[Histoire] L’identité visuelle des Cincinnati Bengals

Focus sur l’identité visuelle des Cincinnati Bengals en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

L'identité visuelle des Cincinnati Bengals

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Cincinnati Bengals est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Cincinnati Bengals

Plutôt que « Buckeyes », la suggestion populaire auprès des fans, le propriétaire/manager général/entraineur en chef Paul Brown a surnommé la franchise « Bengals » en l’honneur de l’équipe de football homonyme qui a évolué à Cincinnati de 1937 à 1942. Selon lui, ce nom « fournirait un lien avec le football professionnel passé à Cincinnati ». À l’époque des premiers Bengals, le propriétaire Hal Pennington avait pris la même décision.

Quelques journalistes avaient suggéré aux fans de choisir le nom de l’équipe, comme cela se fait fréquemment, par un vote populaire. Mais il n’a pas aimé les propositions (dont les Cincinnati Elephants). Il a donc opté pour ce choix un jour où il était dans la cuisine de sa mère à observer sa cuisinière : le modèle Bengal du fabricant Floyd, Wells & Co :

« J’ai regardé la vieille cuisinière et il y a avait une image d’un grand tigre avec ses dents qui grinçaient, et en-dessous il était écrit ‘Bengal’ », a déclaré Pennington. « J’ai dit : ‘Bengal ? Qu’est-ce qu’un Bengal ?’ »

Plus tard, les joueurs ont porté sur la poitrine de leur uniforme un logo grimant le visage d’un tigre du Bengale rugissant. Cette même représentation était peinte sur le panneau d’affichage du Crosley Field, domicile de la franchise.

L’identité visuelle des Cincinnati Bengals

Logos Cincinnati Bengals

Depuis sa création, les Bengals ont eu 6 logos principaux. Ils ont changé à plusieurs reprises, mais chaque version a conservé le thème du tigre. Verlander Design a conçu l’emblème actuel en utilisant les couleurs officielles : noir, orange et blanc. Des teintes choisies par Paul Brown lui-même. Peut-être comme une insulte à Art Modell, il a choisi la nuance exacte d’orange utilisée par son ancienne équipe de Cleveland, et simplement ajouté le noir comme couleur secondaire à la place du marron.

Le premier logo, utilisé simplement pour les deux premières saisons, représentait une caricature de tigre du Bengale, courant avec un ballon sous la patte droite. L’animal était dessiné en détail, et l’angle choisi laissait apparaître des crocs pointus. Il courait si vite qu’il avait perdu son casque blanc où la tête d’un autre tigre y était peinte.

Sept ans plus tard, en 1997, changement complet. Ils utilisent à la fois le tigre du Bengale et leur nom sur leur logo. Le tigre saute et atterrit sur ses pattes avant. Le félin est plus agressif, comme l’indiquent ses griffes et son visage féroce. Il y a un contour blanc autour du tigre, qui le sépare des autres éléments. En arrière-plan, le mot-symbole « Cincinnati Bengals » est positionné sur deux lignes, devant un fond noir. « Cincinnati » en minuscules blanches, « Bengals » avec une typo à empattement, en majuscules orange encerclées de blanc.

Le logo actuel des Bengals date de 2004

Avec plus de simplicité, les designers de Verlander Design Studio ont créé la dernière version en 2004, encore utilisée à ce jour. Ils n’ont conservé qu’une lettre « B » orange majuscule couverte de trois bandes tigrées noires. Trois lignes aux extrémités pointues qui croisent la lettre par le haut. Un motif, rappelant le casque rayé, qui a été lancé le 22 avril, deux jours avant la draft.

La version alternative a fait son apparition en 1997. Semblable à celui des Bears, il a d’abord repris la mouture principale avec seulement l’animal représenté dans son entier, sans le mot-symbole en arrière-plan.

Lors du dernier changement d’identité visuelle, ils n’ont conservé que la tête du tigre rugissant à l’allure féroce.

Le logo Wordmark des Bengals

Le logo Wordmark a très peu évolué depuis 1968. Jusqu’en 2004, ce n’était que le terme « Bengals » retranscrit dans les typos différentes orange avec soit des reflets (1968-1970), soit un contour noir (1971-1996).

Entre 1997 et 2003, le mot-symbole était arqué et a connu deux déclinaisons : de simples lettres orange, ou alors elles prenaient place devant un fond noir qui englobait la forme générale. Dans ce cas-là, elles étaient surlignées d’un contour blanc pour se détacher.

Depuis 2004, le nom entier de la franchise est repris sur deux lignes. « Cincinnati » en petites lettres orange en haut, « Bengals » plus gros en noir en-dessous, le tout dans une nouvelle police d’écriture personnalisée.

Les tenues des Cincinnati Bengals

Anthony Munoz des Cincinnati Bengals en 1991

Le maillot de la franchise a connu trois changements importants au cours de son histoire. Chacun apportant une nouvelle ère à l’équipe.

À ses débuts, les uniformes des Bengals étaient calqués sur ceux des Browns. L’histoire raconte que Paul Brown possédait toujours l’équipement utilisé par Cleveland lorsqu’il a été licencié par Art Modell en 1963. Il a tout emballé et s’en est servi pour sa nouvelle équipe. Les Bengals ont porté des maillots noirs à domicile tout au long de leur histoire, sauf en 1970 et la majeure partie de la saison 1971.

Lorsque l’équipe a rejoint l’AFC Central en 1970, ils optent pour un casque en 2D orange, positionné de côté, avec le mot « Bengals » en lettres majuscules noires encerclées de blanc. Brown a utilisé la même teinte et représentation générale que celle de son ancienne équipe.

Les rayures arrivent en 1981

En 1981, ils ont conservé le design du casque mais avec une grille de protection plus grande et des contours plus définis. La palette de couleurs a également été modifiée : l’orange est devenu nettement plus foncé. Des lignes ondulées, qui simulent les rayures d’un tigre, ont également été ajoutées. Six bandes noires de différentes longueurs et épaisseurs s’étendent du haut vers le bas, se tortillant légèrement aux extrémités : les débuts du look « varicose pumpkin ». En 1990, il n’y a eu que de légères modifications sur le motif de casque orange conservé. Il présente une grille de protection noir plus dans l’air du temps et un nouveau motif de rayures tigrées.

Depuis 2005, ils optent également pour un maillot blanc sur leurs terres lors des rencontres se déroulant en septembre pour contrer les effets de la chaleur. À leurs débuts, les joueurs portaient des maillots noirs numérotés en blanc pour les matchs à domicile, avec un motif de rayures blanches-orange-blanches sur les manches. À l’extérieur, le même schéma était similaire, le blanc et le noir échangeant juste leur positionnement. Les tenues ne comprenaient pas de numéros de télévision sur les épaules ou les manches. Ceux-ci n’ont fait leur apparition qu’en 1980, dernière année de ces modèles.

Le casque était orange, avec le terme « Bengals » de chaque côté, en lettres moulées noires entourées de blanc. Peu après, ils se sont enfin décidés à opter pour un look unique. Toujours noir ou blanc, le nouveau maillot comprenait des bandes voûtées orange chargées de rayures tigrées au niveau des épaules. Les numéros étaient cerclés d’un contour orange. L’équipe a également présenté pour la première fois des casques orange avec des rayures tigrées noires, encore d’actualité aujourd’hui.

Le XXIe siècle entre tradition et modernité

Cincinnati Bengals 2024 Uniforme Blanc

Jusqu’en 2004, les uniformes n’ont pas connu de grands changements, seul le logo alternatif du tigre bondissant a été ajouté sur les manches en 1997. Lors du dernier changement, un nouveau motif de rayures a fait son apparition pour donner plus de caractère à l’uniforme. Une identité visuelle également appliquée sur le casque. Les maillots noirs et blancs ont tous deux été dotés d’une nouvelle police de caractères à numérotation ronde avec ombres portées et un contour orange. Davantage d’accents et le nouveau motif de rayures ont été ajoutés, ainsi que des panneaux latéraux. Les rayures sont toujours positionnées sur les épaules.

Pour la première fois, un maillot orange est introduit. Il comprend des chiffres blancs aux contours noirs, des panneaux latéraux blancs, des épaules et des manches noires avec des rayures tigrées orange. L’équipe a également commencé à faire tourner son traditionnel pantalon blanc avec un bas noir.

En 2016, dans le cadre de l’opération Color Rush, ils ont ajouté une combinaison entièrement blanche à l’exception du casque. Un maillot faisant référence au tigre blanc du Bengale sans touche d’orange. Mis à part le logo, apposé au-dessus du numéro, et un léger contour autour des lettres formant le nom des joueurs dans le dos.

Les Bengals dévoilent leur nouvelle mouture de tenues en avril 2021. De nouveaux ensembles beaucoup plus modernes : au lieu des empiècements multiples qui donnent un côté très années 2000, ils optent pour plus de simplicité. Une couleur dominante. Quelques rayures. Des chiffres arrondis. Le casque emblématique des Bengals ne bouge pas : une continuité inébranlable dans l’identité visuelle de la franchise depuis ses débuts. Ces nouveaux uniformes marquent la première refonte significative de l’équipe depuis 2004.

Le tigre blanc du Bengale dès 2022

Joe Burrow White Bengal

Un nouveau casque blanc apparaît durant la saison 2022 avec l’approbation de la ligue pour l’utilisation de casques alternatifs. Il comporte une couche de base blanche avec les rayures noires emblématiques de l’identité visuelle de l’équipe. Les Bengals ont porté le « White Bengal » à quatre reprises avant 2023. Il a fait ses débuts lors de la victoire des Bengals contre les Dolphins de Miami en 2022. Les Bengals ont également porté ce casque blanc lors d’une victoire en 2022 contre les Steelers de Pittsburgh. Ils ont également gagné en 2023 contre les Rams de Los Angeles et contre les Jaguars de Jacksonville.

Les Bengals ont porté cette tenue blanche une seule fois en 2024. C’était la semaine dernière, contre les Eagles de Philadelphie. Une apparition de cet uniforme aussi rare que l’animal dont ils portent le nom. C’est seulement la cinquième fois de leur histoire que les Bengals portent cet ensemble blanc.

Open in Orange & Stripe The Jungle !

Stripe The Jungle à Cincinnati

Open In Orange lance une nouvelle tradition pour célébrer le match d’ouverture à domicile des Bengals en 2024. Pour les fans, il s’agit de célébrer le Orange Out, c’est à dire de venir au stade avec une tenue majoritairement orange. L’orange est la couleur de l’énergie, de la confiance et de l’optimisme. L’orange est également la couleur de la lutte contre la faim et septembre est le mois d’action contre la faim. Il s’agit donc pour les Bengals de commencer la saison avec de bonnes vibrations et de faire du bien à la communauté de Cincinnati.

Stripe The Jungle est une autre mode vestimentaire à destination des fans des Bengals. La date pour 2024 revient lorsque les Bengals affronteront les Browns lors du Thursday Night Football, le 19 décembre. Les fans sont évidemment encouragés à consulter le plan du stade pour voir quelle couleur porter durant ce match. Une manière de donner vie au motif à rayures typique de l’identité visuelle des Cincinnati Bengals.

La mascotte des Cincinnati Bengals

Who Dey mascotte Bengals

La mascotte officielle de l’équipe de Cincinnati est un tigre du Bengale nommé Who Dey. Son numéro de maillot est le 1 et il apparaît systématiquement dans la zone d’en-but à chaque match à domicile de son équipe.

Son nom est directement inspiré du chant officiel de l’équipe qui porte le même nom. L’une des histoires les plus populaires sur l’origine du chant « Who Dey ? » implique une bière Cincinnati de la Hudepohl Brewing Company. Sporting News rapporte que les vendeurs criaient « Hudy » devant l’ancien stade des Bengals pour vendre des bières, ce qui, par paronymie, a certainement donné « Who Dey ? ».

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires