Aaron Rodgers et les Jets ont concédé leur cinquième défaite de suite dimanche contre les Patriots. Et le quadruple MVP n’a plus l’air d’inspirer la peur à ses adversaires.
« C’est un Hall of Famer, c’est dur de le voir partir comme ça. Il n’a vraiment plus l’air d’être le même », a expliqué le Patriot Davon Godchaux (DL) à MassLive.com.
« Il n’arrêtait pas de reculer. J’aurais pu le rattraper. Il n’a pas l’air mobile du tout. »
Rodgers a 40 ans et revient d’une grave blessure au tendon d’Achille. Ceci explique peut-être cela.
Factuellement, Godchaux n’a pas tort. Rodgers n’a pas tenté la moindre course sur les quatre derniers matchs des Jets. S’il n’a jamais été un quarterback coureur à proprement parlé, il a toujours su utiliser sa bonne mobilité.
À Green Bay entre 2008 et 2016, il tentait entre 50 et 67 courses par saison. En moyenne un peu plus de trois courses par rencontre.
Cette année, le quarterback des Jets a couru 11 fois en 8 matchs, soit 1,375 fois par rencontre.
Aaron Rodgers déjà sur le déclin à Green Bay ?
Mais la blessure d’Aaron Rodgers n’est peut-être pas l’unique raison de sa position plus statique. Déjà, lors de ses dernières années à Green Bay, il restait davantage dans sa poche. De 2020 à 2022, il ne tentait plus qu’entre 34 et 38 courses par saison, soit environ deux courses par match. Son immobilisme du moment semble donc s’inscrire dans la continuité d’un déclin amorcé dans le Wisconsin.
ProFootballTalk.com rappelle d’ailleurs une statistique qui remonte à plus loin encore et fait mal : Rodgers n’a pas lancé pour plus de 300 yards dans un match depuis 31 rencontres. Cela fait donc 23 à Green Bay et 8 à New York.
Du côté des interceptions, c’est un peu la même chose. Déjà intercepté 7 fois cette saison, le numéro 8 est loin de la propreté de ses grandes années chez les Packers. De 2011 à 2021, il n’avait jamais été intercepté plus de 8 fois sur une saison.
Mais en 2022, à Green Bay, les défenseurs adverses avaient capté 12 de ses ballons, son plus gros total en-dehors de sa première saison en tant que titulaire (13). Cette année, il est parti pour faire pire.
Et désormais, le quadruple MVP ne semble plus affoler les défenseurs.