Baltimore Ravens (7-3) – Cincinnati Bengals (4-6) : 35-34
Pendant de nombreuses années, Lamar Jackson a été considéré comme un quarterback capable de dérouler quand son équipe domine, mais en difficulté une fois mené au score. Ce jeudi, le MVP en titre a encore ajouté une carte à sa panoplie : celle d’homme des comebacks.
Baltimore était mené 21-7 dans le troisième quart-temps. Mais Lamar Jackson (25/33, 290 yards, 4 TDs – 7 courses, 33 yards) a lancé trois touchdowns dans le dernier quart pour faire repasser les Ravens devant à 1mn49 de la fin.
Il a ensuite reçu un peu d’aide de sa défense pour finir le travail. Une défense qui a tenu sur l’action qu’il fallait. Car Cincinnati a bien remonté 70 yards en un peu plus d’une minute pour marquer grâce à un Ja’Marr Chase absolument déchaîné (11 rec, 264 yards, 3 TDs). Mais plutôt qu’un extra point de l’égalisation, Zac Taylor a décidé de tenter une conversion à deux points pour la gagne. Et cette fois, la passe de Joe Burrow (34/56, 428 yards, 4 TDs) pour Tyler Hudson ne trouve pas la cible.
Comme lors du premier match entre les deux équipes cette saison, Jackson a montré qu’il n’a plus peur d’être mené.
La défense des Ravens en deux actions
Si la défense des Ravens a tenu sur la conversion à deux points décisive, c’est aussi elle qui a fait basculer la tendance de ce match. Ou en tout cas entretenu l’espoir. Dans le troisième quart, les Bengals ont le ballon et mènent déjà 21-7 quand Marlon Humphrey surgit pour arracher le cuir des mains de Chase Brown. Les violets récupèrent le ballon à 31 yards de l’en-but adverse, et c’est parti pour une folle remontée !
Derrick Henry (16 courses, 68 yards, 1 TD) marque au sol. Puis ce sont les trois touchdowns lancés par Jackson dans le dernier quart, respectivement pour Tylan Wallace (3 rec, 115 yards, 1 TD), Mark Andrews (6 rec, 68 yards, 1 TD) et Rashod Bateman (6 rec, 54 yards, 1 TD).
Forcément une satisfaction, même s’il doit y avoir de l’inquiétude du côté défensif à Baltimore. La défense aérienne est la pire de la ligue, et cela n’a pas été arrangé par la sortie de Kyle Hamilton avec une blessure à la cheville dans le second quart.
Les Bengals s’essoufflent
Si les Ravens sont remontés, c’est parce que leur attaque a fini par faire craquer une défense des Bengals pourtant solides pendant un long moment. Difficile de tenir le rouleau compresseur de Baltimore pendant soixante minutes, mais quelques plaquages ratés et longs touchdowns font tout de même tâche. Une fébrilité en fin de match qui efface un match incroyable de Ja’Marr Chase et une prestation très solide de Joe Burrow.
Un match d’ailleurs marqué par les longues actions, puisque trois touchdowns de plus de 65 yards ont été marqués !
Avec une septième victoire, les Ravens restent à la lutte avec les Steelers (6-2) pour la division NFC Nord. Le plus impressionnant, c’est que Zay Flowers (4 rec, 34 yards) ne fait pas un gros match, et que la recrue Diontae Johnson (1 rec, 6 yards) reste discrète pour le moment.
Cincinnati continue de lutter pour sa survie dans la course aux playoffs.