[Preview] Semaine 10 (jeudi) : Raid aérien sur Baltimore

Deux équipes rivales, deux attaques flamboyantes opposées à des défenses qui ont de gros points faibles. Football champagne dans le Maryland.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Baltimore Ravens (6-3) – Cincinnati Bengals (4-5)

Duel de l’AFC Nord pour entamer la dixième semaine de compétition. Les Cincinnati Bengals se déplacent de 800 kilomètres à l’Est afin d’y retrouver leurs rivaux des Baltimore Ravens.

Après un premier acte remporté par les Ravens au bout du suspens en semaine 5 (41-38), les deux équipes sont à la recherche d’une victoire ce jeudi. Les Ravens pour rester dans le sillage des Steelers dans la course au titre de la division. Les Bengals, affichant déjà 5 défaites au compteur, pour conserver une chance d’aller en playoffs en janvier prochain.

Le bulldozer Baltimore tourne à plein régime

Les Denver Broncos accordaient en moyenne 15 points par match cette saison. Puis ils ont croisé la route du rouleau-compresseur Baltimore. Portés par un duo Lamar Jackson/Derrick Henry toujours étincelant, les Ravens ont collé 41 points aux joueurs du Colorado.

Le premier nommé est à nouveau sur un rythme de MVP. Avec 20 touchdowns et seulement 2 interceptions cette saison, il présente la meilleure évaluation de la ligue (120,7). Ce dimanche, il a en outre lancé autant de touchdowns (trois) que de passes incomplètes, le tout en établissant son quatrième rating parfait en carrière, un record. À ses côtés, rythme de croisière pour Derrick Henry avec ses 106 yards et deux touchdowns au sol. Le running back est le premier joueur depuis Shaun Alexander (2005) à engranger 1 000 yards et 10 touchdowns en neuf matchs. Il présente également une moyenne de 116,9 yards par match, un record pour la première saison d’un joueur avec une équipe. Plus globalement, Baltimore compte désormais 42 matchs consécutifs avec au moins 100 yards au sol… À une unité du record de la ligue. Record qui a des chances d’être égalé ce jeudi.

Défensivement, Baltimore est en revanche l’incarnation du bipolarisme. Meilleure escouade contre la course (75,7 yards concédés par match), elle ne laisse que 3,4 yards par tentative aux coureurs adverse. À l’inverse, elle est la pire défense contre la passe de la ligue (281 yards par match et 7,4 yards par tentative). Les pragmatiques diront que ces stats s’expliquent par le fait que Baltimore fait souvent la course en tête, mais les faiblesses aériennes peuvent devenir un problème. Davantage encore lorsque le deuxième meilleur quarterback de la ligue (selon l’indice PFF) se présente…

Les Bengals regardent désormais vers le haut

Cincinnati est presque sorti de son trou en gagnant pour la troisième fois en quatre matchs ce dimanche. Joe Burrow a réussi son deuxième match de l’année avec cinq touchdowns lancés. Une performance si l’on considère que tous les autres quarterbacks de la NFL n’en ont qu’un seul. Un seul… En cumulé (Lamar Jackson contre Tampa Bay) ! Avec des stats dignes d’un MVP, le quarterback a complété 70,2% de ses passes pour 2 244 yards et 20 touchdowns. Et comme Batman peut compter sur Robin, Burrow peut compter sur Ja’Marr Chase. En neuf matchs, ce dernier cumule 55 réceptions pour 717 yards (13,0 de moyenne) et sept touchdowns. Explosif, il a déjà accumulé huit réceptions de plus de 20 yards, dont une de 70 yards contre ces mêmes Ravens.

Si l’attaque est bien rodée, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la défense. Encaissant des valises de points contre les Commanders (38) ou les Ravens (41), elle est la principale raison du début de saison compliqué de Cincinnati. Du positif à retenir tout de même, puisque le groupe a retrouvé des couleurs ces dernières semaines, à l’instar de Trey Hendrickson (EDGE) et ses quatre sacks de dimanche (record en carrière). Il devient le troisième joueur des Bengals à en faire autant et est désormais en tête de la ligue avec 11 sacks. Un renouveau qui rime avec retour des victoires pour la franchise de l’Ohio. À confirmer face à l’armada du Maryland.

Les joueurs à suivre : Zay Flowers & Chase Brown

Outre le duo Jackson/Henry, Zay Flowers (WR) s’impose désormais comme l’un des meilleurs receveurs de la NFL. En tête du classement des yards reçus (496) et des yards après réception (232) depuis la semaine 5, il a trouvé la parfaite alchimie avec son quarterback. Avec quatre matchs au-dessus des 100 yards cette saison, il semble même en passe de battre des records de franchise. Cincinnati faisait d’ailleurs partie de ces matchs, pourra-t-il réitérer la performance ?

À Cincinnati, Chase Brown (HB) a gagné la place de running back numéro 1 au détriment de Zack Moss. Et depuis qu’il est titulaire, le coureur de 24 ans a donné une nouvelle impulsion à l’attaque des Bengals. Avec une moyenne de 4,6 yards par course tout en se montrant disponible dans le jeu de passe, il a déjà inscrit 6 touchdowns cette saison. Alors qu’il vient de voir Khalil Herbert débarquer pour le concurrencer, sa motivation va être mise à l’épreuve. De quoi trouver le petit truc en plus face au terrible front 7 de Baltimore.

Le pronostic : Baltimore Ravens

Pluie de touchdowns en vue ! Avec un total de 79 points inscrits lors de la dernière confrontation, le spectacle est attendu sous les lumières du M&T Bank Stadium. Mais, si les deux attaques figurent parmi les meilleures de la ligue, l’effectif des Ravens semble plus complet que celui des Bengals. Avantage aux locaux qui seront portés par leur public.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires