Tampa Bay Buccaneers (4-4) – Atlanta Falcons (5-3) : 26-31
Les Falcons ont remporté – de nouveau – une victoire qui finit par compter double. Après un succès en semaine 5 face à ces mêmes Buccaneers, les Géorgiens font la passe double et s’octroient le tiebreaker contre des adversaires directs pour la suite de la compétition. Et avec la manière. Par un jeu équilibré, un Kirk Cousins propre, une bonne adaptation en seconde mi-temps, et une défense qui a fait sienne la théorie du « plier mais ne pas rompre ».
En face, Tampa Bay a tenté sa chance en l’absence de ses deux principaux receveurs. Jeu au sol, tight end impliqué, passes intermédiaires, les Buccs ont tenté de développer un jeu alternatif mais qui a trouvé ses limites quand l’attaque a par trois fois perdu la possession du cuir. Le destin aurait pu virer de bord quand Atlanta a concédé un safety bien à propos, pourtant les oranges n’ont pas su trouver les ressources pour revenir au score.
Des attaques libérées
En début de rencontre, Atlanta joue pied au plancher. Dès la troisième action Jessie Bates (FS, 5 TKL, 1 FF, 1 INT) vole le ballon à l’attaque de Tampa Bay, et Kirk Cousins (QB, 23/29, 276 yards, 4 TD) punit immédiatement les Floridiens en trouvant Kyle Pitts (TE, 91 yards, 2 TD) pour un touchdown de 36 yards sur une quatrième tentative. En face, privé de Mike Evans et Chris Godwin (WRs), on se concentre sur le jeu au sol et les petites passes aux coureurs. On assiste donc à un festival de Bucky Irving (RB, 84 yards) et Rachaad White (RB, 67 yards, 1 TD) qui grignotent le terrain, et libèrent Baker Mayfield (QB, 37/50, 330 yards, 3 TD, 2 INT) pour alerter Cade Otton (TE, 81 yards, 2 TD) dans la peinture.
Ayant enfin trouvé son rythme, Tampa Bay commence à imposer son jeu des deux côtés du cuir. Un stop défensif rapide, des réceptions à la volée pour Otton, et White qui s’échappe long de ligne pour franchir la ligne et conclure un drive de 97 yards, ça clique pour les Floridiens. Pourtant les Falcons ne sont pas décrochés, loin de là. Ainsi, malgré un faible temps de possession, Atlanta bonifie ses opportunités et sait transformer les occasions sur le jeu long. Cousins trouve une nouvelle fois Pitts sur une passe de 49 yards pour remettre les deux formations à égalité. Encore mieux, les Géorgiens se permettent de passer en tête grâce à une réception de 30 yards de Darnell Mooney (WR, 92 yards, 1 TD). Histoire d’arrondir l’addition, les deux équipes s’échangent des field goals juste avant le retour aux vestiaires, 24-17 au coup de sifflet.
Les Falcons tiennent bon
De retour sur le terrain, les deux attaques patinent. Atlanta recule au lieu d’avancer, et Mayfield gratifie Bates d’un second turnover -une interception – sur un flea fleacker manqué. Le déclic arrive à quelques secondes de la fin du quart temps. Les Falcons insistent au sol en mode rouleau compresseur en alternant les coureurs, et Bijan Robinson (RB, 100 yards, 1 TD) est à la conclusion sur une petite passe écran. Le break est fait pour les Géorgiens.
Et encore plus quand A.J. Terrell (CB, ) surgit et coupe encore une fois la trajectoire de la passe de Mayfield. Pourtant Tampa Bay retrouve des couleurs quand Cousins perd le cuir sur sa ligne, la balle rebondit d’un joueur à l’autre puis file dans le fond de l’en-but. Safety pour les oranges, 2 points plus la possession, la bonne affaire ! Et le coup de réveil pour les Buccaneers. Progressant par petites touches, les locaux avancent régulièrement avant que Mayfield n’offre son second touchdown à Otton. Cependant l’horloge tourne. Il est alors temps de boucler l’affaire pour Atlanta.Les Falcons enclenchent donc le mode Robinson plein pot. Cousins y va même de son scramble pour convertir une 3e&12. Et les secondes défilent… Et même si les visiteurs sont incapables de se mettre à l’abri quand Younghoe Koo (PK, 1/2 FG, 4/4 XP) manque sa tentative de 46 yards, la défense réussi à tenir le score alors que Mayfield se lance dans une tentative de remontée désespérée mais infructueuse. Une victoire précieuse pour les Falcons, qui comptera beaucoup dans la division et pour la course aux playoffs.