Les Chiefs roi de NFL ? Après 9 semaines, la NFL est officiellement à la moitié de la saison. L’occasion de faire le bilan de mi-saison par équipe. Quatre choix possibles : excellent, bon, mauvais, catastrophique.
AFC Est
Buffalo Bills – Excellent
Malgré le départ de cadres offensifs et défensifs, les Buffalo Bills 2024 ressemblent à une équipe avec un grand E. Josh Allen est le leader attendu, et la défense a su répondre présente malgré l’absence du leader Matt Milano.
La défaite contre Baltimore a été brutale, mais depuis les Bills ont su gagner des matchs clés comme contre les Seahawks. Cerise sur le gâteau, ils ont déjà quatre matchs en division.
Autant dire que la route vers les playoffs semblent dégagée.
Miami Dolphins – Catastrophique
Attendu comme candidat en playoff, les Dolphins sont plus proches du top 5 de la draft. L’absence de Tua Tagovailoa a fait mal, même si le niveau de jeu avant la blessure n’était pas rassurant pour autant.
Trop dépendant d’un seul joueur, le système de Mike McDaniel est sous de vives critiques : incapable de prévoir un remplaçant compétent, incapable d’adapter son schéma aux événements et incapable de gérer le cours d’un match avec patience.
Miami n’a plus vraiment d’espoir en 2024, et beaucoup de questions pour le futur.
New England Patriots – Mauvais
Sur un plan comptable, le bilan des Patriots est plutôt en ligne avec les attentes, voir un petit peu au-dessus. Mais difficile d’être ambitieux lorsque le groupe est un des plus pauvres en talent et que les blessures s’accumulent.
Mis à part Drake Maye, il n’existe pas beaucoup de pièces pour construire l’avenir aujourd’hui. Jerod Mayo joue avec le feu, piquant l’orgueil de son groupe au risque de le perdre. Le projet Patriots prendra plusieurs années. Mais à défaut d’une vision claire, gagner des matchs aidera à construire une nouvelle dynamique.
New-York Jets – Mauvais
La réponse facile lorsqu’il s’agit de définir la saison 2024 des Jets serait de crier à la catastrophe. Oui, mais.
Mais le bilan n’est pas si loin des playoffs en AFC, et le dernier match a peu être signé le début du renouveau pour la franchise localisé dans le New Jersey. Mais Aaron Rodgers a récupéré Davante Adams et a enfin trouvé une connexion avec Garrett Wilson. Mais la défense a récupéré Haason Reddick pour venir renforcer un pass rush intermittent et manquant de profondeur.
L’équilibre du groupe et l’avenir de la saison tiennent sur un fil, mais il est encore trop tôt pour crucifier les Jets en 2024. Le rendu est décevant, mais il reste de l’espoir pour redresser la barre.
AFC Nord
Baltimore Ravens – Bon
Par séquence, les Ravens ont ressemblé à un rouleau compresseur invincible, capable de rouler sur l’ensemble des équipes de la ligue. Sur d’autres semaines, Baltimore a perdu des matchs « faciles » contre les Browns et les Raiders.
Difficile de savoir ce que nous avons devant nous. Un vrai favori ou une équipe sur courant alternatif ? Il faudra attendre janvier pour avoir une réponse à cette question. Lamar Jackson et les Ravens devront faire ce qu’ils n’ont pas réussi les saisons précédentes : passer un cap en playoffs.
Cincinnati Bengals – Mauvais
Les Bengals disposent d’armes offensives qui font de cette équipe un favori chaque saison. Mais contrairement à quelques saisons en arrière, il existe des défauts structurels qui semblent de plus en plus insurmontables.
La défense n’est plus dominante, elle est même devenue une faiblesse. Et le talent de Joe Burrow ne compense plus les faiblesses du coaching de Zac Taylor. Si les playoffs sont possibles, les Bengals ressemblent plus à une équipe en fin de cycle qu’à un candidat au Super Bowl.
Cleveland Browns – Catastrophique
Que pouvons-nous dire qui n’a pas déjà été dit ? Attendus comme un concurrent aux playoffs en AFC, les Browns sont tombés plus bas que terre. Deshaun Watson a été le pire quarterback de la ligue, avant de sortir sur une blessure pour ne jamais revenir.
Alors que l’effectif est le plus vieux de NFL, et malgré des escouades complètes, les Browns semblent promis au purgatoire pour plusieurs années. L’objectif de la fin de saison ? Ne pas être ridicule.
Pittsburgh Steelers – Excellent
Comme chaque année, Mike Tomlin fait des miracles. Avec une défense qui se renouvelle chaque saison et un état d’esprit irréprochable, la force des Steelers est la même que les saisons précédentes.
Mais la nouveauté est que l’attaque semble à nouveau viable sous l’impulsion de l’excellent Russell Wilson. La division est accessible, les playoffs un objectif plus que raisonnable. La dynamique est excellente et les Steelers avancent en confiance.
AFC Sud
Houston Texans – Bon
Plus que jamais, Houston est favori en AFC Sud. Cependant le début de saison laisse perplexe sur la réelle progression de cette équipe. L’attaque accumule les blessures, ce qui n’aide pas, mais le « momentum » de 2023 semble parti. Il va falloir que Bobby Slowik trouve des solutions pour redonner de la créativité à un système devenu prévisible.
Houston devrait atteindre les playoffs, ce qui est l’objectif, mais le rêve de Super Bowl semble devoir encore attendre un peu.
Indianapolis Colts – Mauvais
Si on regarde le bilan des Colts par rapport aux attentes, le résultat pourrait paraître satisfaisant, ou au moins acceptable. Mais le gros point noir est la gestion du cas Anthony Richardson. Brut en sortie d’université, plus jeune que la quasi-intégralité des joueurs bien que sophomore, Richardson est maintenant sur le banc.
C’est un bon choix à court terme, mais sur le long terme les Colts vont repartir dans le purgatoire des quarterbacks. Un choix étonnant qui n’incite pas à l’optimisme dans le futur.
Jacksonville Jaguars – Catastrophique
Avant la saison, le propriétaire de la franchise a déclaré que l’effectif était le meilleur de l’histoire de la franchise. Le résultat n’est pas à la hauteur. Trevor Lawrence plafonne, et les Jaguars s’apprêtent à jour le top 5 de la draft.
Chaque décision de la franchise ces dernières années ressemblent à des erreurs, et avoir laissé passer Aidan Hutchinson est certainement la plus mémorable.
Tennessee Titans – Mauvais
Les Titans n’ont obtenu qu’une seule leçon dans cette saison : ils n‘ont pas de quarterback. ET le reste du groupe ne déborde pas de talent. Tennessee vient d’amorcer la reconstruction, mais celle-ci prendra du temps. La victoire face aux Patriots apporte un peu de chaleur, sans changer le bilan global.
La suite de la saison doit servir à identifier les pièces qui composeront le nouveau cycle autour d’un quarterback à identifier.
AFC Ouest
Denver Broncos – Excellent
Avant la saison, les Broncos avaient sur le papier un des plus mauvais effectifs de la ligue et semblaient destinés au top 5 de la draft. Pourtant, cette saison est une belle réussite jusque-là. Avec cinq victoires en neuf matchs, les Broncos sont dans la course aux playoffs et c’est déjà une grande victoire.
Pour le futur, la progression de Bo Nix déterminera le plafond de l’équipe. Mais comptablement le résultat est excellent.
Kansas City Chiefs – Excellent
Les Kansas City Chiefs sont invaincus à mi-saison. Il est donc impossible de ne pas considérer le bilan comme excellent. Mais ce qui est le plus terrifiant, c’est que cette équipe semble loin de son potentiel offensivement.
Patrick Mahomes n’est que l’ombre de lui-même, la ligne se cherche et le groupe de receveurs ne produit pas encore. Lorsque cette équipe aura atteint son vrai niveau, elle a le potentiel de dominer la ligue encore une fois. Surtout que nous n’avons pas encore évoqué la défense, qui est tout simplement la meilleure de la ligue.
Bonne chance aux autres.
Las Vegas Raiders – Catastrophique
Maxx Crosby et Brock Bowers sont les deux bonnes nouvelles de la saison 2024. La mauvaise nouvelle ? Tout le reste. La franchise n’a aucun leader, aucune direction, aucun projet.
L’avenir est sombre, à l’image des couleurs de la franchise, et nous n’avons pas plus de réponses en novembre qu’en septembre. Tout est à refaire, et le projet prendra des années.
Los Angeles Chargers – Bon
Pour sa première année de retour en NFL, Jim Harbaugh a réussi son pari en se basant d’abord sur les fondamentaux : défense et jeu de course. Ces dernières semaines, il a même réussi à inclure de plus en plus Justin Herbert dans le schéma, faisant de cette équipe une escouade complète.
Tout n’est pas parfait, et regarder les Chargers ne va pas provoquer de grands émois chez un fan neutre. Mais c’est un football efficace et qui marche, et les Chargers font beaucoup avec moins que la moyenne. La suite de la saison déterminera si cette équipe peut aller en playoffs, mais le groupe va dans le bon sens.
NFC Est
Dallas Cowboys – Catastrophique
Alors que le propriétaire Jerry Jones avait annoncé être « All-in » cette saison, la réalité du terrain est tout autre. Le bilan n’est pas bon, et les Cowboys viennent de perdre Dak Prescott pour plusieurs semaines. Ceedee Lamb, seul joueur impactant offensivement, s’est blessé lui aussi.
La défense n’est pas non plus au rendez-vous, et c’est tout un groupe qui semble plonger dans la crise. Si la saison n’est pas mathématiquement finie, il semble cependant que 2024 soient une année à oublier pour la franchise texane.
New-York Giants – Mauvais
Les Giants avaient pour objectif de progresser cette saison, d’identifier des jeunes talents et de répondre à la question Daniel Jones. Sur ce dernier point, un changement sera nécessaire. Sur le reste, à défaut de gagner beaucoup de matches, les Giants ont identifié des jeunes à potentiels dont Malik Nabers.
Le projet prend encore du retard, et la dynamique n’est pas bonne. Mais tout n’est pas à jeter dans cette saison, et les hommes de New-York savent maintenant qu’il va falloir commencer un nouveau cycle.
Philadelphia Eagles – Bon
Les Eagles sont-ils une bonne équipe ? Vous avez quatre heures. Depuis la semaine de repos, Philadelphie a enchaîné 4 victoires d’affilés, et le bilan de 6 victoires pour 2 défaites est bon de manière factuel. Jalen Hurts est redevenu Jalen Hurts, et le jeu de course est de nouveau la clé.
L’attaque et la défense sont en progression, mais la faible adversité laisse encore planer le doute. Nick Sirianni est-il capable de tirer le meilleur et de retrouver la dynamique de 2022 ? La suite de la saison doit apporter la réponse, et une simple qualification en playoffs ne sera pas suffisant.
Washington Commanders – Excellent
S’il fallait donner une note supérieure à celle d’excellente, cela serait pour les Commanders. Washington a fait des choix forts et contestés : Dan Quinn en coach principal, Kliff Kingsbury en coach offensif et Jayden Daniels en quarterback. Les 3 choix sont une réussite.
Si un petit retour sur terre n’est pas à exclure, la saison sera quoiqu’il arrive une réussite. Une qualification en playoffs serait un bonus, mais le nouveau propriétaire peut déjà se réjouir d’avoir fait de la capitale un lieu attractif pour les agents libres.
NFC Nord
Chicago Bears – Bon
Malgré le recrutement de Caleb Williams, il paraissait évident que les Bears ne pourraient pas jouer la division dès cette saison. Chicago a fait ce qu’il fallait faire pour le moment : battre les équipes plus faibles pour consolider un statut d’équipe en progression.
La défaite face aux Cardinals a montré le chemin qu’il reste à parcourir pour gagner en constance, mais pour autant Chicago peut avoir le sourire. Le projet est en cours, et les signaux sont positifs. L’avenir dépendra en grande partie du jeune quarterback et du renfort des lignes, mais l’année 1 est bonne.
Detroit Lions – Excellent
Même s’ils ont connu la défaite une fois cette saison, les Lions sont visuellement la meilleure équipe de la ligue. Complet en attaque et en défense, finaliste de conférence sortant, les hommes de Dan Campbell sont dans une confiance extraordinaire.
Les ambitions sont folles pour une équipe qui n’a jamais disputé le Super Bowl, et aucune autre fin ne sera satisfaisante. L’excellence à une ville en NFC, et c’est à Detroit.
Green Bay Packers – Bon
Les Green Bay Packers sont une des énigmes de cette saison. Avec six victoires en neuf matches et une défense en progrès, les hommes de Matt LaFleur ont pourtant encore des choses à travailler.
Le bilan ne les place qu’à la troisième place de la division, et Jordan Love est devenu une machine à interceptions. Pour aller loin cette saison, il faudra un bien meilleur rendu du quarterback à 250 millions de dollars. Le match face aux Bears semble être une victoire nécessaire pour relancer la machine.
Minnesota Vikings – Excellent
Cette saison est celle de la rédemption pour Sam Darnold. Et la saison des Vikings a fière allure dans son sillage. L’effectif est bon, le head coach un des plus prometteurs de la ligue. On peut donc être optimiste sur le futur des Vikings à long terme, surtout si J.J. McCarthy devient le quarterback que l’on attend.
En attendant cette saison est celle d’une potentielle qualification surprise en playoffs, et de la constitution d’un groupe qui a tout pour réussir sur les années qui viennent. Brian Flores tire le meilleur d’une défense encore améliorable dans toutes les lignes, symbole d’une équipe qui dispose d’une grosse marge de progression.
NFC Sud
Atlanta Falcons – Bon
La greffe Kirk Cousins a pris un peu de temps, mais Atlanta semble être arrivée à maturité à temps. Raheem Morris a fait un gros travail pour lier ensemble une attaque pleine de talents. Avec cinq victoires sur les six derniers matches, la dynamique va bien.
La défense reste perfectible, mais les Falcons semblent être de loin la meilleure équipe de la division, ce qui sera suffisant pour connaître les playoffs à domicile.
Carolina Panthers – Catastrophique
Si Bryce Young a été moins mauvais les deux dernières semaines, la saison des Panthers reste une catastrophe absolument terrible. Rien ne semble fonctionner, et la reconstruction est toujours au point mort. Il n’existe pas aujourd’hui de grands espoirs dans cet effectif, ce qui est terrifiant.
Les Panthers sont une des équipes au futur le plus sombre en NFL, et il n’y a pas vraiment d’issue à court terme.
New Orleans Saints – Catastrophique
En parlant d’équipe en déprime, la NFC Ouest a un autre candidat. Impressionnants pendant deux semaines, les Saints n’ont plus gagné un match depuis. Les blessures expliquent en parti le déclin, mais la défaillance des entraîneurs reste énorme, menant au limogeage de Dennis Allen.
Avec la plus grosse masse salariale de la ligue et un effectif vieillissant, les Saints semblent destinés au purgatoire. Qui sera le capitaine du navire ? Réponse début 2025.
Tampa Bay Buccaneers – Bon
Le bilan des Buccaneers est loin d’être aussi bon qu’attendu, avec 4 victoires pour 5 défaites. Mais les blessures expliquent en partie les défaites, et Tampa Bay n’est jamais hors du coup semaine après semaine. À l’image de Baker Mayfield, ils se battent jusqu’au bout.
Les playoffs s’éloignent, mais voir cette saison comme une déception semble difficile vu les circonstances.
NFC Ouest
Arizona Cardinals – Bon
Avec le retour de Kyler Murray, les Cardinals avaient l’espoir d’être honorable cette saison malgré une défense en manque de talent. Ils font beaucoup mieux que cela, avec cinq victoires pour quatres défaites.
Il n’est pas absurde de dire que les Cardinals sont une des équipes qui ont réussi à créer un groupe où les joueurs jouent mieux que leur niveau intrinsèque. Jonathan Gannon a réussi à redonner ses lettres de noblesses à une équipe qui commence à avoir un noyau de jeunes joueurs intéressants. Playoffs ou non, 2024 est une bonne année.
Los Angeles Rams – Excellent
Alors que le bilan est équilibré, la saison 2024 des Rams est excellente. Quelle autre équipe aurait pu survivre à la perte de plus de la moitié de l’équipe dans les deux premières semaines ? Les Rams ont fait mieux que cela, restant dans la course aux playoffs.
Sean McVay est un des meilleurs entraîneurs de la ligue. Matthew Stafford reste un leader d’attaque remarquable. Avec deux bâtons et une ficelle, ses hommes construisent une maison. C’est absolument fascinant.
San Francisco 49ers – Mauvais
Lorsqu’il s’agit de juger une saison, il faut toujours comparer le résultat aux attentes et aux événements. Attendu comme la meilleure équipe de la ligue, les 49ers ne sont qu’une équipe parmi d’autres. Mais eux aussi ont l’excuse des blessures.
De retour de repos, c’est bien la deuxième partie de saison qui va définir ce qu’est vraiment cette équipe. Brock Purdy et Kyle Shanahan doivent faire mieux, l’avantage est que la division semble toujours largement jouable.
Seattle Seahawks – Mauvais
La chute est brutale. Bien parti dans cette saison, les Seahawks viennent d’enchaîner deux défaites de suites. Les lignes ne sont pas au niveau, et Geno Smith semble en difficulté pour porter son équipe dans ses conditions.
Si ce genre d’inconstance n’est pas étonnant pour l’année 1 post Pete Carroll, il reste que les Seahawks ont eux-mêmes créé de fortes attentes après le début de saison. Après la saison le bilan sera peut-être revu comme plus positif qu’il ne semble l’être aujourd’hui.