Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.
La révélation de la semaine 9 NCAA – Wilfried Pene (DT, Virginia Tech)
Son match (contre Georgia Tech) : 5 plaquages, 1 sack
Son objectif est la Draft 2025, et le français s’en donne les moyens pour y arriver.
Wilfried Pene réalise un match très convaincant face à Georgia Tech dans un duel de la conférence ACC. Il met constamment la pression sur la ligne offensive intérieure, et est le seul à enregistrer un sack en fin de 1er quart temps. Virginia Tech signe une belle victoire défensive 21-6, enregistrant leur 3e victoire consécutive.
Wilfried Pene entame sa 4e saison dans l’université de Virginia Tech, et est titulaire depuis le début de la saison. Régulier depuis le début de la saison, il fait un travail efficace dans l’ombre sur la ligne défensive. Malheureusement, sa cote n’est pas très élevée aujourd’hui. Il faut dire que beaucoup de ses coéquipiers sont des candidats pour être draftés (Powell-Ryland, Delane, Penables).
Cependant, en continuant à être performant et régulier, il pourrait créer la surprise malgré la forte cuvée à son poste qui s’annonce.
Retrouvez son interview par TDActu ici.
Sacksburg baby 😤#ThisIsHome | 📺 on @accnetwork | @PeneWilfried pic.twitter.com/wfSkNnRGJH
— Virginia Tech Football (@HokiesFB) October 26, 2024
Révélation de la semaine 9 – Mentions honorables
- Jake Retzlaff (QB, BYU) : 16/24, 14 courses, 266 yards, 3 touchdowns
- Damian Martinez (RB, Miami (FL)) : 15 courses, 248 yards, 2 touchdowns
- JJ Jones (WR, North Carolina) : 5 réceptions, 129 yards, 2 touchdowns
- Daniel Jackson (WR, Minnesota) : 9 réceptions, 117 yards, 2 touchdowns
- Jordan Oladokun (CB, Bowling Green) : 3 plaquages, 2 interceptions, 1 touchdown
Il n’a pas la même hype que Zach Wilson (QB, Broncos). Pourtant, il le mériterait au vu de ses performances cette saison. Jake Retzlaff est le cerveau d’une équipe de BYU toujours invaincu. Le quarterback devrait probablement rester une année de plus en NCAA. Mais, il devrait avoir davantage d’attention des recruteurs NFL.
Damian Martinez est-il de retour ? Pour une fois, ce n’est pas Cam Ward, mais un autre joueur qui a la lumière dans une nouvelle victoire des Hurricanes de Miami. Le coureur puissant inscrit 2 touchdowns, et offre un profil qui pourrait intéresser une équipe en manque de profondeur au poste de running back.
La cuvée de receveurs de cette année n’est pas à la hauteur des années précédentes. Dommage pour les équipes en manque de cible numéro 1. Pourtant, ces équipes devraient jeter un coup d’œil du côté de North Carolina ou de Minnesota. JJ Jones et Daniel Jackson sont des profils différents. L’un est grand, l’autre a une belle science des tracés. Peu importe le profil, le résultat est le même : 2 touchdowns et la victoire de leurs équipes respectives.
Enfin, Bowling Green nous étonne. Non par la qualité de leur saison NCAA (50% de victoires), mais par la qualité des joueurs qu’ils peuvent proposer. Le tight end Harold Fannin Jr. est la tête d’affiche, mais la défense a aussi sa tête d’affiche. Son nom est Jordan Oladokun, et est le frère du quarterback Chris Oladokun, double vainqueur du Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City.
Auraient pu être cités : Max Brosmer (QB, Minnesota), Kaimon Rucker (EDGE, North Carolina), Chandler Martin (LB, Memphis), Coleman Owen (WR, Ohio), Tanner Koziol (TE, Ball State), Tysheem Johnson (CB, Oregon), Darrell Jackson Jr. (DT, Florida State)
Le joueur de la semaine 9 NCAA – Travis Hunter (WR/CB, Colorado)
Son match (contre Cincinnati) : 9 réceptions, 153 yards, 2 touchdowns et 4 passes défendues
Les mots nous manquent pour qualifier le match de Travis Hunter cette semaine. Dur au mal, il joue encore plus de 100 snaps dans un match que Colorado remporte facilement face à Cincinnati 34-23. Ce qui fait de Colorado une université éligible à un Bowl.
Le joueur peut jouer partout et peut être décisif. Pourtant, ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il met la manière dans ses actions. Réceptions incroyables, ajustement, mains sûres, et tout cela accompagné d’un record en carrière en yards à la réception.
Mais non, Travis Hunter ne se contente pas d’un record, il est obligé d’en faire plus. Il ne faut pas oublier qu’il sait aussi défendre. Avec 4 passes défendues, il bat aussi un record en carrière dans ce domaine. La route pour le titre de Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire) est encore parsemée d’embûches, mais il est sur la bonne voie.
Colorado peut encore croire aux playoffs. Pour cela, ils ont besoin d’un grand Travis Hunter. Pas de doute, le joueur est prêt pour la NFL. L’impatience grandit pour les fans qui ont hâte de voir ce que peut proposer le numéro 12 de Colorado tous les dimanches.
WAIT FOR TRAVIS HUNTER'S CELLY 🔥 pic.twitter.com/j6KQT9mHJM
— ESPN (@espn) October 27, 2024
Joueurs de la semaine 9 – Mentions honorables
- Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 25/30, 324 yards, 3 touchdowns
- Tez Johnson (WR, Oregon) : 6 réceptions, 102 yards, 1 touchdown
- Tetairoa McMillan (WR, Arizona) : 10 réceptions, 202 yards, 1 touchdown
- Colston Loveland (TE, Michigan) : 6 réceptions, 67 yards, 2 touchdowns
- Princely Umanmielen (EDGE, Ole Miss) : 3 plaquages, 2 sacks
Evidemment, Travis Hunter ne peut briller sans un très bon Shedeur Sanders. Le quarterback réalise un match solide sans erreurs. Cela donne un coup de boost pour la confiance selon lui. Cela donne aussi un coup de boost également pour sa cote à la Draft pour être le premier choix.
On parle de lui dans le sujet sur Bo Nix. Va-t-il le suivre chez les Broncos ? En tout cas, le receveur Tez Johnson fait tout pour être appelé dans les 3 premiers tours. Son match face à Illinois est un exemple de détermination.
Il est le seul à sauver dans le marasme d’Arizona, qui subit une 4e défaite d’affilée. Tetairoa McMillan trouve enfin le chemin du touchdown après ses 4 premiers en un seul match. Une performance de premier plan qui devrait faire de lui le premier receveur appelé en avril prochain.
Michigan n’a pas de successeur à JJ McCarthy (QB, Vikings), mais a peut-être un pour Luke Schoonmaker (TE, Cowboys). Colston Loveland s’occupe de marquer (presque) tous les points de Michigan lors du derby victorieux pour les Wolverines face aux Spartans de Michigan State.
Enfin, la cuvée de pass rushers est de grande qualité. Chaque semaine passe sans qu’un autre joueur puisse prétendre au premier tour. Issu de l’université de Florida, Princely Umanmielen (1m93, 116 kilos) est un joueur puissant et très vif. Son match maintient les chances d’Ole Miss pour les playoffs.
Auraient pu être cités : Quinn Ewers (QB, Texas), Miller Moss (QB, USC), Omarion Hampton (RB, North Carolina), Kaleb Johnson (RB, Iowa), Savion Williams (WR, TCU), Jordan Hancock (CB, Ohio State), JT Tuimoloau (EDGE, Ohio State), Ashton Gillote (EDGE, Louisville), Jihaad Campbell (LB, Alabama), Malachi Moore (CB, Alabama), Bradyn Swinson (EDGE, LSU), Kyren Lacy (WR, LSU), Aireontae Ersery (OT, Minnesota), Jaylen Reed (S, Penn State)
Le flop de la semaine 9 NCAA – Luther Burden III (WR, Missouri)
Son match (à Alabama) : 2 courses, 3 réceptions, 18 yards
2 des 3 interceptions de Drew Pyne (QB, Missouri) sont vers sa direction. A sa décharge, le ballon est tellement mal placé que le receveur ne peut pas réaliser de miracles.
Malgré cela, la saison 2024 de Luther Burden III est en train de tourner à la catastrophe par rapport à celle de la saison dernière. Le receveur n’est même pas le meilleur de son équipe en yards à la réception malgré 6 touchdowns en 8 matchs. Le constat que l’on peut faire est que pour l’instant, il est loin d’avoir le niveau d’un futur joueur NFL à être titulaire chaque semaine.
Dans une équipe en difficulté comme Missouri l’a été cette semaine, un joueur de son calibre doit pouvoir sortir son équipe du pétrin. Après, le système offensif poussif cette saison de Missouri ne l’aide pas, alors que le staff offensif n’a pas changé à l’intersaison.
On ne pourra pas enlever ses qualités indéniables, à savoir la vitesse et l’explosivité. Cependant, cette saison, Burden montre davantage de défauts que de qualités. Parmi ces défauts, un comportement parfois nonchalent, et des mains qui manquent de fiabilité.
Auraient pu être cités : Garrett Nussmeier (QB, LSU), Conner Weigman (QB, Texas A&M), TreVeyon Henderson (RB, Ohio State), Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Abdul Carter (EDGE, Penn State), Kaden Prather (WR, Maryland), Emery Jones Jr. (OT, LSU), Will Campbell (OT, LSU), Shilo Sanders (S, Colorado)
Résumé de la semaine 9 NCAA
La bataille pour accéder aux playoffs NCAA fait rage. Les équipes classées ne doivent donc plus avoir le droit à l’erreur.
Oregon (1) se fait respecter à domicile devant Illinois (20) 38-9, et reste invaincu. Tout comme Penn State (3) qui bat difficilement Wisconsin 28-13. La mauvaise nouvelle est la blessure de Drew Allar à une semaine du choc face à Ohio State (4). Ces derniers ne convainquent pas offensivement. Heureusement, la défense est là pour assurer le travail dans une victoire étriquée 21-17 face au Nebraska de l’ex-entraîneur des Carolina Panthers Matt Rhule.
Parmi les équipes toujours invaincus, on a donc BYU (11) mais aussi Miami (FL) (6) et Indiana (13). BYU est même seuls en tête de la conférence Big 12. Miami (FL) est sous la menace de Clemson dans la conférence ACC. Indiana est au coude à coude avec Oregon dans la conférence Big Ten.
Texas (5) et Alabama (15) sont sur la voie de la rédemption. Les Longhorns font le travail non sans mal sur la pelouse de Vanderbilt (25). Le Crimson Tide réussit à maintenir Missouri (21) à 0 points. Les 2 équipes de la SEC se relancent pour la course à la finale de conférence. Une conférence SEC dominée par Texas A&M (14). Les Aggies disposent de LSU dans une ambiance de folie (38-23). Le quarterback remplaçant Marcel Reed (non éligible à la Draft 2025) est le grand bonhomme du match.
Deux autres équipes se relancent dans la course aux playoffs. Ole Miss (18) et Notre Dame (12) s’extirpent des pièges d’Oklahoma et de Navy (24). Kansas State (16) a besoin d’un field goal pour se défaire de Kansas. Un nouveau touchdown d’Ashton Jeanty permet à Boise State (17) de l’emporter sur UNLV.
Comment gagner un match avec 3 interceptions et 6 fumbles sans provoquer de turnovers ? Demander à SMU (22) qui dispose de Duke après prolongation. Enfin, on oublie une équipe toujours invaincue. L’ancienne université d’Aaron Donald (ex-Rams) Pittsburgh (19) profite des 5 interceptions (avec 3 TDs) de Kyle McCord (QB, Syracuse) pour garder un peu d’espoir pour accéder aux playoffs.
L’action de la semaine 9
C’était la semaine des fake field goals dans la conférence Big 12 en NCAA. Visiblement, Dan Campbell (HC, Lions) pèse de son empreinte. La première vidéo est issu d’un autre derby, celui de Texas entre Texas Tech et TCU. Ce touchdown marqué par les Red Raiders n’empêchent pas les Horned Frogs de s’imposer. La deuxième vidéo montre une des raisons de la chute des Wildcats d’Arizona. Espérons que cela puisse inspirer la NFL dans quelques heures.
FAKE FIELD GOAL FOR THE TOUCHDOWN 🤯😱@TexasTechFB with a beauty of a fake 🔥 pic.twitter.com/1T8KCQjn69
— FOX College Football (@CFBONFOX) October 26, 2024
FAKE FIELD GOAL FOR A TOUCHDOWN!!!
THE HOLDER TO THE HOUSE FOR @WVUfootball 🚨 pic.twitter.com/BrEVrJHcb1
— FOX College Football (@CFBONFOX) October 26, 2024