NFL Draft 2025 – Attaque : Le Top 5 à chaque position

Travis Hunter et Shedeur Sanders, les deux plus gros poissons de la prochaine draft ?

Shedeur Sanders Travis Hunter

La deuxième moitié de la saison NFL démarre, et les premières conclusions s’imposent : doit-on se préparer aux playoffs ou à l’année prochaine ? A maintenant six mois de la draft NFL 2025, Touchdown Actu vous propose une revue d’effectif, avec les cinq meilleurs prospects sur chaque position offensive à l’instant T. Le classement des positions défensives est prévu pour la semaine prochaine.

(* junior, ** sophomore)

QUARTERBACKS

1. Shedeur Sanders (Colorado)
2. Quinn Ewers * (Texas)
3. Drew Allar * (Penn State)
4. Garrett Nussmeier * (LSU)
5. Jalen Milroe * (Alabama)
Autres principaux joueurs cités : Cameron Ward (Miami FL), Carson Beck (Georgia), Jaxson Dart (Ole Miss).

Si Shedeur Sanders, fils de l’illustre joueur NFL et actuel coach de Colorado, Deion, fait globalement l’unanimité au sein de la rédaction, difficile d’en dire autant derrière. En progression dans le jeu, Quinn Ewers a connu des pépins physiques et une prestation en demi-teinte récente face à la solide défense de Georgia. Quant à Cameron Ward, candidat au titre de meilleur joueur universitaire, ses facéties ne rassurent pas toujours mais il sera à coup sûr un joueur à suivre dans le processus de la draft. Le grand perdant de ce début de saison est clairement Carson Beck, et sa fâcheuse tendance à commettre de nombreux turnovers en 2024.

RUNNING BACKS

1. Ashton Jeanty * (Boise State)
2. Quinshon Judkins * (Ole Miss)
3. Ollie Gordon II * (Oklahoma State)
4. Omarion Hampton * (North Carolina)
5. Nick Singleton * (Penn State)
Autres joueurs cités : TreVeyon Henderson (Ohio State), Kaleb Johnson * (Iowa), Jaydn Ott * (California).

Là encore, la tendance semble indiquer qu’il s’agit d’Ashton Jeanty et des autres. Dans un programme d’une conférence moins en vue nationalement, le joyau de Boise State affole les compteurs en 2024, avec déjà 1 525 yards au compteur. Une prouesse quand on sait qu’il a par exemple croisé la route d’Oregon, le numéro 1 du pays début novembre. Son principal poursuivant, le polyvalent Omarion Hampton, est relégué à presque 200 yards ! Beaucoup d’intrigues figurent dans ce groupe, à commencer par Ollie Gordon et sa production très relative cette saison, après une campagne 2023 de folie, et Quinshon Judkins, ancien métronome de l’attaque d’Ole Miss, et qui prend peu à peu de l’ampleur à Ohio State, aux côtés du plus fragile TreVeyon Henderson.

Ashton Jeanty, ce rêve bleu …

RECEVEURS

1. Tete McMillan * (Arizona)
2. Travis Hunter * (Colorado)
3. Luther Burden III * (Missouri)
4. Emeka Egbuka (Ohio State)
5. Evan Stewart * (Oregon)
Autres joueurs cités : Tez Johnson (Oregon), Elic Ayomanor ** (Stanford), Tre Harris (Ole Miss), Jayden Higgins (Iowa State), Isaiah Bond * (Texas), Xavier Restrepo (Miami FL).

A Colorado, il n’y en a pas que pour Shedeur Sanders. Car Travis Hunter est sans nul doute LE phénomène de ces dernières années en College Football. Cornerback de formation, le Buffalo peut se mouvoir très souvent en receveur ultra-efficace, et apparait comme le fils spirituel de Deion Sanders, par sa capacité à jouer régulièrement double-plateau. Candidat crédible au titre de meilleur joueur de la saison, il semble aussi être le joueur le plus courtisé de la prochaine draft, sur les positions hors quarterback. Les franchises auront tout de même à cœur de savoir s’il s’agit majoritairement d’un receveur ou d’un corner. Moins fournie que les précédentes années, en termes de talent brut, cette classe a tout de même de quoi se montrer profonde, emmenée par l’attraction physique Tete McMillan, aimant à ballon malgré la saison décevante de ses Arizona Wildcats.

TIGHT ENDS

1. Tyler Warren * (Penn State)
2. Colston Loveland (Michigan)
3. Harold Fannin Jr. * (Bowling Green)
4. Gunnar Helm (Texas)
5. Luke Lachey (Iowa)
Autres joueurs cités : Oronsde Gadsden II * (Syracuse), Eli Stowers (Vanderbilt), Terrance Ferguson (Oregon), Jake Briningstool (Clemson), John Michael Gyllenborg * (Wyoming), Brant Kuithe (Utah), Mason Taylor * (LSU).

Grâce à son étonnante polyvalence, Tyler Warren est le tight end dont la cote grimpe à vue d’œil. Appliqué au bloc, efficace à la réception, plus qu’utile en position Goal Line, il a souvent été le régulateur offensif de Penn State cette année. Derrière, Harold Fannin Jr. a été la très belle surprise du programme de Bowling Green, avec justement une excellente prestation au début de saison, face à la solide défense des Nittany Lions.

OFFENSIVE TACKLES

1. Kelvin Banks * (Texas)
2. Will Campbell * (LSU)
3. Aireontae Ersery (Minnesota)
4. Wyatt Milum (West Virginia)
5. Emery Jones Jr. * (LSU)
Autres joueurs cités : Josh Conerly Jr. * (Oregon), Cameron Williams * (Texas).

Annoncé très haut en début de saison, le duo de LSU a souffert de légères prestations en demi-teinte, notamment à South Carolina, mais a toujours un sérieux potentiel pour figurer au premier tour de la prochaine draft. Leader offensif de Minnesota, Ersery semble avoir une trajectoire similaire à celle de Taliese Fuaga l’an passé, se révélant impitoyable sur le run block et étant amené à devenir un tackle droit d’envergure dans la grande ligue.

GUARDS / CENTRES

1. Tyler Booker * (G, Alabama)
2. Jonah Savaiinea * (G, Arizona)
3. Donovan Jackson (G, Ohio State)
4. Tate Ratledge (G, Georgia)
5. Luke Kandra (G, Cincinnati)
Autres joueurs cités : Parker Brailsford ** (C, Alabama), Jaeden Roberts * (G, Alabama), Armaj Reed-Adams * (G, Texas A&M), Jonah Monheim (G, USC).

Si Jonah Savaiinea n’a pas totalement rassuré sur son aptitude à évoluer sur l’extérieur, notamment en tackle gauche, son repositionnement sur l’intérieur pourrait lui être bénéfique pour ne pas trop exposer un certain déchet technique. Après un démarrage en boulet de canon, Tate Ratledge a connu un coup d’arrêt sur blessure, mais son retour récent devrait nous en dire plus sur sa marge de progression continue.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires