[Preview] Semaine 9 : Jared Goff, nouveau roi du Nord ?

A Lambeau, face à des Packers en forme, Jared Goff a l'occasion d'affirmer la suprématie des Lions sur la NFC Nord.

Jared Goff Detroit Lions

Ça y est, c’est la mi-saison ! Retour aux horaires habituels des matchs ce week-end, mais il y a de quoi veiller tard ce dimanche. Le choc de NFC Nord entre les Packers de Jordan Love et les Lions de Jared Goff est la grande affiche de la semaine entre deux des meilleures équipes de la NFL.

Si les 49ers et les Steelers sont au repos, tout le reste de la ligue est sur le pont. A commencer par la belle histoire de la ligue : le retour du flamboyant Jameis Winston (QB, Browns).

Le match de la semaine : Jared Goff, le Nord se souvient

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Green Bay Packers (6-2) – Detroit Lions (6-1)

Ces satanés Packers sont en train de refaire le coup. Après avoir vécu des années d’or avec Brett Favre, ils avaient sélectionné à la stupeur générale un certain Aaron Rodgers en 2005. A la suite d’une transition mouvementée, le quadruple MVP a eu la carrière qu’on a connu dans le Wisconsin. Avant de voir en 2020 sa franchise sélectionner Jordan Love. Un choix incompréhensible à l’époque, qui est en train de porter ses fruits. S’il est évidemment trop tôt pour comparer Love à Rodgers ou même Favre, les Cheeseheads sont déjà une équipe compétitive. Après avoir laissé les clés ces deux dernières années de la NFC Nord, qu’ils ont remporté 12 fois depuis 2000 avec 17 qualifications en playoffs, ils sont de nouveau dans le coup à 6-2 malgré la blessure sur plusieurs matches de leur lanceur.

Au point d’être une sérieuse épine dans le pied de leurs voisins de NFC Nord, les Lions de Jared Goff (QB). Eux ont connu une sacrée disette avant de reconstruire patiemment un effectif.  L’équipe de Dan Campbell est aujourd’hui l’un des très sérieux candidats au trophée Vince Lombardi porté par un Jared Goff (QB) dans la forme de sa vie. Après la déculottée infligée aux Titans, Detroit est probablement l’équipe la plus impressionnante de la ligue en ce moment et va vouloir le montrer face à leurs rivaux.

Le match de ce week-end est d’une importance capitale. Dans la seule division de NFL où toutes les équipes sont en positif, chaque match compte. Pour les Lions, c’est l’occasion de montrer à Lambeau, après avoir battu Minnesota, qu’ils sont maintenant les maîtres du Nord.

Les autres affiches de NFC Nord

Coup d’envoi lundi à 2h20
Minnesota Vikings (5-2) – Indianapolis Colts (4-4)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (4-4) – Chicago Bears (4-3)

Les Vikings pourraient eux se remettre les cornes à l’endroit après deux défaites d’affilée face à des Colts qui vont remettre Joe Flacco (QB) titulaire sur fond d’imbroglio avec Anthony Richardson (QB). En cas de victoire cumulée à un succès des Packers, ils reprendraient même la tête de la division. Mais face au redoutable jeu au sol d’Indianapolis, la partie serra serrée.

Au vu de la forme de leurs rivaux, les Bears sont eux presque condamnés à viser une place en wild-card. Défait d’extrême justesse face aux Commanders la semaine dernière, Chicago est en droit d’en attendre en plus en attaque de Caleb Williams (QB), qui n’est pas à la hauteur de son premier choix de draft à l’heure actuelle. D’autant que les Cardinals n’ont perdu que contre des grosses équipes pour l’instant.

Le joueur : Jameis Winston, le ciel est la limite ?

Coup d’envoi dimanche à 19h
Cleveland Browns (2-6) – Los Angeles Chargers (4-3)

Oui, Jameis Winston (QB, Browns) a porté les Browns à la victoire face aux Ravens avec une performance qui lui a valu le titre de joueur offensif de la semaine en AFC. Mais non, ce n’est pas forcément une raison d’être confiant avant le match face aux Chargers.

Car s’il y a bien une caractéristique de la carrière de Jameis Winston jusque-là, c’est la constance dans l’inconstance. Alors, encore plus que la semaine dernière, un deuxième match aussi réussi, qui plus est face à la redoutable défense des Chargers, serait une vraie surprise. Comme l’a dit le poète Winston lui-même après le match : “on ne peut pas dire que le ciel soit la limite alors que l’homme est allé sur la lune”. Winston redonne le sourire à Cleveland, c’est déjà ça.

Le duel : Lamar Jackson face à la montagne du Colorado

Coup d’envoi dimanche à 19h
Baltimore Ravens (5-3) – Denver Broncos (5-3) – à suivre sur M6+

Les Broncos sont en forme. Après deux défaites inaugurales, les hommes du Colorado restent sur un 5-1. Même bilan pour Baltimore, mais les ingrédients des deux équipes sont cependant radicalement différents. Du côté de Denver, la parole est à une défense transformée en vraie montagne à franchir. Les joueurs de Sean Payton n’ont concédé que deux fois 20 points ou plus cette année, pour deux défaites, alors que l’attaque menée par Bo Nix est moins convaincante.

Chez les Ravens, Lamar Jackson (QB) est en forme MVP. Secondé par un Derrick Henry (RB) toujours plus inarrêtable, il mène une attaque terrifiante, 5e en yards à la passe et 1e au sol. Le problème, c’est que les Corbeaux ont déjà laissé deux matches à leur porter filer face aux Raiders en semaine 2 puis aux Browns la semaine dernière. Face au mur orange, 2e de la ligue avec 30 sacks et premier en défense contre la passe, Jackson devra montrer encore une fois toute l’étendue de son talent.

L’entraîneur : Steve Spagnuolo

Coup d’envoi mardi à 2h15
Kansas City Chiefs (7-0) – Tampa Bay Buccaneers (4-4)

Si Kansas City est en 7-0, c’est en grande partie grâce à Steve Spagnuolo. La franchise du Missouri est habituellement reconnue pour le génie tactique des tracés d’Andy Reid, ou les actions folles de Patrick Mahomes, mais, cette année, les Chiefs gagnent en défense. Tout comme les Broncos, ils n’ont encaissé que deux fois plus de 20 points cette année. Face à l’attaque explosive des Buccaneers de Baker Mayfield (2e de la ligue en yards à la passe), son escouade devrait encore jouer un rôle clé. A voir si Patrick Mahomes sort lui enfin de sa boîte pour donner un coup de main.

La stat : 2

Coup d’envoi dimanche à 19h
New York Giants (2-6) – Washington Commanders (6-2)

Encore décisif, et de quelle façon, face aux Bears, Jayden Daniels (QB, Commanders) n’est que le deuxième rookie du XXIe siècle à débuter dans la ligue avec un aussi bon bilan (6-2). C’est pour dire à quel point ce que fait Daniels est exceptionnel. Face à des Giants déboussolés, il pourrait encore améliorer la marque, même s’il ne pourra pas prétendre au meilleur démarrage de l’histoire.

Car le seul à avoir fait la même chose, et même mieux, c’est Dak Prescott. En 2016, le lanceur de Dallas, qui formait un duo terrible avec son compère de draft Ezekiel Elliott (RB), avait un bilan de 11-1 sur ses 12 premiers matches. Une marque d’ores et déjà inatteignable. Et si l’on compte les rookies n’ayant pas débuté dès le début de saison, Daniels aura du mal à aller chercher Ben Roethlisberger. En 2004, le Steeler avait un bilan de 13-0, ne connaissant sa première défaite qu’en finale du championnat AFC face, évidemment, aux Patriots de Tom Brady.

Les autres chocs de division

Coup d’envoi dimanche à 19h
Buffalo Bills (6-2) – Miami Dolphins (2-5)
Carolina Panthers (1-7) – New Orleans Saints (2-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Seattle Seahawks (4-4) – Los Angeles Rams (3-4)

En NFC Ouest, les courbes sont en train de se croiser entre Seattle, en crise défensive, et des Rams enfin en forme. Au vu de la forme affichée par Puka Nacua (WR) face aux Vikings, les Seahawks peuvent se faire du mouron.

Saints comme Panthers n’ont plus rien à jouer cette saison. On scrutera toujours la performance de Bryce Young (QB, Panthers), confirmé dans son rôle et un peu mieux la semaine dernière malgré la défaite face à Denver. Derek Carr (QB, Saints) ne pouvait quant à lui pas rêver mieux pour son retour de blessure qu’une défense des Panthers indéfendable (33,9 points encaissés par match). Cela pourrait d’ailleurs donner un petit festival offensif puisque les deux équipes sont celles qui encaissent le plus de yards par match.

Enfin, les Bills sont largement favoris face aux Dolphins, même si les Floridiens ont retrouvé de l’allant offensif avec le retour de Tua Tagovailoa (QB) la semaine dernière. Mais vu ce que Buffalo a fait subir à Seattle, les joueurs de Mike McDaniel ont du travail.

Les autres matchs de la semaine

Coup d’envoi dimanche à 19h
Atlanta Falcons (5-3) – Dallas Cowboys (3-4)
Cincinnati Bengals (3-5) – Las Vegas Raiders (2-6)
Tennessee Titans (1-6) – New England Patriots (2-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Philadelphia Eagles (5-2) – Jacksonville Jaguars (2-6)

A Atlanta, les difficultés de la ligne défensive des Cowboys pourraient coûter cher à Dallas. Les Texans ont du mal à défendre contre la course, et Bijan Robinson (RB, Falcons) sera difficile à arrêter. En attaque, Dak Prescott (QB, Cowboys) doit arrêter les interceptions pour donner plus de chance sà son équipe (6 sur les 3 derniers matches).

Pour les Bengals, une défaite face à des Raiders perdus signifierait la fin de toute chance cette année. Face à la 19e défense au sol, Cincinnati pourrait enfin s’améliorer dans le domaine (28e de la ligue) et aider Joe Burrow. En face, Gardner Minshew aura normalement du temps pour lancer puisque les Bengals sont 30e en pression sur le quarterback. Le problème est plus de savoir ce qu’il fera avec la balle.

Le PatriotsTitans est un duel entre deux équipes similaires avec des entraîneurs de première année et des questions au poste de quarterback. Du côté des Pats, Drake Maye devrait normalement être de retour après sa commotion. Les Titans pourraient eux être tentés de titulariser Mason Rudolph. Face aux Lions, il a envoyé pour 416 yards malgré la débâcle (52-13). Aucune des deux équipes n’a rien à perdre à ce stade.

Enfin, les Eagles sont de retour en forme et ont un coup à jouer ce week-end avec les chocs en NFC Nord face à des Jaguars, qui, sur le papier, ne sont pas à la hauteur. En grande forme sur les 3 derniers matches, Jalen Hurts (QB, Eagles) pourrait s’amuser face aux Floridiens. Ces derniers autorisent plus de 270 yards à la passe par match (31e bilan de la ligue).

Les matchs de la semaine 9

Coup d’envoi dimanche à 19h
Atlanta Falcons (5-3) – Dallas Cowboys (3-4)
Baltimore Ravens (5-3) – Denver Broncos (5-3) à suivre sur M6+
Buffalo Bills (6-2) – Miami Dolphins (2-5)
Carolina Panthers (1-7) – New Orleans Saints (2-6)
Cincinnati Bengals (3-5) – Las Vegas Raiders (2-6)
Cleveland Browns (2-6) – Los Angeles Chargers (4-3)
New York Giants (2-6) – Washington Commanders (6-2)
Tennessee Titans (1-6) – New England Patriots (2-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (4-4) – Chicago Bears (4-3)
Philadelphia Eagles (5-2) – Jacksonville Jaguars (2-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Green Bay Packers (6-2) – Detroit Lions (6-1)
Seattle Seahawks (4-4) – Los Angeles Rams (3-4)

Coup d’envoi lundi à 2h20
Minnesota Vikings (5-2) – Indianapolis Colts (4-4)

Coup d’envoi mardi à 2h15
Kansas City Chiefs (7-0) – Tampa Bay Buccaneers (4-4)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires