Baltimore Ravens (6-3) – Denver Broncos (5-4) : 41-10
Sans contestation, Baltimore a déroulé son match. Tant que les titulaires ont été sur le terrain, les Ravens ont marqué sur toutes leurs séries, à part la première. Et le score final reflète bien la performance complète que les hommes du Maryland ont livré face aux Broncos. Lamar Jackson a quitté le terrain avec une évaluation parfaite. Derrick Henry a passé une nouvelle fois la barre des 100 yards, s’offrant dès la semaine 9 une saison à plus de 1000 yards. Zay Flowers a déchiré la couverture aérienne en première mi-temps pour mettre l’équipe sur des bonnes bases. Une sortie taille patron qui place Baltimore – si il était besoin – un peu plus comme un des favoris de la saison.
En face, Denver a passé sa soirée à être trop court. La défense a été impuissante a trouver des solutions au trio de Baltimore, l’attaque a voulu jouer une partition courte et besogneuse mais a manqué toutes ses quatrièmes tentatives et globalement tous ses efforts. Résultat, les broncos perdent la bataille de l’horloge, des yards, des turnovers et des pénalités. Impossible dans cette situation de s’opposer au mamouth violet.
Les Ravens, tranquillement
Dès l’entame de la partie, ce sont les défenses qui se montrent à leur avantage. Bo Nix (QB, 19/33, 223 yards, 1 INT) est intercepté sur sa première tentative de passe, tandis que Lamar Jackson (QB, 16/19, 280 yards, 3 TD) subit un gros sack qui force Baltimore à punter. Il faut attendre les dernières minutes du premier quart temps pour que la situation se débloque. Jackson distribue le cuir à Nelson Agholor (WR, 29 yards) et Rashod Bateman (WR, 25 yards) avant que l’inévitable Derrick Henry (RB, 133 yards, 2 TD) ne passe la ligne en force. En face Denver patine et, s’obstinant à rater des conversions de quatrièmes tentatives, n’offre pas beaucoup de répondant.
Les Ravens ouvrent le second quart avec 3 points supplémentaires, ce qui leur donne une petite marge. Pourtant les Broncos sont volontaires et ne veulent pas se faire décrocher. Nix montre sa mobilité, distribue bien ses passes à Javonte Williams (RB, 84 yards), Courtland Sutton (WR, 122 yards) et Troy Franklin (WR, 19 yards) mais pour conclure il faut feinter. Sur une courte quatrième tentative Sutton s’improvise lanceur et trouve Nix à la réception dans l’en-but, l’écart se réduit.
Cependant Baltimore semble toujours avoir la partie en main. Jackson se connecte facilement avec Justice Hill (RB, 58 yards) avant que Zay Flowers (WR, 127 yards, 2 TD) ne vienne ajouter son touchdown au fond de la peinture. En face, Denver profite des dernières minutes de la mi-temps pour grappiller les yards. Action après action, les Broncos progressent lentement, rentrent en zone rouge, mais se tirent une balle dans le pied avec deux pénalités consécutives. Ils ne repartent au vestiaire qu’avec un field goal, une grosse occasion manquée. D’autant plus que Baltimore n’en reste pas là. Il reste 30 secondes à jouer avant le coup de sifflet, et Jackson allume sur Flowers pour une échappée de 53 yards et un nouveau touchdown. 24-10 à la pause, les Ravens déroulent tranquillement, même pas besoin de forcer.
Même pas besoin d’insister
Au retour sur la pelouse, les Ravens insistent pour marquer leur domination. Henry martèle au sol, pilonne à la course, et termine son voyage dans la peinture pour donner trois scores d’avance aux siens. Quelques minutes plus tard il est immité par Patrick Ricard (FB), et le match est désormais hors de portée pour les hommes du Colorado.
Sans forcer le moins du monde, Baltimore ouvre le dernier quart par 3 points supplémentaires, et laisse l’horloge faire son oeuvre. L’attaque ayant fait son travail, la défense joue soft, voire trop car elle concède quelques pénalités qui aident bien Denver. Malgré tout l’escouade ne plie pas et réussi à interdire son en-but aux hommes du Colorado. A ce stade, Jackson et Henry sont sortis du terrain, la partie est déjà gagnée. Tous les efforts de Denver ne sont plus que pour sauver l’honneur et réduire la marque sur le tableau d’affichage. Et une nouvelle fois, les Broncos tentent une quatrième tentative en zone rouge qui échoue à quelques centimètres. Il n’y a plus rien a faire, le compteur s’écoule, et Baltimore remporte une belle victoire, avec la manière.