Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 01h15
New York Jets (2-6) – Houston Texans (6-2)
La saison des New York Jets pourrait bien être déjà terminée. Avec un bilan de 2-6, leur rêve de participer aux playoffs a pratiquement été enterré par la déconvenue subie face aux Patriots. S’ils veulent espérer quelque chose, ils doivent impérativement gagner ce jeudi. Face à eux, les Texans abordent ce match avec le plein de confiance. En battant les Colts en semaine 8, ils ont fait le trou en tête de l’AFC Sud. Tous les signaux semblent donc au vert, mais ce match n’est pas gagné d’avance…
D’abord, car le calendrier joue contre Houston. Il s’agit en effet de leur troisième match à l’extérieur en l’espace de 18 jours. Loin d’être une sinécure ! Ensuite, car les Texans n’ont pas de bons souvenirs du MetLife Stadium. Ils se sont fait écraser par ces mêmes Jets à East Rutherford en décembre dernier, avec un C.J. Stroud victime d’une commotion cérébrale au cours du match. Historiquement, les new-yorkais mènent d’ailleurs la série 7 à 3, avec deux victoires au cours des deux derniers matchs. Enfin, car plusieurs grains de sable sont venus dernièrement enrayer la belle machine texane. Cela sera-t-il suffisant pour donner aux Jets une raison d’y croire ?
Y’-a-t-il un pilote dans le Jets ?
Bâtie pour aller en playoffs, cette équipe des Jets n’en finit plus de décevoir. Malgré des joueurs au talent indéniable, et la réponse aux demandes d’Aaron Rodgers, la mayonnaise ne prend pas. Après cinq défaites consécutives, les Jets pointent à 4 victoires des Buffalo Bills, leaders de la division. Mais tout n’est néanmoins pas à jeter. Critiqué car attendu à un meilleur niveau, le jeu de passe reste correct. Les Jets sont 13e de la ligue en termes de yards gagnés dans les airs (224,5/match) avec un trio Adams/Wilson/Lazard qui a de quoi faire peur. Et même si Aaron Rodgers déçoit, d’autres problèmes sont plus criants. Le jeu de course notamment, tristement 30e de la ligue en termes de yards gagnés. Au vu des performances de leur défense, cet ensemble pourrait être suffisant. Malheureusement, Greg Zuerlein en a décidé autrement :
Many things wrong w #Jets other than kicking, but if Greg Zuerlein does his job:
Jets 12, Denver 10
Jets 26, Buffalo 23
Jets 26, New England 25
And the Jets are 5-3 instead of 2-6
Amazing— NYPost_Cannizzaro (@MarkCannizzaro) October 27, 2024
De l’autre côté du terrain, les motifs d’espoir sont en revanche nombreux. La défense des Jets est correcte face à la course, avec une moyenne de 125 yards concédés par match qui la place en milieu de tableau, mais elle s’avère redoutable dans les airs. Ne concédant que 161 yards par match, elle présente le deuxième meilleur bilan de la ligue dans ce domaine. Que ce soit au niveau des defensive backs, avec des joueurs de talent comme Sauce Gardner, D.J. Reed et Tony Adams, ou au niveau de la pression mise sur le quarterback, avec Will McDonald IV et ses 8 sacks en autant de rencontres cette saison (2e meilleur total de la NFL), le système anti-aérien des Jets est performant. Au global, la défense new-yorkaise se classe 8e en termes de yards concédés, et 11e en termes de points encaissés. Un bel héritage laissé par Robert Saleh.
Taureau blessé reste dangereux
Si C.J. Stroud est en bonne santé, ce n’est pas le cas de son corps de receveurs. Les Texans étaient déjà privés de leur meilleur receveur avec la blessure de Nico Collins, ils viennent de perdre le second pour la saison. Alors que le jeu de passe était peu en vue dernièrement, comme en témoigne la moyenne de yards par passe qui a chuté de 7,5 à 6,3 au cours des trois dernières rencontres, c’est un nouveau coup dur. Stroud va désormais devoir composer essentiellement avec Tank Dell et Dalton Schultz, deux joueurs moins flamboyants que l’an passé. Étonnamment pour les Texans, il va probablement falloir cette fois s’appuyer sur le jeu de course.
À l’instar de leur adversaire du soir, c’est donc la défense qui présente le plus de garanties. Le duo de pass rushers Danielle Hunter/Will Anderson Jr. est terrifiant, totalisant déjà 13 sacks en ce début de saison, et il emmène dans son sillage une défense contre la passe très performante. Avec seulement 164 yards concédés par match, elle est sur le podium de la NFL dans ce secteur, juste derrière… Les Jets. Un peu moins de réussite du côté de la défense contre la course, Houston autorisant en moyenne 116e yards par match (ce qui la classe tout de même en 13e position de la ligue). Face à une adversité relativement faible dans ce secteur, ce devrait être suffisant.
Les joueurs à suivre : Aaron Rodgers & Joe Mixon
Il est temps d’arrêter de rejeter la faute sur les autres, Aaron Rodgers doit assumer sa responsabilité. Richement doté avec un duo de receveurs qui ferait saliver beaucoup de lanceurs, le vétéran ne présente que le 26e rating parmi les quarterbacks ayant lancé plus de 50 passes cette saison. À lui de redresser rapidement la barre afin de ne pas entraîner les Jets dans sa chute. Dans le cas contraire, la question se posera de savoir si la franchise new-yorkaise souhaitera son retour la saison prochaine…
L’attaque des Texans a été bien meilleure cette saison lorsque Joe Mixon est dans le coup. Il affiche une moyenne de 4,9 yards par course sur la saison, inscrivant cinq touchdowns au sol et un sixième par la voie des airs. Avec 503 yards accumulés en seulement 5 rencontres, il est sur les bases de sa meilleure saison statistique. Souvent sous-estimé grâce à la menace que représentent ses receveurs, il sera néanmoins plus surveillé ce jeudi soir. À lui de montrer qu’il peut porter cette attaque sur ses épaules.
Le pronostic : Houston Texans
Croyez-le ou non, ce match s’annonce plus serré que ce que l’on pourrait le penser. Les deux équipes présentent de solides défenses, et le jeu aérien des Texans, véritable point fort de ces derniers mois, est amputé de ses deux meilleures armes. Avantage tout de même aux sudistes qui sont sur une bien meilleure dynamique que les locaux. Mais attention au sursaut d’orgueil…