Washington Commanders (6-2) – Chicago Bears (4-3) : 18-15
Dans ce duel à distance des deux premiers choix de la draft 2024, deux quarterback qui brillaient par leur explosivité offensive en NCAA, le spectacle s’est plutôt transformé en une guerre défensive. Il a fallu attendre la toute fin du 3e quart-temps pour assister au 1er touchdown du match.
Et la folie a fini par frapper la capitale fédérale. Après un drive que l’on pensait vainqueur des Bears, conclut à 23 petites secondes de la fin, les Commanders sont allés chercher une victoire inespérée sur une ultime passe déjà assurée d’être dans les actions de l’année.
Des ours inoffensifs
C’est un euphémisme. Sur leur 7 premières possessions, Chicago a punté 6 fois et échoué sur une 4e tentative. Le bilan aérien à la pause était de 13 yards gagnés ! L’équipe a plus punté qu’elle n’a réussi de passes. Les chiffres sont terribles. Et si Caleb Williams (10/24, 131 yards) s’est montré particulièrement imprécis, il a une nouvelle fois été abandonné par sa ligne offensive.
Malgré cette prestation famélique, les Bears ont réussi la prouesse de rester en vie dans la rencontre et de constamment garder la victoire à portée. Bien aidé par une défense qui a beaucoup plié avec plus de 450 yards concédés, mais jamais rompu. Presque.
Washington ne conclut pas
Avec Jayden Daniels (21/38, 326 yards, 1 TD) touché aux côtes la semaine dernière, et incertain jusqu’à ce matin les Commanders ont quand même réussi à faire bouger les chaines. Mais comme trop souvent depuis le début de saison, arrivé dans la zone de vérité, les hommes de Dan Quinn n’arrive pas à conclure et se limite à enquiller les field goals. Mais à force de repartir avec un score limité, la différence ne se fait pas. Malgré un avantage de 12 points à l’approche du dernier quart-temps, ils ont fini par payer ce manque de réalisme.
Un exploit personnel de D’Andre Swift a offert un touchdown de 56 yards et totalement relancer Chicago. Malgré un fumble perdu par Caleb Williams, c’est bien les Bears qui sont en position de force en fin de match et en position d’aller chercher la victoire. Roschon Johnson marque à 23 secondes de la fin. Et Cole Kmet ajoute même 2 points sur la transformation. La messe est dite forcément.
C’est sans compter sur la dose de folie et de magie qui rend la NFL si spéciale. Avec une poignée de secondes pour essayer d’aller chercher un field goal, la mission est impossible pour une équipe incapable de marquer jusque-là. Avec seulement 2 secondes pour un ultime jeu et trop loin pour un coup de pied, Jayden Daniels tente le tout pour le tout avec un Hail mary incroyable de 52 yards. Il trouve Noah Brown oublié derrière le peloton de joueurs. Complètement fou.