »
Une nouvelle ère commence donc pour les Dolphins en même temps que ce rafraîchissement visuel.
Le logo actuel des Miami Dolphins est resté inchangé depuis 2018. Il s’agit d’ un dauphin aqua et bleu marine nageant devant un éclat de soleil corail ; la nuance de corail (orange) a été ajustée après la saison 2017, correspondant presque à la teinte orange du logo d’origine. Cet ajustement a été effectué en corrélation avec la modification par l’équipe de ses uniformes, la différence notable étant la suppression du bleu foncé de tout sauf du logo.
Les logos alternatifs des Dolphins
De 1997 à 2012, les Dolphins utilisent deux logos alternatifs différents. Le premier est une évolution du logo principal à la seule différence que le soleil a été supprimé et remplacé par un ballon de football. Le dauphin tient le ballon entre ses nageoires et des bandes oranges simulent la vitesse du ballon.
L’autre logo est une association entre le logo Wordmark de 1997 et le logo principal de la même année. Le dauphin se situe juste au-dessus du mot-logo Dolphins Miami. Il est placé dans l’autre sens (la tête vers la gauche) et il saute au-dessus des trois dernières lettres du mot Dolphins. Ces deux logos alternatifs ont été abandonnés suite à la refonte de l’identité visuelle des Miami Dolphins en 2013.
Côté logos anniversaires, cinq patchs différents se distinguent. Ils marquent tous une saison anniversaire dans l’histoire de la franchise des Dolphins (1990, 1997, 2002, 2005 et 2015) et ont été portés à cette occasion sur les maillots des joueurs pendant l’année en question.
Les logos Wordmark des Dolphins
Les logos Wordmark ont évolué avec le passage des époques et de la modernisation progressive de l’identité visuelle des Miami Dolphins. D’une graphie très stylisée et uniquement bleue dans les premières années, ils sont ensuite passés par des touches de orange et même une apparition d’une partie du logo principal dans l’un d’entre-eux.
Le plus gros changement intervient en 2013 en même temps que la refonte graphique des tenues et du logo principal. Plusieurs options sont désormais disponibles, toutes présentées dans un carré soit bleu, soit blanc, soit orange. Et les mots Miami et Dolphins sont visibles soit seuls soit accompagnés l’un de l’autre. Une modernisation qui enlève un peu du charme des logos Wordmark de 1980 à 2012.
Les tenues des Miami Dolphins
Les tenues de match sont composées d’un casque blanc, d’un maillot blanc ou sarcelle accompagné de pantalons également de couleur blanche ou sarcelle. Des nuances de bleu marine apparaissent en ombrage sur les numéros des uniformes lors du changement de charte graphique de 1997, mais disparaissent lors de celui de 2013. Les tenues actuelles comprennent également des bandes d’orange corail sur les manches et autour des numéros.
Pendant la majorité de leur histoire, les Dolphins ont porté leur jeu d’uniformes blancs à l’occasion des matchs diurnes à domicile, contraignant ainsi leurs adversaires à porter leurs maillots plus foncés. Une tactique exposant les adversaires à la chaleur humide du Sud de la Floride. Les maillots sarcelles sont principalement portés pour les matchs nocturnes à domicile. Cette tradition est née lors de la saison parfaite de 1972 et perdure depuis.
Miami est l’une des seules équipes de NFL à porter une tenue blanche à domicile, avec les Cowboys de Dallas. En 2003, un maillot alternatif de teinte corail est introduit pour certains matchs de nuit à domicile.
Les Miami Dolphins opèrent un dernier changement d’identité visuelle en 2018. Les modifications sont plus légères puisque le seul changement notable est celui de la teinte du orange choisi. On retourne alors au orange foncé des débuts, comme pour le logo.
Les uniformes rétro des Miami Dolphins
En 2023, les Dolphins de Miami ont porté la version domicile de leurs uniformes de 1966 lors du match du dimanche contre les Cowboys de Dallas. Il s’agit de la neuvième saison consécutive où les Miami Dolphins portent cet uniforme rétro. Ce dernier a été introduit en 2015 dans le cadre de la célébration de leur 50e saison. Une version pour les matchs extérieurs a ensuite été ajoutée à la rotation en 2019.
La version domicile présente un motif de rayures traditionnel sur les manches des maillots aquatiques, des casques blancs avec un masque gris et un logo vintage sur les côtés et un pantalon blanc. La version extérieure comprend des maillots blancs. Les deux ensembles sont complétés par des chaussettes à rayures assorties aux manches.
Un classique throwback à chaque saison
Tom Garfinkel, le président des Dolphins depuis 2013 a déclaré à propos de ces uniformes rétro :
«J’aime quand nous les portons. J’aime célébrer notre histoire. Je pense qu’ils sont très appropriés pour célébrer notre histoire, et cela les rend spéciaux que nous les portions plusieurs fois par an. »
Miami portait à l’origine ce design de 1966 à 1986, une période qui comprenait cinq apparitions au Super Bowl et deux championnats, avant de passer à une version avec son logo principal et des rayures plus petites sur les manches en 1987. Cela a coïncidé avec l’ouverture du Hard Rock Stadium – connu alors sous le nom de Joe Robbie Stadium.
Le look rétro est revenu brièvement comme alternative lors du 75e anniversaire de la NFL en 1994. Mais il a été caché lorsque les Dolphins ont subi une refonte en 1997 et 2013. Cette dernière incluant un tout nouveau logo qui a abandonné la mascotte sautant à travers un rayon de soleil en faveur du dauphin qui nage.
Flipper, la première mascotte des Miami Dolphins
Si vous n’avez pas assisté aux matchs de football des Miami Dolphins dans les années 70, ou si vous n’êtes pas familier avec le film comique « Ace Ventura Pet Detective », alors vous ne savez peut-être pas que la mascotte des Miami Dolphins était un vrai dauphin. Ace Ventura est un film sorti en 1994 avec Jim Carrey en vedette. Le détective est engagé par Melissa Robinson, la publiciste des Dolphins de Miami, pour retrouver leur mascotte kidnappée, le grand dauphin Snowflake, quelques semaines avant le prochain Super Bowl. Mais la véritable origine de la mascotte des Miami Dolphins remonte à plus loin…
Flipper, la première mascotte vivante des Dolphins, a en effet rejoint l’équipe en 1966 et a vécu 2 ans dans un aquarium à l’est de l’Orange Bowl, le stade qui a servi de terrain aux Dolphins pendant les 21 premières saisons de l’équipe.
Une mascotte vivante pour les Miami Dolphins
Le choix du nom de la mascotte provient d’une émission de télévision populaire avec laquelle elle partageait son nom. L’action de Flipper (la série) se déroulait en partie dans le sud de la Floride et a été diffusée sur NBC de 1964 à 1967. Plusieurs dauphins ont joué le rôle de Flipper durant ses deux années de représentations. C’est en 1966, lorsque les Dolphins de Miami ont rejoint la Ligue américaine de football, que le propriétaire de l’équipe, Joe Robbie, conclut un accord avec l’aquarium de Miami pour utiliser l’un de leurs dauphins dressés comme mascotte pour son équipe.
Malheureusement, Flipper est une mascotte coûteuse. Elle devait être transportée de l’aquarium au stade à chaque match, afin de pouvoir divertir les premiers fans des Dolphins avec des sauts à chaque touchdown ou field goal marqué. Après la saison 1968 des Dolphins, Robbie aurait décidé de ne plus utiliser Flipper comme mascotte de l’équipe en raison du coût élevé associé au transport et à l’entretien d’un dauphin vivant et d’un aquarium sur le terrain.
TD la mascotte actuelle des Miami Dolphins
La mascotte actuelle des Miami Dolphins est un dauphin anthropomorphe gris clair nommé TD. Il porte un uniforme de football des Dolphins, avec un petit casque des Dolphins surmontant son énorme tête et sa bouche toujours légèrement ouverte. Ce n’est clairement pas la mascotte la plus réussie ni la plus charismatique de la NFL. Mais les fans des Dolphins n’ont malheureusement pas le choix et devront s’en contenter avant, peut-être, un futur relooking.
N’allez pas chercher plus loin : TD signifie bêtement The Dolphin ou bien encore touchdown. TD est la mascotte des Dolphins depuis la fin de l’ère Dan Marino et a été présentée comme la mascotte officielle de l’équipe en 1997. Les Dolphins ont organisé un concours « Nommez la mascotte » qui a attiré plus de 13 000 candidatures, couvrant les 50 États et 22 pays. 528 noms ont été suggérés et la candidature gagnante a été annoncée lors du banquet annuel des Dolphins Awards le 4 juin 1997. TD est apparu pour la première fois lors d’un match à domicile des Dolphins le 10 août 1997 contre les Bears de Chicago.