Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, le coureur Braelon Allen.
L’épisode
Téléchargement direct – Braelon Allen, moi tu ne me parles pas d’âge
Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.
Le portrait – Braelon Allen
Né le 20 janvier 2004 à Fond du Lac, Wisconsin
1m85 pour 107 kilos
Coureur, New York Jets
Recruté au 4e tour avec le 134e choix de la draft 2024, Braelon Allen exprime son talent en NFL. S’il joue trois fois moins que le titulaire Breece Hall, sa jeunesse ne semble pas un frein pour le staff des Jets.
Le talent n’attend pas
Sur les 1700 joueurs NFL en 2024, Braelon Allen est le plus jeune ! Star du ballon rond, Kylian Mbappé avait eu ces mots pour qualifier la précocité de son talent.
« Y’a pas de « t’as l’âge ou t’as pas l’âge » ! Si t’es bon, tu es sur le terrain et tu assumes.« .
Braelon Allen peut reprendre à son compte cette déclaration. En deuxième semaine contre les Titans du Tennessee, il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la NFL à inscrire un touchdown !
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il se retrouve être le benjamin. Car la pandémie annule la saison sportive de son lycée en 2020, Braelon Allen en profite pour mettre les bouchées doubles sur le plan scolaire. Et alors qu’il aurait du entrer à l’université en 2022, il est éligible dès la rentrée universitaire 2021 : il n’a alors que seize ans et demi !
De la défense à l’attaque
Braelon Allen est recruté par Wisconsin comme un joueur défensif. Parce que les lycéens les plus talentueux jouent des deux cotés du ballon, il évoluait en attaque mais aussi comme safety avec le Fond du Lac High School, à 100 kilomètres de Milwaukee.
Dans un entretien avec l’ancien joueur NFL Matt Leinart, pour la chaine Fox Sports, il confie qu’il voyait son avenir en défense.
« Ma première année de lycée, je jouais quarterback et safety. Puis j’ai joué cornerback. J’étais vraiment concentré sur le coté défensif du ballon. Et au vu de mon gabarit au moment de rejoindre l’université, je m’imaginais faire carrière en tant que linebacker. »
Ohio State et Notre Dame le courtisent, mais la proximité du campus situé à Madison oriente son choix. Grandissant dans cette région, il était un enfant admirant le coureur Melvin Gordon : star de l’université du Wisconsin, drafté au 1e tour en 2015 par les Chargers de San Diego.
Sept ans plus tard, il devient un joueur exclusivement offensif et marche sur les traces de cet idole chez les « Blaireaux ».
L’ouragan Allen
L’université du Wisconsin est réputée pour sa compétence au poste de coureur. Peu avant le 21e siècle, Ron Dayne y a remporté le Heisman Trophy, avant de jouer huit saisons en NFL de 2000 à 2007. Les coureurs NFL Montee Ball, Melvin Gordon, James White et plus récemment Jonathan Taylor (Colts) ont aussi été formé chez les Badgers.
En 2021, le coureur titulaire à Wisconsin est Chez Mellusi. Lorsqu’il se blesse, son heure est déjà venue !
Cette quatrième semaine NCAA 2021, Wisconsin se déplace à Illinois : Braelon Allen signe 131 yards et 1 touchdown au sol. Tel un ouragan, il enchaine sept matchs consécutifs où il dépasse chaque fois les 100 yards. Lors du septième, il dévaste l’état du Nebraska avec 228 yards et 3 touchdowns !
Comme pour Kylian Mbappé, sa jeunesse n’entre pas en jeu selon lui. Il le déclare à Associated Press.
« Tous ces gars ne sont pas plus costauds que moi ! Alors l’âge n’a aucune importance. »
Braelon Allen termine sa première saison universitaire avec 1268 yards et 12 touchdowns ! Il continue ses ravages la saison suivante avec 1242 yards et 11 touchdowns en 12 matchs. Douze touchdowns au sol encore, pour sa troisième et dernière saison.
Il vient tout juste d’avoir 20 ans et il est déjà l’heure de rejoindre les rangs professionnels.
À contre courant
Chaque saison, le NFL Combine permet aux joueurs universitaires d’accroitre leurs cotes auprès des décideurs NFL. Braelon Allen se rend bien à Indianapolis pour y rencontrer les staffs. Mais pas question pour lui de courir en ligne droite !
« Tout le monde semble vouloir me voir courir en sous-vêtements pour savoir si je suis un bon joueur ! », ironise t-il sur ses réseaux sociaux.
Son agent et ses proches lui mettent la pression pour tout de même passer le test du sprint sur 40 yards.
Mais Braelon Allen n’en démords pas et il n’effectue pas cet exercice non plus lors du Pro Day de l’université du Wisconsin. Bien qu’étant le benjamin de la cuvée, son caractère est affirmé !
Ses matchs avec Wisconsin, ainsi que sa participation aux ateliers et entretiens sont pour lui suffisants. Mais c’est mal comprendre le monde professionnel !
Considéré par beaucoup, et par notre site, parmi le top 5 à sa position, il n’est finalement que le onzième coureur choisi lors de la draft 2024 !
Grand et costaud, certains responsables ont sans doute passé leur tour en doutant de sa vitesse. Le chrono de son ex-coéquipier Isaac Guerendo en 4,33 secondes lui a permis de gagner un tour ou deux lors de la draft 2024. Et ce dernier a été choisi cinq choix avant Braelon Allen lors de la draft 2024 !
La ville qui ne dort jamais
Parce que leur projet repose sur Aaron Rodgers, l’attaque des Jets lancent beaucoup plus qu’elle ne passe au sol : 359 passes pour 215 courses sur les dix premiers matchs 2024 ! Et lorsque les entraineurs décident d’y aller, le coureur Breece Hall est privilégié : 76% de présence contre 26% pour Braelon Allen.
Par deux fois seulement, il obtient plus de dix portés sur les dix premiers matchs. Sa puissance permet néanmoins d’obtenir 17 nouvelles premières tentatives, ainsi que deux touchdowns au sol. Il capte également 10 ballons pour quatre autres premières tentatives et un touchdown après réception.
Plus complet que son gabarit le laisse envisager, Braelon Allen doit cependant progresser dans un domaine peu cité mais fondamental en NFL.
« Je ne dirai pas que je suis le meilleur du monde, ça non. Mais je prend la protection du quarterback très au sérieux et je pense avoir progressé depuis le début de saison. », confie t’il au site officiel des Jets.
Dans son fameux roman de 1636, l’auteur Pierre Corneille donne cette réplique à son héros « Le Cid » : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. ».